vente-neuf - jeune femme dans un appartement vide tenant des clés dans sa mains

Vente immobilière dans le neuf : nos 3 conseils

||
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Vous possédez une maison neuve et vous voulez réaliser d’autres projets ? Vous souhaitez mettre en vente votre appartement neuf ? Dans cet article, nous vous aidons à réaliser la meilleure vente immobilière dans le neuf. Découvrez 3 précieux conseils à retenir pour planifier sereinement l’avenir.

Analyser le marché immobilier pour fixer son prix

Vous souhaitez vendre votre maison neuve, mais vous ne savez pas quel prix fixer lors de la mise en vente ? Dans le cadre d’une vente immobilière dans le neuf, le prix est un des principaux éléments déterminent pour la vente d'un bien immobilier. En effet, le vendeur doit être en mesure de fixer un prix à la fois compétitif et qui réponde aux attentes actuelles. C'est pourquoi, il convient de bien connaître les tarifs du marché immobilier afin de faire une estimation correcte du prix de votre bien immobilier à vendre. Grâce à l’outil gratuit Estimationenligne.com, estimez rapidement la valeur de votre bien.

L'étude du marché immobilier vous permet de mieux saisir les opportunités, d'identifier les tendances de la vente immobilière dans le neuf et de définir un prix de vente qui vous permettra de vendre rapidement votre bien immobilier. Les deux premiers paramètres qui entrent en jeu pour fixer le prix de votre bien immobilier sont la valeur locative et la valeur foncière. La valeur locative du bien immobilier est évaluée en fonction du loyer qu'il pourrait générer (ou de la rente) et de la charge locative. La valeur locative équivaut à la valeur foncière diminuée de la charge locative. La valeur foncière correspond à la valeur du bien au 1er janvier de l'année du contrat de vente. Elle sert à définir le prix de votre bien immobilier et représente le coût total d'acquisition.

Le prix de vente peut aussi être déterminé par le prix de revient. Ce dernier est la somme des coûts directs et indirects nécessaires à la réalisation du bien immobilier. Lors d’une vente immobilière dans le neuf, le prix de vente est lié aux valeurs locatives ou foncières du marché, mais ne peut pas être inférieur au prix de revient. La marge bénéficiaire est la différence entre le prix de vente et le prix de revient du bien immobilier. 

Bien se renseigner avant de vendre son bien en ligne

vente-neuf - jeune femme ouvrant la porte sur une maison

Internet est aujourd'hui d'une efficacité redoutable lorsque l'on souhaite se lancer dans la vente immobilière dans le neuf. Mettre son bien en vente est finalement à portée de tous, si toutefois vous prenez le temps de bien vous renseigner au préalable. Annonce publicitaire, post sur un réseau social ou mise en ligne sur une marketplace : la vente en ligne est désormais accessible. La vente immobilière en ligne permet à un vendeur de valoriser son bien immobilier et de le rendre visible pour un large panel d'acheteurs potentiels. Il peut s'adresser à un public beaucoup plus étendu que par le passé. En effet, une fois vos annonces publiées sur le web, vous bénéficiez d'un accès illimité à un nombre de personnes en ligne, des propriétaires aux investisseurs, à la recherche d'une propriété à acquérir.

Propriétaire ou investisseur, chacun peut ainsi choisir son moyen de communication en fonction de ses besoins et de ses attentes. Néanmoins, la vente immobilière dans le neuf réalisée en ligne est également une pratique plus complexe que le simple achat. Les vendeurs et acheteurs potentiels doivent prendre connaissance de certaines étapes avant de pouvoir réaliser une vraie transaction immobilière. La vente immobilière en ligne est une démarche complexe qui demande : d'une part à se préparer au mieux pour bien vendre son bien en ligne, et d'autre part, de savoir choisir le bon site de vente en ligne. Il faut être conscient qu'Internet représente aussi une source de dangers qui doivent être évités ou limités. Le vendeur doit donc se protéger en sécurisant ses données et surtout en choisissant un bon site de vente en ligne.

Chaque site de vente en ligne possède ses propres spécificités, ses avantages et inconvénients. Ainsi, il est important pour le vendeur de bien se renseigner avant de vendre son bien en ligne. Il doit également se munir d'un descriptif détaillé de son bien immobilier et de la procédure de vente choisie. Le site doit par ailleurs disposer d'un système de paiement sécurisé. Pensez aussi à choisir un site ou une plateforme qui propose une aide au vendeur et à l'acheteur, leur permettant d'obtenir des conseils juridiques et fiscaux. Pour le propriétaire, la vente immobilière dans le neuf permet de valoriser son bien immobilier qui sera alors mis en avant sur le site. En effet, il peut choisir des photos d'exposition et/ou des vidéos pour présenter son bien au mieux et permettre au plus grand nombre d'acheteurs potentiels de le découvrir.

Miser sur la transparence et la neutralité

Appartement, maison ou même loft : il est bien sûr primordial de mettre en avant les atouts de votre bien en vente. Il n'est cependant pas conseillé d'omettre certains détails, d'éviter volontairement de les évoquer. Dans la vente immobilière dans le neuf, le potentiel acheteur souhaite réaliser un investissement fiable et sécurisant. Il apprécie d'autant plus la transparence et la clarté des éléments mis à sa disposition. Si vous n'avez pas de réponse précise à apporter au moment de votre vente immobilière dans le neuf, mieux vaut taire votre avis que de dire que vous ne savez pas. Ainsi, si vous ne possédez pas une expertise dans le domaine, il est préférable de l’avouer en toute honnêteté. Précisez que vous allez vous renseigner auprès d'un professionnel.

La transparence sécurise les potentiels acheteurs. Ils vous considèrent alors comme un interlocuteur fiable et digne de confiance. Au besoin, ils pourront se tourner vers les professionnels compétents pour obtenir une information bien spécifique. Aussi, si vous souhaitez vendre votre bien immobilier rapidement, il est inutile de le décorer avec des objets personnels tels que des tableaux, des bibelots, etc. Privilégiez plutôt l'espace et la luminosité au sein des pièces de vie.

Les personnes intéressées par votre bien souhaitent avant tout en connaître les possibilités de personnalisation. Lors de l'exposition de votre bien immobilier, vous pouvez miser sur les espaces dotés d’une décoration simple et épurée. Les couleurs claires sont les plus adaptées pour mettre en valeur les volumes. Le choix des matériaux est tout aussi primordial : ils doivent être les plus neutres possibles afin de plaire au plus grand nombre d'acheteurs.

À savoir : pour réussir votre vente immobilière dans le neuf, n’hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel, avant de commencer les visites. Cela vous permettra de mieux connaître le prix de vente de votre bien et ses perspectives d'augmentation dans les années à venir.

 

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM