Comment procéder à l’estimation des travaux de votre maison ? - rénovation - ancien appartement en cours de restauration / remise à neuf

Comment procéder à l’estimation des travaux de votre maison ?

||
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Vous souhaitez acheter un bien immobilier, mais souhaitez estimer l’enveloppe budgétaire des travaux à prévoir ? Bravo, c’est la bonne démarche ! Estimer le coût des travaux en amont de la signature de vente permet d’avoir une meilleure du coût total de votre maison. Entre maçonnerie, plomberie, électricité, menuiserie, le budget de rénovation n’est jamais fixe et peut varier facilement.

Différents types de travaux de rénovation pour différentes estimations de prix

Les travaux de rénovation dits « lourds » : sécurité et confort dans son logement 

On parle de travaux lourds pour désigner un certain nombre de rénovations liées à la structure de la maison. Cela concerne la charpente, le toit, les murs, la porte d’entrée (pour la sécurité) et les normes électriques et de plomberie, l’isolation, l’équipement approprié de la cuisine et de la salle de bain (pour le confort)

Ces travaux sont les premiers à considérer et sont idéalement réalisés par un artisan professionnel. Sans eux, difficile d’habiter sereinement les lieux. En France le prix moyen pour des travaux de rénovation est de 700 €/m2. 

Les travaux légers de rafraîchissement

Les travaux de rafraîchissement sont plus « superficiels ». Ils ont vocation à embellir votre bien pour vous permettre d’habiter une maison qui vous ressemble et sert votre quotidien. Ils concernent la peinture et le papier peint, le parquet et plus généralement tout ce qui touche de près ou de loin à la décoration. Ces travaux sont moins onéreux que des travaux lourds. Il est d’ailleurs possible pour un particulier de les réaliser soi-même, l’enveloppe de travaux en sera réduite pour payer alors uniquement la matière première.

Guide pratique pour estimer le coût des travaux de sa maison

Quel est le meilleur moment pour estimer les travaux de ma maison ?

Un homme fait une estimation des travaux de construction. Calcul du coût d'une nouvelle maison.

Idéalement, le meilleur moment est durant la première visite des lieux, avant même d’être certains de l’intérêt que vous porterez à la maison (oui, oui). En procédant de la sorte, vous pourrez envisager le coût total de prix d’achat travaux compris. Pour cette première étape, vous n’avez pas besoin d’être accompagné d’un artisan. En vous préparant en amont de la visite, vous pourrez poser une liste de questions à l’agent immobilier ou au particulier chargés de la visite. On prépare donc bien la visite en amont en priorisant et hiérarchisant. 

Quoi regarder pour connaître l’estimation des travaux de la maison ? 

Estimer ses travaux pour une rénovation structurelle

  1. On priorise. D’abord, vérifiez les normes d’électricité et de plomberie pour assurer la sécurité du logement. Pour cela, reportez-vous au diagnostic électrique en vous assurant que le réseau est relié à la terre.
  2. Vérifier l’état de la structure de la maison (charpente),
  • La toiture : date à laquelle elle a été refaite, sachant que sa durée de vie est en moyenne de 20 ans.
  • La façade : ce n’est pas qu’esthétique ! Une façade laissée à l’abandon peut tendre vers une infiltration d’eau ou des dégradations plus profondes. Observez la présence de fissures. 
  1. Constatez la présence de matériaux toxiques comme l’amiante, un isolant utilisé dans les toitures et les façades jusqu’en 1997, considéré comme cancérogène, mais également l’utilisation de peinture au plomb, et la présence de termites.
  2. On s’assure de la bonne isolation de son logement (murs, portes, fenêtres). Une bonne isolation tient généralement 15 ans, au-delà, il est important de s’assurer de son état et procéder à une restauration. Il faut compter environ 12 centimètres d’isolant pour les murs (idéalement en extérieur) et 20 centimètres pour la toiture. Pour la porte d’entrée, assurez vous d’avoir une serrure à trois points et côté fenêtre, qu’il y est du double vitrage.
  3. Renseignez-vous sur la provenance de l’eau chaude et du chauffage : quel appareil est utilisé ? Dans le cas d’une chaudière à gaz, est-elle sous contrat de maintenance ? Quel est l’âge des radiateurs en cas de chauffage électrique ? Les radiateurs à eau sont-ils munis de têtes thermostatiques ?
  4. Côté cuisine et salle de bain, on fait le point sur la hotte, la ventilation et les aérations, un réseau d’assainissement collectif, des mitigeurs pour la robinetterie.
  5. Plus généralement, on prend soin d’observer la qualité des sols, des murs, des plafonds (fissures, tâches, trous) dans chaque pièce.

Estimer ses travaux pour une rénovation de rafraîchissement

En ce qui concerne le rafraîchissement, les questions sont plus subjectives et témoignent de la personnalité et l’espace que vous souhaitez obtenir au sein de votre maison. Si vous souhaitez détruire un mur, assurez-vous qu’il ne soit pas porteur. En général, si une séparation est inférieure à 7 centimètres, il s’agit généralement d’une cloison qu’il est assez facile d’enlever. Observez les revêtements au sol, les portes, les rangements, les lumières, mais aussi l’état du garage et de la cave, un possible problème d’humidité ou encore, l’usure des joints dans la cuisine et la salle de bain. 

Conditions suspensives : sécuriser le coût de ses travaux avant signature

Qu’est-ce qu’une condition suspensive ? 

Les conditions suspensives sont des clauses qui, si non réalisées, peuvent légalement annuler la vente. Elles sont ajoutées lors de la signature du compromis de vente et sont considérées comme un gage de sécurité pour l’acheteur, mais également pour le vendeur en assurant notamment que les fonds nécessaires sont bien obtenus. Les conditions suspensives permettent d’éviter toutes pénalités qui pourraient subvenir en cas d’annulation de l’offre. Vous pouvez vous faire accompagner d’un notaire pour vous aider à les rédiger. Dans l’immobilier, on considère qu’elles sont des portes de sortie légales de vente.

Ainsi, vous pouvez demander l’ajout d’une condition suspensive en ce qui concerne les travaux de rénovation de la maison. Cela vous permettra notamment d’avoir le temps nécessaire pour récolter, puis comparer les devis des artisans et vous assurer que le coût des travaux de votre maison n’est pas trop supérieur à l’estimation qui en avait été faite.

Comment rédiger une condition suspensive de vente ? 

Lors de la rédaction de l’offre d’achat, l’acquéreur ajoute sa condition suspensive. Il précise par exemple, à ce moment-là, qu’il souhaite obtenir des devis de travaux de rénovation, en précisant une somme à ne pas dépasser. Si à la réception des devis, il constate un écart trop important entre l’estimation et le coût des travaux, il en informe le vendeur par lettre recommandée. La non-réalisation de la clause entraîne ainsi l’annulation de la vente et du compromis.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié Estimation en Ligne