Bien estimer le coût de rénovation d’une maison - Vue d'en haut, regardant la caméra un jeune couple allongé sur le sol de leur nouvelle maison, il y a des plans pour les aider à réfléchir à leur nouvelle décoration intérieure.

Bien estimer le coût de rénovation d’une maison

||
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 6 min

Réussir à estimer le coût d’une rénovation relève de la gageure quand on ne s’y connaît pas en BTP. Pourtant, cette étape s’avère incontournable pour savoir si ces travaux vont pouvoir rentrer dans votre enveloppe de projet d’achat immobilier. En effet, sans cette évaluation, vous risquez de vous faire l’acquisition d’une maison que vous ne pourrez pas rénover faute de moyens. Quel type de rénovation envisager ? Comment estimer le coût d’une rénovation de maison avec précision ? Le point sur les solutions pour obtenir une estimation du prix des travaux à réaliser.

Estimer par soi-même le coût de la rénovation d’une maison

Pour élaborer votre budget d’acquisition de maison ancienne et vérifier que votre projet d’acquisition immobilière est réalisable, il convient de prévoir la bonne enveloppe de travaux. Pour ce faire, la première solution consiste à estimer par soi-même le coût du chantier. Comment faire ?

1. Identifier les catégories de travaux à mener

Lorsqu’on décide de rénover une maison ou un appartement, le point essentiel s’avère d’identifier précisément les travaux à entreprendre. 

Comme pour la construction d’un bien neuf, dans un projet de rénovation, on va pouvoir dégager deux grandes catégories de travaux :

  • le gros œuvre : c’est-à-dire tout ce qui concerne l’enveloppe et la structure de la maison. Dans cette catégorie on retrouve : les fondations, les murs porteurs et de façade, la toiture ou encore la charpente.
  • le second œuvre : c’est tout ce qui vient ensuite dans la maison, c’est-à-dire les cloisons, l’électricité, la plomberie, les finitions (revêtements, peinture…).

Afin d’évaluer le prix d’une rénovation de façon précise, il s’avère important de séparer le gros œuvre du second œuvre. Si les travaux de gros œuvre sont assez lourds puisqu’ils touchent à la structure du bâtiment, ils ne sont pas pour autant systématiques. Une réfection de l’ancien ne nécessite pas de tout refaire. Elle se limite à certains éléments à remplacer ou encore à remettre aux normes. Alors comment reconnaître ce qui est nécessaire de ce qui ne l’est pas ? Le point.

2. Repérer les éléments à rénover

Pour réaliser son diagnostic, il convient de commencer par faire un tour des lieux pour repérer les postes à rénover.

De cette façon, si vous remarquez des infiltrations dans la toiture ou des tuiles manquantes par exemple, vous pouvez cocher la réfection de toiture sur votre liste et faire de même avec la façade si un ravalement est à prévoir…

Pour les travaux de second œuvre, qui concernent l’intérieur, il est toujours plus compliqué de se faire une opinion sans s’appuyer sur l’avis d’un professionnel.

Différents postes devront faire l’objet d’une évaluation. Pensez notamment à :

  • faire réaliser un diagnostic énergétique par un artisan compétent. Vous pourrez ainsi savoir si des travaux d’électricité, d’isolation ou de chauffage sont à prévoir.
  • faire évaluer votre plomberie par la même occasion, pour détecter d’éventuelles fuites, savoir si les arrivées d’eau sont bien placées ou connaître les besoins en rénovation.

De même, pensez aux revêtements intérieurs. Souhaitez-vous les changer ? Repeindre les murs ?

Quant à un projet d’aménagement de combles, il faudra alors tout prévoir de A à Z : cloisons, électricité, chauffage, revêtements de sol et de mur, isolation et autres si besoin.

Une fois votre liste de besoins en travaux établie, il conviendra de les hiérarchiser pour obtenir une vision d’ensemble et pouvoir ensuite passer à la planification et à l’organisation de vos travaux, ainsi qu’à la prévision de votre budget.

Attention : avec une mauvaise organisation, vous prenez le risque de voir augmenter la facture finale pour malfaçon ou retard.

Comment faire estimer le coût de rénovation d’une maison avec précision ?

Plâtrier d'une trentaine d'années avec une taloche et du plâtre en train de rénover une maison.

Une fois les travaux listés, planifiés et les postes distribués, vous pouvez enfin estimer le coût financier de votre projet de rénovation. Mais comment faire quand on n’est pas du métier ?

Faire des demandes de devis travaux auprès d’artisans

Pour la partie confiée à un professionnel, le mieux consiste alors à se fier aux devis travaux, et donc d’en demander au moins trois pour faire jouer la concurrence. Selon les retours obtenus, vous pourrez choisir une entreprise générale qui propose tous les corps de métier ou bien solliciter individuellement les professionnels nécessaires.

Quelle que soit votre option, là encore vous aurez tout intérêt à demander plusieurs devis à des professionnels locaux pour faire votre choix le plus objectivement possible.

Se renseigner sur le prix des matériaux et des travaux en magasin

Une autre astuce pour estimer le coût de rénovation de la maison qui vous intéresse s’avère de relever le prix des matériaux et des outils directement dans les magasins de bricolage. Cette démarche se révèle particulièrement utile si vous souhaitez réaliser certains travaux par vous-même. Cependant, même si vous pensez les faire prendre en charge par des professionnels, vous pourrez ainsi comparer les prix des fournitures aux tarifs affichés sur les devis reçus.

Se renseigner sur Internet pour son projet travaux

Vous pouvez ensuite naviguer sur Internet pour consulter des exemples de devis et continuer de vous faire votre propre idée. N’hésitez pas à poser vos questions sur des forums de bricolage et à parcourir les blogs spécialisés dans la rénovation de maison. Ces sites regorgent de précieux conseils. Enfin, il existe des simulateurs d’estimation de coût de travaux, disponibles en ligne.

Faire appel à un professionnel du bâtiment

Enfin, pour estimer de manière précise le coût de rénovation d’une maison, une des meilleures solutions consistera à faire appel à un professionnel du bâtiment pour un état des lieux complet. Il en conclura les rénovations nécessaires.

Bien estimer le coût de rénovation d’une maison : prix moyen et facteurs de prix

En moyenne, des travaux de rénovation de maison commencent à partir de 150 euros le m2 de budget pour des travaux de peinture ou de changement de sol. Ils peuvent cependant atteindre plus de 1.200 euros le m2 pour une rénovation complète, comme une remise aux normes électriques, la réfection de l’isolation ou du réseau de plomberie.

Ces tarifs restent cependant à affiner, car de nombreux critères font varier le budget d’une rénovation de travaux tels que :

  • la localisation du chantier
  • la surface à rénover
  • le type de travaux (simple rafraîchissement ou rénovation lourde)
  • les pièces concernées (cuisine, salle de bain, salon, chambres…)
  • l’accessibilité et les spécificités du chantier
  • le choix des matériaux
  • le tarif horaire des artisans.

Estimer le coût de rénovation d’une maison : les aides pour faire baisser la facture

Si certains travaux à réaliser dans votre bien permettent de faire des économies d'énergie, vous pouvez prétendre à diverses aides financières comme :

  • Ma Prime Rénov' : cette aide remplace le crédit d'impôt depuis le 1er janvier 2021. Elle s’avère accessible à tous les foyers sans conditions de ressources, mais avec un montant modulable selon le revenu fiscal du foyer. Vous pourrez obtenir de 40 % à 90 % de financement en fonction de votre niveau de vie.
  • l'Éco-prêt à taux zéro est un prêt bancaire à 0 % de taux d'intérêt. Il vous permet d’emprunter de 7.000 à 30.000 euros maximum pour des travaux de rénovation. Celui-ci s’applique sans conditions de ressources pour une résidence principale, achevée depuis plus de deux ans.
  • la TVA réduite à 5,5 % ou 10 % sur l'achat et la pose d’équipements (chaudière, pompe à chaleur, radiateurs, fenêtres...) ne requiert pas non plus de conditions de ressources.
  • les fournisseurs d’énergie proposent des coups pour financer les travaux d’amélioration de performances énergétiques de l’habitat. Ces subventions étant variables, le mieux est de se renseigner sur Internet, sur les conditions d’obtention et les justificatifs à fournir pour en bénéficier.
  • les subventions de l'Anah (Agence nationale de l'habitat), sont soumises à conditions de revenus et fléchées sur les travaux suivants : réhabilitation d'un logement insalubre, adaptation d'un logement à la vieillesse ou au handicap, travaux de rénovation énergétique, sécurisation du logement.

Acheter une maison à rénover ne s’avère donc pas de tout repos dès la phase d’estimation du budget. Prenez le temps de vous renseigner de manière détaillée. Vous pourrez ainsi mieux négocier le prix d’achat de ce bien immobilier ancien.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM