Agence immobilière estimation gratuite - clé de maison

Estimation gratuite de mon bien par une agence immobilière

||
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Vous avez décidé de vendre votre logement. Soucieux de procéder à une vente la plus juste et dans les meilleures conditions, vous souhaitez désormais vous tourner vers une agence immobilière pour effectuer l’estimation gratuite de votre maison ou appartement. Comment trouver une agence immobilière compétente et reconnue pour effectuer l’estimation de mon bien gratuitement ?

Réaliser une estimation immobilière gratuitement

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ? 

Si estimer son logement peut être tout à fait réalisé par le particulier lui-même, nombreux sont ceux à décider de se tourner vers une agence immobilière pour plus d’assurance et de certitude. Une estimation immobilière consiste à mesurer la valeur de son logement comparativement au prix du marché immobilier et la valeur des biens similaires vendus aux alentours. Pour estimer sa maison, le particulier ou le professionnel de l’immobilier procèdent à une comparaison fine du bien à vendre avec les logements détenant les mêmes caractéristiques dans la même ville. Sont considérés des caractéristiques précises telles que la superficie, l’emplacement, l’état général du bien et de son extérieur (dans le cas où il y en a un), le bon respect des normes en vigueur (en ce qui concerne notamment l’énergie), etc. 

Comment effectuer une estimation immobilière ? 

Aujourd’hui, internet permet de se rapprocher d’un certain nombre d’agences immobilières différentes pour effectuer l’estimation de son bien. Par téléphone, en ligne ou directement en agence, le particulier peut choisir la procédure qu’il préfère selon ses attentes. 

Qui peut réaliser l’estimation immobilière de mon bien ? 

  • Une agence immobilière : les vendeurs se tournent le plus souvent vers une agence immobilière pour l’estimation de leur logement.
  • Un notaire : fin connaisseur de la valeur réelle des biens immobiliers dans une zone définie. Les notaires ont notamment accès à des bases de données intéressantes lors d’une estimation (BIEN en Île-de-France, PERVAL dans le reste de la France).
  • Des sociétés spécialisées en expertise immobilière : composées d’experts et indépendants spécialisés sur l’expertise immobilière, ce type de société permet une estimation objective et précise de son bien. 

Réaliser une estimation immobilière gratuite par une agence immobilière

La valeur ajoutée du professionnel pour estimer gratuitement un bien immobilier

Pour assurer la justesse de l’estimation de son logement, vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière pour estimer la valeur de votre logement. Celle-ci procédera à une comparaison des biens vendus, tout en ayant une connaissance fine du marché de l’immobilier dans la région. 

L’intérêt d’une estimation gratuite pour une agence immobilière

Il est devenu courant pour les agences immobilières d’offrir la prestation d’estimation immobilière à ses potentiels clients. L’intérêt ? Espérer accompagner le vendeur jusqu’à la vente finale de son bien. Ainsi, lorsqu’un client décide de se rendre dans une agence immobilière pour obtenir des informations sur la vente de son bien, une estimation immobilière sera quasiment systématiquement proposée. D’une part, l’agence immobilière pourra lui permettre de conforter le prix souhaité. D’autre part, cela permet à l’agence d’espérer obtenir le mandat de vente de la maison. L’obtention d’un mandat de vente (en particulier s’il est exclusif) garantit à l’agence immobilière une exclusivité de vente. Elle est la seule à proposer le bien en vente et de fait, pourra espérer obtenir les honoraires correspondants. À noter que sans mandat de vente (exclusif ou simple), un professionnel ne peut promouvoir (notamment par la publicité) un bien, sous peine de poursuites éventuelles. Par ailleurs, une annonce immobilière de plus à ajouter sur le site internet de l’agence permet d’accroître le flux de visiteurs et augmenter la visibilité de l’ensemble des annonces publiées par l’agence immobilière. Il est ainsi dans son intérêt d’accompagner un vendeur dans sa prospection commerciale. 

L’intérêt d’une estimation gratuite pour le particulier

Agence immobilière estimation gratuite - Homme souriant debout avec ordinateur

De son côté, il est dans l’intérêt du particulier vendeur d’obtenir une estimation gratuite effectuée par un professionnel. Cette expertise lui permet ainsi de préciser le futur prix de vente de son bien, de comprendre le marché de l’immobilier dans sa région, d’obtenir une réelle expertise sur son bien de manière générale et de challenger le cas échéant son estimation de départ, bien souvent considérée comme subjective, car se focalisant sur les points forts du bien en omettant les défauts (petits et gros).

L’estimation immobilière par une agence est-elle toujours gratuite ? 

Combien coûte une estimation immobilière ? 

En principe, le coût de la réalisation d’une estimation immobilière se situe entre 200 et 300 euros. Ce montant comprend notamment les frais de déplacement du professionnel dans les lieux, le temps de visite sur place et le retour écrit avec le détail de l’estimation. Mais en réalité, une estimation immobilière n’est que dans de rares scénarios, payante. 

La loi Hoguet : sans mandat, pas de frais

La loi Hoguet, entrée en vigueur le 2 janvier 1970 est reconnue comme la réglementation de l’exercice des professionnels de l’immobilier. Selon la loi Hoguet, un professionnel ne peut facturer une prestation sans mandat de vente. En principe, une agence immobilière ne pourrait facturer l’estimation d’un bien à un potentiel client, même si ce dernier décide finalement de ne pas poursuivre la vente avec elle. À l’inverse, on admet communément que lorsqu’un mandat de vente est signé entre un particulier et une agence immobilière, la commission de cette dernière permet d’amortir les coûts de l’estimation. Ainsi, c’est au moment de la vente finale que se rémunère l’agence immobilière en application du mandat de vente confié à un professionnel compétent et titulaire d’une carte professionnelle. 

Estimation immobilière ou expertise immobilière ?

À noter que toutes les agences n’ont pas le même statut. Ainsi, dans le cas où une agence exerce une activité d’expertise immobilière payante — à la différence d’une estimation traditionnelle — elle pourra de plein droit facturer la réalisation de l’estimation immobilière, et ce, même sans jamais signer un mandat de vente. 

Une expertise immobilière est ainsi plus précise qu’une estimation immobilière classique. Elle n’est bien souvent pas requise pour la vente d’une maison ou d’un appartement, mais importante dans le cas d’une vente plus complexe : vente en indivision (plusieurs propriétaires), succession (héritage), divorce et séparation des biens, etc.

 

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM