Estimation gratuite immobilière : les solutions - Homme et femme travaillant ensemble dans un bureau avec un ordinateur portable et des projets de papiers. Couple heureux regardant l'écran de l'ordinateur et souriant.

Estimation gratuite immobilière : les solutions

Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Vous avez le projet de vendre votre maison ou votre appartement. Toutefois, vous n'êtes pas certain du prix auquel vous allez le mettre en vente. Quel est le juste prix de votre bien ? Comment obtenir une évaluation gratuite de sa maison ou appartement ? Découvrez toutes les solutions qui vous permettent de procéder à une estimation gratuite immobilière.

Pourquoi faire une estimation gratuite immobilière ?

Vous devez faire figurer sur votre annonce de vente immobilière le prix de votre logement à vendre. Or, sachez que pour réussir une vente immobilière, il est indispensable de procéder à une estimation précise du prix du bien. En effet, les acquéreurs potentiels ne s'intéresseront pas à votre logement si son prix est trop élevé. De même, ils pourront se montrer méfiants face à un bien sous-évalué.

Mais l’estimation d’un bien immobilier peut également se révéler nécessaire dans d'autres situations comme l'évaluation de votre patrimoine pour connaître votre situation fiscale, ou encore dans le cadre d'une succession.

Il existe donc de nombreuses circonstances qui incitent à procéder à une estimation gratuite immobilière.

Une option judicieuse pour un vendeur

Estimer la valeur de son bien de manière objective n'est pas évident pour un propriétaire. En effet, il peut être tenté de surévaluer sa propriété en adoptant une approche affective, ou en tenant compte des dettes qu'il doit rembourser. Or, pour évaluer un bien immobilier à son juste prix, il convient de tenir compte uniquement des caractéristiques du logement.

À l'inverse, un propriétaire qui veut céder rapidement son bien pourrait le brader. Ce qui l'empêcherait alors de réaliser une plus-value immobilière. Réaliser une estimation immobilière se révèle ainsi avantageux et indispensable pour le vendeur.

Une information précieuse pour des acheteurs

Un acheteur peut également effectuer une estimation immobilière du bien qui l'a séduit. De cette manière, il peut s'assurer que le prix affiché est légitime, qu'il correspond bien au prix du marché local. Il peut alors concrétiser son projet immobilier en toute sérénité.

Réaliser une estimation gratuite immobilière fiable : comment faire ?

Les critères d'évaluation

Agent immobilier offrant la propriété à un jeune couple.

Plusieurs informations concernant le bien immobilier sont à considérer pour effectuer une estimation immobilière. Il s'agit notamment :

  • des caractéristiques du bien immobilier : type de bien (maison à étages, de plain-pied, appartement), style de construction (maison moderne ou traditionnelle), état général du logement, nombre de pièces, superficie, présence d'un balcon, d'une terrasse, d'un jardin, d'une piscine, d'un garage, etc.
  • de la localisation ainsi que de l'environnement extérieur : proximité des commerces, des écoles, des transports en commun, nuisances, proximité de la montagne, de la mer, etc. L'estimation de votre bien immobilier tient compte aussi de la vue, du vis-à-vis et de l'exposition du bien.
  • ou encore de la situation du marché immobilier dans le quartier.

De la difficulté d'établir le prix au m2 d'un appartement ou d'une maison

Un grand nombre de facteurs impactent le prix au mètre carré d'un bien immobilier. Ainsi, deux biens ayant à peu près les mêmes caractéristiques, mais qui se situent dans deux villes différentes auront rarement le même prix. Si l'un se situe dans une ville où le marché immobilier est tendu et l'autre dans une autre ville moins dynamique où les demandes se font rares, alors le prix au mètre carré du second bien se révélera moins élevé.

Même à l'intérieur d'une même ville, le prix peut varier largement. Ainsi, un logement qui se trouve dans un quartier offrant un cadre de vie agréable se vendra plus cher. La présence d'équipements de qualité, des services publics à proximité, des établissements scolaires, de transports en commun et de commerces peut aussi faire grimper le prix au mètre carré d'un bien.

Cependant, un bon emplacement et un quartier attrayant ne suffisent pas forcément à fixer un prix élevé. Il faut aussi considérer l'état général de la maison ou de l'appartement. Ainsi, l'ampleur des travaux à réaliser sera prise en compte dans l'évaluation immobilière. L'état de l'isolation, la performance énergétique de la maison, tout cela compte lors de l'estimation de la valeur du bien.

Par ailleurs, les équipements du logement comme la piscine, le garage, les combles aménagés, la qualité de l’aménagement extérieur… feront également monter le prix du bien.

Et s'il a des particularités uniques comme une architecture atypique, son prix pourrait bien se révéler au-dessus de la moyenne sur le marché.

Évaluer un bien d’une manière précise exige donc de la méthode.

Obtenir une estimation gratuite immobilière : quelles options ?

Estimer par soi-même son bien immobilier

Vous pensez pouvoir effectuer par vous-même l'estimation immobilière de votre logement ? Pour cela, consultez les annonces immobilières des biens ayant les mêmes caractéristiques dans votre secteur. Si vous réalisez cette enquête sur des sites immobiliers, indiquez le type de bien, la commune et la surface habitable. Vous aurez ainsi une idée du prix au mètre carré des biens situés dans votre quartier. Déterminez ensuite la valeur vénale de votre logement en tenant compte de ses atouts (présence d'un jardin, pas de vis-à-vis, belle vue, etc.) et de ses éventuels points négatifs (combles non aménagés, nuisances, etc.).

Cette méthode ne s’avère toutefois pas très fiable. En effet, le prix que vous avez estimé pourrait être bien différent de celui qui sera réellement signé devant le notaire. Pour optimiser votre projet, il est ainsi recommandé de la compléter par au moins une autre solution.

Recourir aux puissants algorithmes des simulateurs en ligne

De nombreuses plateformes immobilières mettent à la disposition des propriétaires désirant vendre leur maison ou leur appartement un outil d’estimation en ligne. Celui-ci se sert de données immobilières mises à jour très régulièrement pour déterminer le prix de votre bien immobilier.

L'utilisation d'un simulateur en ligne est gratuite et ne nécessite, en général, aucune inscription. Un certain nombre d'informations concernant votre bien à vendre vous sera demandé. En se basant sur celles-ci, le simulateur vous proposera une fourchette de prix de vente de votre bien immobilier.

Solliciter des agents immobiliers

Un outil en ligne permet d’estimer votre maison ou votre appartement gratuitement. Il vous permet d’obtenir une fourchette de prix précise. Toutefois, il pourrait ne pas tenir compte de certaines caractéristiques de votre bien comme ses spécificités architecturales.

Si vous voulez faire estimer au plus juste votre logement, le recours aux services d'un professionnel de l'immobilier se révèle la solution la plus fiable et complète. L'agent immobilier contacté va prendre le temps de visiter votre bien pour connaître ses réels atouts ou ses éventuelles faiblesses. Puis, à partir des données qu’il détient et grâce à son expertise immobilière, il effectuera une estimation précise de votre bien.

La plupart des agences immobilières proposent gratuitement ce service si vous leur confiez la vente de votre bien immobilier.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM