Vous rêvez de vendre sa maison, comment faire ? - une maison posée sur un nuage dans le ciel

Vous rêvez de vendre votre maison, comment faire ?

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Cela fait quelque temps que vous rêvez de vendre votre, mais vous n’osez pas passer le cap ? 

Laissez les experts de l’immobilier qui travaillent chez Agencimmo.com vous tranquilliser et vous aider à réaliser la meilleure vente possible. 

Où vendre votre maison ?

Vous rêvez de vendre votre maison, mais vous ne savez pas où ? Eh bien, il existe deux endroits différents sur lesquels vous avez la possibilité de vendre votre maison. 

Ces deux endroits disposent tous les deux de leur lot d’avantages et d’inconvénients

Faire appel à une agence immobilière

La première solution que vous connaissez toutes et tous c’est de passer par une agence immobilière. L’avantage de cette solution c’est que vous n’avez strictement rien à faire puisque c’est votre agence qui se charge de tout, de la publication de l’agence à la réalisation des visites. 

Bien que cette solution vous décharge de beaucoup de travail, vous devez tout de même garder à l’esprit qu’elle n’est pas gratuite et que vous devez reverser un certain pourcentage au moment de la vente de votre maison. 

Le Bon coin

Si vous souhaitez garder la main mise sur la vente de votre maison, vous pouvez choisir d’opter pour la vente entre particuliers

Par exemple, vous pouvez faire le choix de vendre votre maison sur la plateforme Le Bon Coin. Cette plateforme sécurisée permet aux vendeurs de vendre très rapidement leur maison. 

Grâce à cette forme de vente, vous serez tout à fait autonome, mais c’est également vous qui devrez vous occuper de tout. Vous aurez la charge de réaliser votre annonce ainsi que de réaliser les visites des potentiels acheteurs.

Cependant, la vente entre particulier et principale sur Le Bon Coin ne vous coûtera rien du tout puisque l’utilisation de la plateforme et la publication des annonces se font gratuitement. 

Comment bien vendre sa maison rapidement ?

Vendre sa maison n’est pas une mince affaire ! Il y a plusieurs critères à prendre en compte, en particulier si vous faites le choix de vendre votre maison à un particulier. 

Voici les différents conseils que nos professionnels vous proposent d’appliquer pour optimiser la vente de votre maison. 

Rédiger un titre accrocheur et une description complète

Une femme de profil la bouche ouverte avec Porte-voix entre les mains

Cette étape pourtant logique est bien trop souvent négligée et ce à tort. En effet, le titre de votre annonce ainsi que sa description vont être les deux premiers éléments vus par les potentiels acheteurs. C’est par conséquent deux aspects de votre annonce que vous devez absolument soigner. 

Pensez donc à rédiger un titre pas trop long qui regroupera les informations capitales sur votre bien. Les informations intéressantes à faire apparaître dans le titre de votre sont par exemple, le nombre de pièce, sa localisation, le type de bien c’est-à-dire si c’est une maison ou un appartement. Voici un exemple de titre complet qui pourrait vous aider à vendre plus rapidement votre maison : « Maison T3 plein cœur d’Aix-en-Provence ».

Concernant la description, cette dernière doit être complète et contenir toutes les informations capitales sur votre bien immobilier. C’est dans cette partie que vous aurez la possibilité de séduire les potentiels acheteurs et de les convaincre que votre bien est celui qui leur faut. 

Parmi les informations que vous pouvez décrire, pensez à :

  • La superficie ; 
  • Le nombre de pièces ;
  • L’exposition plein sud ou nord ;
  • La localisation avec les commodités à proximité comme les commerces ou les transports en commun… ;
  • L’état général du bien…

Publier de belles photos

Les photos sont essentielles dans une annonce immobilière que vous vendiez une maison ou un appartement. Les photos vont venir illustrer la description complète que vous aurez rédigée. 

Afin de ne pas gâcher les efforts réalisés lors de la rédaction de l’annonce, pensez à publier des photos qui vont mettre votre bien en avant et non l’inverse. 

Pour réaliser de jolies photos pour votre bien voici les conseils que nous vous proposons d’appliquer : 

  • Faites le vide dans votre bien lorsque vous allez prendre les photos. Cela signifie que vous pouvez ranger les pièces et enlever les éléments qui risqueraient de gâcher la photo. Par exemple, ne laissez pas d’habits ou les jouets de vos enfants traîner par terre ;
  • Réalisez également vos photos au moment de la journée où la luminosité met le plus en valeur votre bien afin que ce dernier montre son plein potentiel ;

Réaliser une estimation immobilière

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner et non le moindre c’est de réaliser une estimation immobilière. Une estimation immobilière permet de fixer un prix juste pour votre bien immobilier. 

Le but étant de vendre rapidement votre bien sans perdre d’argent. C’est la raison pour laquelle, réaliser une estimation immobilière est une très bonne idée. 

Si vous fixez vous-même un prix qui est plus bas que les autres biens similaires déjà en vente sur le marché, les potentiels acheteurs risquent de suspecter un potentiel vice caché et par conséquent ils ne s’intéresseront pas à votre annonce. 

À l’inverse, fixer un prix trop élevé ne vous avantagera pas du tout non plus, car les acheteurs trouveront des biens avec des caractéristiques similaires, mais moins chers. 

Afin de ne pas perdre de temps et de vendre rapidement votre maison, vous pouvez réaliser une estimation immobilière en ligne. 

Chez Agencimmo.com nous avons mis en place un système d’estimation en ligne capable de réaliser une estimation très juste de votre bien gratuitement et en seulement quelques minutes. 

Nos estimations sont réalisées par des professionnels de l’immobilier qui prennent en compte plusieurs critères en rapport avec votre bien comme : 

  • L’état du marché immobilier au moment de l’estimation afin de voir la différence entre l’offre et la demande ;
  • Les caractéristiques propres à votre bien : la superficie, l’état général, le nombre de pièces, l’exposition, la terrasse, le garage… ;
  • La localisation de votre bien c’est-à-dire le quartier, la rue, la ville… ainsi que les commodités environnantes. 

En suivant nos différents conseils vous serez sûr de vendre rapidement votre bien même si vous décidez de vous en occupez vous-même. 

Si vous rêvez de vendre votre maison, vous connaissez désormais toutes les possibilités qui s’offrent à vous ainsi que les différentes manières d’exploiter ces possibilités. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez passer par une agence compétente pour vendre votre maison

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM