Vente privée de maison : une nouvelle façon d’investir - maquette d'une maison dans un chariot de supermarché

Vente privée de maison : une nouvelle façon d’investir

||
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Habitués aux bonnes affaires et aux promotions, les futurs propriétaires ont aujourd’hui de nouvelles attentes. Mais les achats “coups de cœur” peuvent s’avérer chers, et même hors budget. La solution : la vente privée immobilière. L’objectif étant de rééquilibrer l’offre et la demande. Cette nouvelle manière d’investir est-elle rentable ? Comment se déroule concrètement une vente privée de maison ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Le concept de vente privée de maison

En quoi consiste la vente privée de maison ?

La vente privée de maison est basée sur le même principe que celle d’un voyage ou d’un mobilier. Seulement, tout le monde ne peut pas y participer. La vente privée immobilière a un accès restreint et nécessite une préinscription. Elle se déroule sur une durée limitée, quelques jours en moyenne. Les prix cassés : c’est ce qui rend la vente privée si attractive.

Les biens proposés lors d’une vente privée sont remisés avec des réductions aux alentours des 15 à 20 %. Ce rabais varie en fonction du type de bien, de sa surface et de sa localisation. Les futurs acquéreurs sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser et à y voir une belle opportunité. Toutefois, ce n’est pas spécialement le mode de vente immobilière le plus connu. Le concept de vente privée de maison permet de dynamiser les ventes et d’augmenter le chiffre d’affaires des professionnels en charge de la vente.

De manière générale, les ventes privées sont proposées de façon exceptionnelle par les agences immobilières, à certains de leurs clients. Avec l’essor des réseaux sociaux, il est aujourd’hui facile pour les professionnels de communiquer sur ces opérations immobilières particulières. La démarche commerciale est quant à elle similaire aux prospections ciblées organisées par les promoteurs immobiliers. Ces ventes privées concernent aussi bien l’immobilier neuf que l’ancien.

Le déroulement d’une vente privée de maison

Il existe concrètement deux types de site dédiés à la vente privée de maison : le site généraliste et le site spécialisé. Le premier propose plusieurs biens immobiliers et offres commerciales importantes. Le site spécialisé permet quant à lui une sélection plus restreinte des biens, mais également plus spécifique (exemple : maison d’architecte à la campagne).

La vente privée de maison peut également se dérouler de deux façons : lors d’une vente physique ou à distance sur Internet. La vente privée physique propose aux futurs acquéreurs intéressés d’échanger directement avec l’agent immobilier en charge de la vente. Cela permet de créer un lien privilégié et de poser toutes les questions souhaitées. Dans le cadre d’une vente en ligne, il faut impérativement s’inscrire à la vente. Les futurs acheteurs n’ont pas à se déplacer, ce qui incite davantage les participants.

Lors de la vente privée de maison (physique ou à distance), vous pouvez réserver le ou les biens qui vous intéressent. Rassurez-vous, cela ne vous engage pas à l’achat instantané. Vous pourrez visiter le bien immobilier en question avant de faire une offre concrète et de passer à l’acte d’achat. Si la maison ne vous convient pas, vous pourrez vous désister sans pénalité (à vérifier selon les modalités de la vente privée). La réservation n’est donc pas une preuve concrète pour le vendeur. D’où l’importance pour ce dernier de proposer une annonce conforme à la réalité du bien, pour éviter les mauvaises surprises.

La vente privée de maison : bon ou mauvais investissement ?

Au premier plan, une femme prenant la photo d'un salon meublé avec une tablette. Au second plan, le salon flouté.

Les avantages de la vente privée de maison

En tant que vendeur, l’objectif n’est pas d’en tirer le meilleur profit possible. Cependant, la vente privée immobilière peut s’avérer intéressante selon votre situation. Votre bien est sur le marché depuis un certain temps et vous ne trouvez pas d’acheteur : la vente privée vous permet de le vendre plus facilement. Vous déménagez dans quelques mois et vous devez impérativement vendre : là aussi, la vente privée vous permet de trouver plus rapidement un acquéreur.

En tant qu’acheteur, vous profitez avant tout de biens intéressants à des prix attractifs. Lors d’une vente privée organisée par une agence, vous avez la certitude que l’évaluation immobilière provient d’un professionnel. En quelques heures, vous pouvez comparer les offres et conclure une vente de chez vous au meilleur prix. Vous avez également un accès direct à toutes les informations sur le bien immobilier qui vous intéresse.

Si vous passez par un particulier, vous aurez par ailleurs un retour sur le vécu du bien en question, sur son histoire. Il peut vous renseigner sur la vie du quartier ou le coût énergétique à prévoir. L’autre atout de la vente privée de maison neuve : la défiscalisation. En plus du prix réduit obtenu lors de la vente, la loi Pinel permet aux propriétaires de défiscaliser leur bien immobilier neuf à hauteur de 21 % sur douze ans. Vous désirez investir prochainement via une vente privée ? Pensez à demander une étude de financement complète auprès d’un organisme de crédit. Cela vous permettra d’évaluer et d’anticiper votre capacité de remboursement.

La vente privée de maison est-elle vraiment rentable ? 

Il arrive qu’une baisse du prix de vente d’un bien immobilier permette tout simplement de le remettre au réel prix du marché. En effet, il est possible que des biens soient sur-estimés et nécessitent des aménagements supplémentaires pour le vendeur (comme le Home staging). Une vente réussie se résume finalement à un rapport gagnant-gagnant pour les parties concernées. Le vendeur pressé est libéré de son bien, l’agence immobilière augmente ses transactions et l’acheteur économise une somme non négligeable.

L’un des inconvénients de ce système de vente privée de maison peut résider dans son organisation. Il n’est pas si évident de prendre une décision d’achat en un temps réduit. Les ventes privées poussent l’acheteur à se décider très rapidement, au risque de voir le bien de ses rêves lui échapper. L’idéal est donc de faire ses proches recherches en amont, de comparer afin de connaître les réels prix du marché.

Certaines grandes enseignes du quotidien (habillement, ameublement, etc.) gonflent parfois leurs prix avant les soldes. C’est un peu le même principe pour la vente privée de maison. Seul un acheteur bien informé, qui connait la valeur réelle des biens sur le marché, peut réaliser une affaire intéressante. Le bien que vous désirez est remisé à hauteur de 10 %. Est-ce une bonne affaire si son prix initial était sur-estimé de 25 % ? La bonne affaire que vous pensez faire n’en est pas toujours une.

La vente privée de maison suscite toujours autant d’engouement. Ce concept de “vente exceptionnelle” est un outil marketing redoutable pour les professionnels de l’immobilier. Comme dans toute vente d’exception, l’important est de bien s’informer et d’avoir le recul suffisant pour apprécier le bien convoité à sa juste valeur.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM