Comment faire l’estimation du prix de peinture d’une maison ?
Vous venez d’acquérir une maison, et vous souhaitez rafraîchir les murs, mais ne savez pas quel budget de peinture prévoir ? Celui-ci dépendra de la superficie à peindre, de l’état général et du type de surface (mur ou plafond), ainsi que de la peinture que vous souhaitez utiliser (acrylique, glycéro…). Afin de faire une estimation juste du coût de peinture de votre maison, suivez le guide !
Estimation peinture maison : connaître le coût au m2 avec ou sans main d’œuvre
Afin d’établir au mieux votre budget, et de procéder à une estimation précise du coût pour la peinture d’une maison, deux éléments doivent être pris en compte : le coût de la peinture et le prix de la main-d’œuvre si vous souhaitez faire appel à un professionnel.
Prix des différents types de peintures intérieures pour maison ou appartement
Différents types de peintures sont proposés en fonction du support à peindre, du type de peinture souhaitée et de sa qualité. Le montant de la facture variera en fonction de ces différents critères.
- Le prix d’une peinture vinylique et d’une peinture acrylique figure parmi les moins chers : comptez 3 à 4 euros HT le m² pour la première et 5 euros HT le m² pour la seconde.
- Le coût d’une peinture de boiserie intérieure s’élève quant à lui de 5 à 7 euros HT par ml pour les plinthes contre 25 à 30 euros HT le m² pour les portes et autres menuiseries.
Pour des peintures plus spécifiques, comptez :
- 45 euros HT le m² pour le prix d’une peinture d’escalier, pose de vitrificateur comprise.
- 40 à 75 euros HT le litre pour une peinture isolante intérieure
- 35 à 120 euros pour une peinture à la chaux.
Quel coût au m2 prévoir pour des travaux de peinture de maison par un professionnel ?
Vous n’êtes pas trop bricoleur et vous souhaitez faire appel à un professionnel pour repeindre votre logement ? Il faut savoir que le coût de la main-d’œuvre dépendra du type de support et de l’état général des surfaces à repeindre. Le prix moyen des travaux de peinture varie entre 20 et 65 euros HT/m², pose et fournitures comprises.
Selon l’état du support, la réalisation du chantier pourra s’avérer plus ou moins complexe et augmentera, de ce fait, le prix de vos travaux.
On peut noter trois états de support différents :
- Le neuf ou en très bon état : le surface n’a pas ou très peu d’irrégularités. Même s’il y a quelques petits défauts, comme des tâches, la surface reste lisse et saine, et elle se prépare rapidement.
- L’état moyen : la surface révèle quelques imperfections (petits trous, fissures ou cloques), cependant elle reste saine. Aucune trace d’infiltration, d’humidité ou de moisissure.
- L’abîmé ou le mauvais état : on constate d’importantes fissures, des trous ou des effritements sur une partie ou sur la surface totale. Pour assainir et remettre en état, un gros travail de préparation s’avère à prévoir.
Tarif au m2 ou tarif horaire : comment bien estimer le coût de travaux de peinture de maison ?
Avant de faire appel à un professionnel, vous souhaitez estimer le prix de vos travaux de peinture et surtout le coût de la main d’œuvre.
Lorsqu’ils font un devis, les peintres peuvent proposer deux types de tarifs :
- Le tarif horaire, basé sur l’estimation de la durée des travaux en fonction de la surface et de la préparation. Il faut compter entre 20 et 65 euros HT / heure.
- Le tarif au m², appliqué en fonction de la somme de toutes les surfaces à repeindre. Cette pratique est plus avantageuse.
Le prix change également en fonction du type de surface à peindre :
- Murs : entre 20 et 48 euros le m²
- Plafond : entre 25 et 55 euros le m²
- Sol : entre 20 et 300 euros le m²
- Menuiserie (porte, fenêtre, volet…) : entre 20 et 40 euros le m²
Pour un radiateur, selon le matériau, comptez de 65 à 125 euros TTC par pièce et 310 pour en moyenne pour une baignoire.
