Estimation gratuite et agence immobilière : duo gagnant ? - Portrait de deux personnes ravies et étonnées qui lèvent le poing pour obtenir la chance, isolé sur un fond bleu.

Estimation gratuite et agence immobilière : duo gagnant ?

Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

L’estimation de son bien est une étape indispensable et importante pour vendre ou louer votre logement. S’il est possible pour le particulier de la réaliser seul, il est vivement recommandé de se faire accompagner par une agence immobilière (ou un autre professionnel de l’immobilier) dans sa démarche. Souvent gratuite, une estimation réalisée par une agence immobilière est le gage d’un prix estimé, juste et objectif qui considère l’ensemble des caractéristiques de votre bien. 

L’estimation gratuite par une agence immobilière

Durant le processus de mise en vente et/ou de mise en location, l’agence immobilière joue un rôle clé auprès du particulier. Elle apporte son expertise, challenge le vendeur, sa vision et ses attentes, déroule une stratégie de vente, commercialise le bien, etc. Avant toute chose, elle procède à l’estimation du logement en question. L’objectif ? estimer la valeur du bien, observer ses points faibles, constater ses points forts.

Comment est réalisée une estimation par une agence immobilière ?

Le vendeur qui souhaite faire estimer son bien a plusieurs objectifs : vendre, louer, ou tout simplement connaître la valeur de son bien pour estimer son patrimoine immobilier par exemple. Quelle qu’en soit la raison, il est important de faire réaliser plusieurs estimations, seul puis accompagné par différents professionnels, en ligne et en réel.

Réaliser une estimation immobilière gratuite en ligne 

Pour une première estimation indicative, le particulier peut, sans agence immobilière, réaliser une estimation depuis chez lui. Aujourd’hui, il est en effet possible de réaliser une estimation sur les sites web de nombreuses agences immobilières ou sur des plateformes de diffusions d’annonces immobilières. Facile d’utilisation et gratuite, l’estimation prend la forme d’un questionnaire court et concis de quelques minutes seulement, et quelques clics. Les questions posées visent à déterminer le bien dans sa globalité. Ainsi, vous serez amené à indiquer : la surface de votre bien, le type d’habitat : maison ou appartement, le nombre de pièces, la présence d’extérieur, etc. Ces caractéristiques permettront de sonder la valeur de votre logement de façon totalement objective. 

À noter que cette estimation en ligne reste indicative. En effet, si elle est pertinente pour obtenir rapidement une fourchette de prix, elle omet de prendre en compte d’autres facteurs différenciants comme par exemple, une architecture sur-mesure, une vue rare, un emplacement exceptionnel, etc. Il est donc souvent conseillé de se rapprocher d’une agence immobilière pour conforter cette première estimation, voire la challenger.

Réaliser une estimation immobilière gratuite en réel

Une estimation en réel consiste à faire venir sur place un ou plusieurs professionnels de l’immobilier. En observant le bien, ses points forts et ses points faibles, il pourra aller plus loin qu’une estimation de surface en relevant des facteurs différenciants : un paysagiste a imaginé l’extérieur ? un cabinet d’architecture d’intérieur a pensé les ambiances des différentes pièces de vie ? En considérant l’ensemble des caractéristiques de la maison ou de l’appartement, l’agence immobilière pourra ainsi estimer le prix le plus juste possible, au regard du bien seul, puis de son environnement, et du marché de l’immobilier en général. À ce stade, il est souvent conseillé de consulter plusieurs agences immobilières, ou autres professions de l’immobilier, afin de trouver le prix le plus juste.

Estimation : avec ou sans agence immobilière ? Gratuite ou payante ? 

Quel professionnel pour réaliser une estimation immobilière ?

Image d'une femme afro-américaine joyeuse utilisant un ordinateur portable, assise sur une chaise dans un salon.

Différents professionnels de l’immobilier sont compétents pour réaliser l’estimation immobilière fiable et objective de votre bien : une agence immobilière est certainement le cas de figure le plus courant. Petite ou grande, locale, régionale ou nationale, l’agence immobilière a une fine connaissance du marché de l’immobilier et saura vous conseiller avec attention et précision. Moins connu, un notaire peut tout à fait estimer votre maison ou appartement. De par son métier il est apte à connaître et comparer la valeur des logements dans une ville ou une zone géographique plus large. Il a également accès à différents outils et bases de données qui peuvent être utiles pour une estimation. C’est le cas de la base de données “BIEN” en Île-de-France et “PERVAL” dans le reste de la France, par exemple. Enfin, des experts immobiliers peuvent également procéder à l’estimation de votre bien. Il s’agit bien souvent de sociétés spécialisées composées d’indépendants reconnus. 

Le coût d’une estimation réalisée par une agence immobilière

Le métier d'agent immobilier est une profession régulée et surveillée. Un certain nombre de lois viennent encadrer l’exercice des professionnels de l’immobilier. C’est notamment le cas de la loi Hoguet. Depuis 1970, la loi Hoguet réglemente l’activité des agences immobilières sur de nombreux points. Celui que l’on retient en particulier ? Il n'est pas possible pour un agent immobilier de facturer une prestation sans avoir signé préalablement un mandat de vente (exclusif ou simple) avec le vendeur. De fait, l’estimation immobilière est une procédure gratuite et souvent “offerte” par les agences immobilières. 

À noter que la gratuité de l’estimation n’est pas générale. En effet, si vous souhaitez faire estimer votre bien par une société d’expertise immobilière, la prestation sera bien souvent payante. Il s’agit en effet de leur cœur de métier. Ces sociétés ne sont pas soumises à la même réglementation et ne requiert pas de mandat de vente. Il faut compter entre 250 et 350 euros.

Estimation gratuite, que gagne l’agence immobilière ? 

Sachant que l’estimation est gratuite lorsqu’elle est réalisée par une agence immobilière, on pourrait se demander l’intérêt qu’une agence retire de cette prestation. Visiblement, elle ne facture pas et ne gagne par conséquent, pas d’argent. En réalité, il faut considérer l’estimation comme une étape de la démarche globale qu’est la vente immobilière. Ainsi, en proposant une estimation gratuite, l’agence immobilière peut espérer obtenir ensuite un mandat de vente. En signant un mandat de vente, vendeur et agent sont engagés juridiquement l’un envers l’autre. Le vendeur s’engage notamment à verser des honoraires à l’agence immobilière en cas de vente. On considère ainsi que le coût de l’estimation est alors amortie par ces honoraires. L’estimation gratuite par une agence immobilière est donc une sorte de pari, une prestation gratuite pour des honoraires allant de 3% à 10% du prix de vente du bien.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM