Comment faire gratuitement l’estimation d’un appartement ?
Vous avez vécu de bons moments dans votre appartement, mais il est maintenant temps de vendre votre bien immobilier. Que vous le vendiez seul ou accompagné d’une agence immobilière, vous avez envie d’estimer gratuitement sa valeur afin d’avoir une idée du juste prix auquel le vendre. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment faire estimer votre appartement sans avoir à débourser le moindre euro !
Quel est l’intérêt de faire estimer votre bien ?
Votre vie s’apprête à changer et vous avez un nouveau projet immobilier. Vous souhaitez donc vendre votre appartement mais votre connaissance du marché n’est pas suffisante pour vous donner une idée du prix de vente potentiel de votre bien. Et selon les contraintes qui sont les vôtres, il n’est pas toujours évident d’évaluer au plus juste la valeur financière de votre logement. Par exemple, si vous cherchez un appartement ou une maison avec plus de surface habitable, vous pourriez être tenté de surévaluer la valeur de votre bien afin de maximiser votre apport. En revanche, si vous êtes pressé de vendre, vous pourriez revoir l’estimation du prix de votre bien à la baisse dans l’espoir de vendre plus rapidement.
Ce dont vous avez besoin, c’est donc d’une estimation gratuite qui vous donnera un prix de vente indicatif. Et que vous la réalisiez avec des agents immobiliers ou à l’aide d’un outil qui permet d’estimer la valeur d’un bien en ligne, il n’y aura pas de place pour les sentiments ! Vous êtes donc certain d’avoir un prix de mise en vente objectif.
Faire des estimations gratuites : dans quel but ?
Pour estimer au mieux le prix de vente de votre bien, vous avez forcément besoin d’un peu d’aide. Cela dit, la vente n’est pas la seule occasion qui peut vous pousser à vouloir connaître le prix de vente de votre bien. Vous pouvez effectuer une estimation dans le but d’évaluer votre patrimoine eu égard votre situation fiscale, ou dans le but de faire une succession. Dans ces situations-là, des estimations gratuites suffisent. Le contexte ne justifie pas forcément l’intervention d’une autre expertise immobilière.
Dans le cadre de l’estimation d’un bien immobilier, sont laissés de côté les souvenirs, le montant d’acquisition ou les conditions financières dans lesquelles vous avez vous-même acquis ce bien. Il vous faut obtenir une estimation la plus objective possible, notamment par rapport à des biens similaires. C’est ce qui vous permettra d’attirer le plus d’acquéreurs possible dans le cadre d’une vente.
Et puis, imaginez-vous quelques secondes dans la peau d’un acquéreur potentiel. S’il sait que vous avez réalisé une estimation de votre bien immobilier pour vendre dans les meilleures conditions, il sera rassuré quant à la légitimé du prix. Il sera alors en mesure de mieux préparer lui-même son propre projet immobilier.
En règle générale, pour estimer son bien, il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur le site ou de s’engager à quoi que ce soit. L’estimation de votre appartement est gratuite et le reste jusqu’au bout du processus. Vous obtenez avec un outil une fourchette de prix qui sera la même que celle que vous donnerait un expert immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite contacter une agence immobilière pour affiner cette fourchette et vendre votre bien. L’avantage des experts immobiliers, c’est qu’ils disposent d’une expertise locale qui peut vous aider non seulement à bien évaluer votre bien, mais aussi à le vendre plus vite. Notez que les transactions immobilières peuvent aussi être réalisées entre particuliers.
Une évaluation immobilière gratuite grâce aux outils de simulation
Vous n’avez pas forcément besoin d’un agent immobilier pour faire une première estimation de votre bien. A ce stade-là, un outil d’estimation peut très bien faire l’affaire. Vous en trouverez facilement sur le web. Même si ce type d’outil donne un avis de valeur à titre indicatif, il vous fournit tout de même une bonne idée de ce que peut être le juste prix de vente de votre appartement.
Une fois l’outil d’estimation trouvé, vous aurez à répondre à un questionnaire. Vous seront demandées des informations sur votre appartement, comme le nombre de pièces, sa localisation, son environnement, … Une fois le questionnaire rempli, votre outil sera en mesure de réaliser une estimation du prix de vente. Il se base sur les prix du marché pour déterminer la valeur de votre bien.
Selon le site sur lequel vous aurez trouvé votre simulateur, il peut vous être proposé d’être mis en relation avec un professionnel de l’immobilier. En général, si vous utilisez le simulateur d’une agence immobilière, on vous proposera d’entrer en contact avec l’agence la plus proche de chez vous. Grâce à cette rencontre, vous pourrez confirmer la valeur réelle de votre appartement.
Si vendre un bien s’avère être par la suite un processus demandant de débourser un peu (voir plus !) d’argent, les premiers moments du processus vous permettent d’obtenir une estimation juste gratuitement.
Avec ces outils d’estimation, vous pouvez commencer à rêver de votre prochaine transaction immobilière ! En effet, c’est le moment de commencer à établir le budget nécessaire à l’acquisition d’un autre bien, si tel est votre projet. Lorsque vous aurez réussi à établir une estimation de votre appartement, vous pourrez commencer le processus de mise en vente à proprement parler.
Calculer gratuitement le prix de vente au m²
Les simulateurs se basent sur des algorithmes et des indicateurs fiables. C’est ce qui leur permet de vous donner une estimation juste du prix de vente de votre appartement. Le prix du mètre carré est corrélé à de nombreux facteurs. Ceux-ci fluctuent en fonction des régions. Vous vous en doutez, la ville dans laquelle se trouve votre appartement va déterminer une bonne partie du prix au mètre carré !
Aussi, on peut retrouver de fortes disparités à l’intérieur d’une même commune. Tout dépend des quartiers, du niveau d’attractivité de chacun ou encore des équipements et commodités qui y sont proposés.
Pour finir, l’état général de votre appartement entre lui aussi en ligne de compte. Les prestations et les équipements disponibles aident aussi au calcul du prix du mètre carré.