Comment calculer la surface à peindre d’une maison ?
Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous souhaitez évaluer la surface à peindre de votre logement. Voici une procédure simple :
- Pour calculer la surface d’un mur (en m²) : multipliez la longueur du mur par sa hauteur, n’oubliez pas de retirer ensuite la surface des portes et/ou fenêtres ;
- Pour calculer la surface du plafond ou celle du sol (en m²), multipliez la longueur de la pièce par sa largeur.
N’hésitez pas également à recourir à des simulateurs en ligne qui vous aident en quelques clics à estimer la superficie totale à peindre pour mieux évaluer votre budget travaux.
Estimation du prix de peinture de maison neuve
Vous trouverez ci-après quelques estimations de tarifs en fonction de la superficie à peindre.
- Pour une pièce de 30 m² au sol, murs et plafonds compris, le prix d’une peinture intérieure s’élève entre 2 790 euros et 5 490 euros TTC
- Pour deux pièces d’une superficie de 60 m² au sol, murs et plafonds compris, le tarif d’une peinture intérieure oscille entre 4 100 euros et 8 980 euros TTC
- Et pour quatre pièces, avec 120 m² au sol, murs et plafonds compris, le montant varie de 8 200 euros à 17 960 euros TTC.
Le budget total que vous devez prévoir se situe en moyenne entre 110 et 138 euros par m² au sol. Si vous ajoutez la peinture des portes et des radiateurs, le tarif au m² pourra néanmoins atteindre près de 150 euros.
Estimation du prix de peinture de maison en rénovation
Avant de peindre votre logement pour le rafraîchir et le mettre au goût du jour, quelques petits travaux devront sûrement être effectués. Le professionnel sera ainsi contraint de cacher les défauts et de régulariser les surfaces à peindre en posant de la toile de verre ou en enduisant les murs.
Pour cela, prévoyez un budget total (rénovation et peinture) de 180 euros par m2 au sol en moyenne.
Quels frais annexes prévoir ?
Dans le cadre d’une rénovation, avant d’entamer tous travaux de peinture, il est indispensable de protéger le mobilier en place, les sols et les menuiseries. Il faudra ainsi les recouvrir d’une bâche de protection, d’un film plastique ou de ruban adhésif, afin d’éviter toute détérioration. Il sera peut-être nécessaire de retirer temporairement certains équipements qui pourraient gêner le peintre, tels que des prises électriques ou des appliques murales…
Pour la protection des pièces, l’artisan applique un forfait rarement inférieur à 50 ou 60 euros HT par pièce.
D’autres opérations préparatoires peuvent être facturées en plus du taux horaire du peintre : dépose du papier peint déjà en place (5 à 6 euros le m²), nettoyage ou assainissement du support (35 à 55 euros du mètre linéaire) ou remise en état du support (3 à 20 euros le m²). Ces prix s’entendent toutes taxes comprises.
Notez que des frais supplémentaires peuvent être engendrés pour la location d’équipement, comme un échafaudage.
Quel budget prévoir pour la peinture de la façade extérieure d’une maison ?
Si votre maison a besoin d’un ravalement de façade, les travaux de peinture extérieure coûteront entre 30 et 90 euros HT le m².
Quel taux de TVA s'applique pour les travaux de peinture ?
Selon l’ancienneté de votre logement, le taux de TVA applicable aux travaux de peinture peut changer. Notez que les réductions de TVA s’appliquent uniquement si vous faites appel à un professionnel et non si vous vous chargez des travaux vous-même.
Les trois taux de TVA applicables :
- 20 % pour les logements neufs ou dont la fin de construction est inférieure à 2 ans ;
- 10 % pour les habitations construites depuis au moins 2 ans ;
- 5.5 % pour les travaux de rénovation énergétique et d’amélioration de l’habitat qui engendrent en parallèle de refaire des peintures. Cette aide de l'État peut être l’occasion de grouper les différents travaux.