Faut-il faire une estimation gratuite de son appartement en ligne et sans inscription ? - face à nous, une femme enjouée qui porte son regard vers la droite

Faut-il faire une estimation gratuite de son appartement en ligne et sans inscription ?

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Pas facile de déterminer la valeur marchande de son bien immobilier ! Et cela l’est d’autant moins si vous vous passez d’agent immobilier. Heureusement, il existe des outils en ligne qui permettent de réaliser l’estimation d’un bien immobilier assez justement. Et l’un des principaux avantages que vous avez à faire estimer votre maison ou appartement ainsi, c’est que vous n’avez besoin de créer de compte, ni de vous inscrire. Et c’est totalement gratuit ! vous ne savez pas encore comment fonctionne cet outil d’estimation ? On vous explique tout dans cet article !

Transaction immobilière en vue : estimer la valeur de son bien gratuitement

Quand on pense à la vente de biens immobiliers, on pense souvent à prendre rendez-vous avec les notaires ou un expert immobilier. Au vu de leur expérience, vous vous dîtes sûrement vous aussi qu’ils sont les professionnels les plus à même de définir le prix de vente de votre bien. 

Si une agence immobilière ou un notaire sont effectivement qualifiés pour faire une estimation du prix de vente de votre bien, sachez que vous pouvez aussi démarrer votre processus de vente avec une estimation gratuite et en ligne. 

Pour cela, il vous suffit de réaliser une estimation via un simulateur gratuit. Cette opération est gratuite, sans engagement et ne nécessite la création d’aucun compte. Estimer une maison ainsi peut sembler de prime abord « risqué ». La fiabilité de l’outil ou de la fourchette indiquée peuvent être remises en question. Sachez que ces outils se basent sur les données des prix immobiliers sur internet et des données du marché immobilier pour estimer un bien. Vous pouvez donc être assuré d’obtenir un prix juste. 

Faire une estimation immobilière gratuite et sans inscription

Procéder à l’estimation immobilière de son bien en ligne est une « astuce » intéressante. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer, de vous inscrire ni de vous engager. Vous pouvez ainsi connaître la valeur de votre bien en fin de journée, après votre travail, sans avoir à passer des heures dans les embouteillages pour aller à votre rendez-vous dans une agence !

Lorsque vous voulez vendre un bien et que vous passez par des agents immobiliers pour en connaître le prix, vous faîtes souvent l’objet de relances. En effet, les experts de l’immobilier ne sont rémunérés pour leur estimation de la maison ou de l’appartement que si vous souscrivez un mandat (exclusif ou non) auprès d’eux. Ils ont donc tout intérêt à revenir vers vous après avoir pris le temps de fixer une fourchette de prix pour vous !

Faire estimer sa maison sur le net présente l’avantage d’être totalement gratuit, et sans frais cachés. Le simulateur vous donnera le juste prix de votre bien.

Les notaires et les agences immobilières possèdent des bases de données plus performantes que la plupart des sites avec outil de simulation. En revanche, les bases de données des sites sont suffisamment conséquentes pour obtenir une bonne estimation de votre bien. Chaque site qui propose une estimation gratuite récolte et crée lui-même les données immobilières qu’il rend ensuite accessibles aux vendeurs comme vous. Ils se servent tous du fichier Perval, utilisé par les notaires. 

Comment fonctionnent les outils d’estimation ?

Une femme assise près de son bureau, travaille avec un ordinateur portable. Plusieurs objets sur le bureau, une tasse de café, deux tablettes, un pot à crayons

Même si vous ne vous inscrivez pas sur le site du simulateur, vous pouvez estimer au mieux la valeur de votre appartement ou de votre maison. Une fois sur le site, l’outil aura besoin d’information pour faire une estimation de votre bien. Deux types d’informations vous seront demandés : la localisation du bien pour lequel vous voulez établir une estimation et la description dudit bien.

Concernant la localisation, vous aurez à renseigner l’adresse précise, ou au moins la ville. 

A propos de la description, vous aurez à préciser :

  • La nature de votre bien (maison ou appartement) ;
  • La catégorie du bien (neuf ou ancien) ;
  • Ses caractéristiques (sa surface, son positionnement, le nombre de pièces à vivre, l’existence d’un jardin ou d’une piscine…).

Une fois ces informations rentrées dans les champs dédiés, l’outil vous fait une estimation instantanément. 

Évaluer la valeur de votre bien : quels sont les avantages des outils gratuits ?

Faire des estimations gratuites vous fait gagner du temps. Vous n’êtes pas obligé de prendre rendez-vous avec des agents immobiliers, vous n’avez pas à prendre sur votre temps de travail pour vous rendre au rendez-vous, …

Ensuite, la procédure tient en quelques clics. Vous n’avez pas besoin de créer un dossier ni de vous inscrire sur le site. 

Et ce dernier critère vous intéresse sans doute beaucoup : la gratuité de ces outils. 

Tout a été pensé pour obtenir une estimation dans les meilleurs délais, et avec le moins de contraintes possibles. Qu’elle s’affiche sur votre écran sans étape supplémentaire ou qu’elle vous soit envoyée par mail, cette première estimation vous donne une bonne idée du prix de vente à fixer pour votre appartement.

Et même si vous faîtes par la suite une expertise immobilière, vous partez avec une idée de base et une meilleure connaissance des prix de l’immobilier. 

Côté logistique, les différents outils vous permettent d’estimer le prix de votre bien sur n’importe quel support (ordinateur, tablette et smartphone). Même dans le métro, vous pouvez estimer votre bien gratuitement et facilement !

Bien conçus, ces simulateurs sont ergonomiques et faciles à prendre en main. Aucune connaissance en informatique (ni en transactions immobilières !) n’est requise pour les utiliser à leur plein potentiel. 

La tâche est même encore plus simple sur certains sites : des icônes vous facilitent la compréhension des différentes étapes à effectuer. 

Si vous avez besoin d’une autre estimation pour être sûr du prix de vente de votre bien, vous pouvez tester un autre outil d’estimation. Vous pouvez aussi vous tourner vers une ou plusieurs agences immobilières. Rappelez-vous : tant que vous ne signez pas de mandat, l’estimation de votre appartement reste entièrement gratuite. 

Pour conclure, nous pouvons dire que faire l’estimation de son appartement sans inscription permet de profiter des avantages d’une estimation gratuite sans avoir à en subir les contraintes « administratives » !

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM