Est-il possible de faire estimer mon appartement gratuitement ?
Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, vous avez très certainement besoin de connaître son prix. Ce que ne savent pas toujours les particuliers, c’est qu’il est possible de définir un prix de vente sans avoir à passer par une agence immobilière. Vous pouvez très bien utiliser un outil d’estimation gratuit qui vous donnera une bonne idée du juste prix de votre appartement (ou maison). Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour faire une estimation gratuite de votre bien.
Estimer son bien avec un outil gratuit est-il une bonne idée ?
La plupart du temps, oui ! Les outils en ligne utilisent des données fiables pour « nourrir » leur algorithme. Ils vous posent aussi des questions pour cerner au mieux tous les avantages et les inconvénients de votre bien et de son environnement.
En quelques clics, vous devriez vous rendre compte de la fiabilité du site qui vous propose un outil d’estimation. Vous pouvez toujours faire un test pour voir si le simulateur vous donne une fourchette de prix réaliste. Choisissez au hasard un bien dans une annonce, et soumettez-le à l’outil pour vérifier qu’il vous propose une estimation qui se rapproche du prix de vente.
Après, il convient de se souvenir que l’évaluation d’un bien immobilier en ligne ne constitue qu’un premier pas dans la vente de votre appartement. En effet, toute vente d’un bien immobilier nécessite presque toujours une visite sur place par des professionnels pour être sûr à 100% de vendre au bon prix. Un agent immobilier sera à même d’évaluer plus finement les paramètres pris en compte par le simulateur : la qualité des matériaux, l’agencement des pièces du logement, les critères d’environnement ou encore la vue.
Outre l’évaluation des biens immobiliers, l’expert peut aussi tenir compte de la situation personnelle du vendeur. Il sera un peu votre garde-fou si vous voulez vendre votre appartement à un prix trop élevé. Faire expertiser sa maison ou son appartement permet d’évaluer au plus juste la valeur de son bien et d’éviter de voir son annonce immobilière rester trop longtemps en ligne. Les potentiels acquéreurs sont susceptibles de se poser des questions s’ils constatent que votre annonce est en ligne depuis longtemps.
Obtenir une estimation gratuite par un professionnel
Vous le savez peut-être, l’activité immobilière est encadrée par la loi Hoguet. Avant de vous tourner vers une agence immobilière, nous vous conseillons de vous y intéresser afin de connaître les obligations légales des professionnels envers vous.
Cette loi précise qu’aucun professionnel de l’immobilier ne peut vous facturer tant que vous n’avez pas signé de mandat. Ce qui signifie que vous pouvez demander une estimation de votre appartement à une agence sans avoir à la rémunérer. Et si vous décidez finalement de confier la vente de votre bien à l’agence, une commission sera appliquée au prix de vente et fera office de paiement de l’estimation (entre autres).
Renseignez-vous bien avant de confier l’estimation de la valeur du bien en question à une agence. En effet, certaines d’entre elles exercent une activité d’expertise à titre onéreux. Cela est différent du service d’estimation dont on parle dans cet article. Au travers de cette expertise, l’agence est habilitée à facturer son estimation même si vous signez un mandat dans une autre agence, voire même si vous n’en signez aucun !
Les notaires peuvent-ils réaliser une estimation de votre bien immobilier gratuitement ?
Les notaires sont parfois amenés à estimer des biens immobiliers. C’est le cas lorsqu’ils sont confrontés à des cas de succession ou des divorces. Ils proposent alors une offre de service avec trois actions : une estimation simple ou l’émission d’un avis de valeur plus fourni (faire estimer un bien ainsi peut alors être gratuit ou payant), ou donner une expertise constituée d’un long rapport exhaustif. Notez que ce travail est payant, au vu de sa complexité.
Si vous voulez obtenir une estimation gratuite, sachez que sur le site des Notaires de France vous pouvez connaître le prix du mètre carré dans votre commune. Vous pourrez utiliser un outil d’estimation gratuit qui calcule le prix net vendeur moyen sur des laps de temps allant de 3 à 6 ou 12 mois (les frais de mutation ne sont pas compris). Les montants qui vous sont donnés sont corrigés en fonction des variations observées pour chaque saison.
Bon à savoir : si vous avez un notaire de famille, n’hésitez pas lui confier cette mission d’estimation de votre appartement. En général, une vraie relation de confiance existe déjà entre vous, et cela représente un point fort à ne pas négliger pour éviter tout risque d’arnaque. C’est souvent le gage d’une vente qui se déroule sans accrocs !
Méfiez-vous des estimations gratuites frauduleuses !
L’avantage avec les agences immobilières, c’est qu’elles permettent d’estimer votre bien avec une certaine précision, et disons-le, une certaine honnêteté. Même si elles réalisent cette action gratuitement pour vendre elles-mêmes votre appartement, vous pouvez être assuré qu’il n’existe aucune arnaque derrière cette première estimation.
Dans votre recherche d’estimation immobilière gratuite, vous tomberez forcément sur des forums de discussions entre internautes. C’est là qu’il faut vous méfier des personnes qui se présentent comme des experts immobiliers et prétendent pouvoir réaliser une estimation précise et gratuite de la valeur réelle de votre bien.
Plusieurs propriétaires sont déjà tombés dans le panneau et se sont vus dans l’obligation de souscrire un mandat de vente alors qu’ils voulaient seulement estimer la valeur de leur appartement gratuitement. Et le pire, c’est que ce mandat était bien souvent exclusif…
Tenez-vous aussi à l’écart des sites de mise en vente ou d’évaluation immobilière qui proposent aux vendeurs des « packs d’estimation immobilière ». En lieu et place de l’estimation d’un bien, vous recevrez seulement des fiches d’informations pour une vingtaine d’euros.
Enfin, nous vous conseillons aussi de rester vigilant lorsqu’un simulateur vous demande des informations personnelles qui diffèrent de celles qu’on pourrait vous demander sur un autre site. Ces données risquent d’être revendues et vous ne pourrez malheureusement exercer aucun contrôle dessus.