Une estimation pour une vente immobilière - Heureux homme barbu en costume, assis à une table de bureau, souriant et serrant la main d'un employé d'une agence immobilière après avoir conclu une affaire et signé un contrat.

Une estimation pour une vente immobilière

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Une vente immobilière est un acte engageant, autant pour le vendeur que l’acquéreur. Les deux parties doivent se préparer au maximum pour effectuer une vente immobilière rapide, sans encombre et dans les meilleures conditions possibles. À ce titre, l’estimation du bien mis en vente est une procédure simple et efficace pour garantir le bon déroulé de la vente immobilière. Effectuée dès le début de la procédure immobilière, elle consiste à analyser les caractéristiques du bien en vente tout en donnant des pistes concrètes pour fixer un prix de vente juste.

Objectifs de l’estimation lors d’une vente immobilière

Le rôle déterminant de l’estimation lors d’une vente immobilière 

L’estimation est une étape essentielle qui se déroule aux prémisses de toute stratégie immobilière. Elle consiste à prendre en compte l’ensemble des caractéristiques du bien qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un bureau ou encore d’un local commercial, etc. Ces caractéristiques ont pour objectifs de considérer le bien dans son ensemble : de la superficie, à l’état en passant par les prestations exclusives, etc. 

Une fois les attributs du bien connus, commence alors l’exercice de l’estimation en lui-même. Il s’agit de procéder à la comparaison du bien que l’on souhaite mettre en vente avec les autres biens similaires en vente dans la même zone géographique. En d’autres termes : où se situe mon bien au sein du marché de l’immobilier et de la concurrence immobilière ?

Estimation de prix de vente et de valeur locative lors d’une vente immobilière

Lors d’une vente immobilière, il est dans l’intérêt du vendeur (comme de l’acquéreur) de connaître la valeur de son bien sur le plan financier. Cette estimation est alors utile pour fixer un prix de vente (ou de location dans le cas d’un investissement immobilier par exemple) qui est cohérent avec l’état de l’offre et de la demande à un moment T. En plus de l’estimation destinée à la vente, le vendeur peut également s’intéresser à la valeur locative de son logement. En d’autres termes : si le bien était mis à la location, quel serait le loyer ? Le rendement ? Cette donnée est intéressante dans la mesure où elle participe à l’évaluation de la valeur du logement et de fait, à l’estimation.

Lors d’une vente immobilière l’estimation permet d’anticiper des conditions 

Une estimation au plus juste du prix permet de gagner du temps. En effet, en étant accompagné par un professionnel de l’immobilier (agent immobilier, notaire ou encore expert immobilier), le vendeur est à même de fixer le prix le plus juste possible. Le prix juste est celui qui prend en compte l’état de l’offre et la demande au moment de l’estimation. Cette connaissance fine du marché de l’immobilier dans une région permet ainsi d’anticiper de potentielles négociations de prix, la soumission de conditions suspensives particulières et prévisibles. L’estimation apparaît comme un gain de temps pour les futures démarches et ce, pour les deux parties. 

La vente immobilière : cas spécifique d’estimation ?

Illustration vectorielle de conception plate. Agent immobilier donnant la clé à un nouveau propriétaire d'une maison.

Une vente immobilière est une transaction qui transfère l’acte de propriété d’une personne à une autre. Cette transaction est encadrée juridiquement et requiert un certain nombre d’étapes et de procédures bien particulières pour être reconnue comme telle. On fait le point. 

L’estimation pour une vente immobilière

Dans le cadre d’une vente immobilière, l’estimation revêt une mission de nécessité et de justesse. L’objectif est d’appréhender et comprendre les grandes tendances du marché de l’immobilier dans sa région afin de pouvoir placer le bien que l’on souhaite mettre en vente au sein de celui-ci. Attention, on rappelle à nouveau que l’estimation doit être effectuée de la manière la plus juste et objective possible. En effet, il est conseillé au vendeur de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier afin d’éviter les biais cognitifs et subjectivités impondérables. L’estimation de valeur de son bien avant la mise en vente immobilière ne doit pas sous-évaluer le bien (perte de revenu pour le vendeur) mais elle ne doit pas également la surévaluer (perte d’intérêt pour l’acquéreur). L’objectif de l’estimation est d’estimer partiellement la valeur d’un bien avant de choisir un prix de vente souhaité et (autant que possible) final.

La réception d’une offre d’achat

Après estimation, publication de l’annonce et visites, le vendeur recevra progressivement une ou des offres d’achat. La plupart des acquéreurs auront, eux aussi, procédé à l’estimation du bien. En connaissant la valeur du bien visité puis en le comparant avec les autres visites immobilières effectuées, ils pourront faire une offre d’achat cohérente avec le marché et leurs besoins. À noter que dans le cas d’une estimation de départ juste, la plupart des offres d’achat auront des négociations — si elles en ont — très réduites. Le prix de vente fixé étant cohérent avec le marché de l’immobilier et la demande des particuliers pour une telle prestation.

La signature d’un compromis ou d’une promesse de vente.

Lors de la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente, l’acquéreur concrétise l’offre d’achat et son intérêt pour le bien immobilier. Par cette signature, les deux acteurs s’engagent à aller jusqu’au bout de la vente selon le bon respect des termes conclus dans cet accord. Comme par exemple, le bon respect des conditions suspensives. Ici encore, il apparaît intéressant de rappeler qu’une estimation de départ réalisée avec justesse aura permis de proposer à la vente un bien en cohérence avec le marché de l’immobilier et les autres offres disponibles. 

La signature de l’acte authentique de vente. 

Après un délai d’environ trois mois, acquéreur et vendeur pourront conclure la vente immobilière du bien en signant tous deux, l’acte authentique de vente. L’acte authentique de vente est signé chez le notaire est regroupe un certain nombre d’informations obligatoires comme le titre de propriété, le prix final de vente ou encore les honoraires de l’agent immobilier chargé du dossier, etc. L’estimation de départ aura notamment permis dans certains cas de regrouper une partie voire l’ensemble de la documentation nécessaire à la vente. Plus généralement, elle aura permis d’être la base puis le médiateur silencieux du processus de vente, du début à la fin.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM