Vente de maison entre particuliers sur le bon coin : guide d’emploi - Main de femme tenant la clé de la maison, agent immobilier.

Vente de maison entre particuliers sur le bon coin : guide d’emploi

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Vous souhaitez vendre votre maison entre particuliers, sans passer par l’intermédiaire d’une agence ? La plateforme Le Bon Coin peut vous faire entrer en contact avec des 10aines d’acheteurs potentiels !

En effet, c’est plus de 2 millions d’annonces immobilières qui sont publiées sur la plateforme. Pour vous démarquer des autres vendeurs et éviter certaines erreurs que vous pourriez commettre, nos experts vous ont listé leurs conseils. À vos notes !

Qu’est-ce que Le Bon Coin ?

Le Bon Coin est une plateforme française qui a vu le jour en 2006. La plateforme met en relation des particuliers qui souhaitent vendre toutes sortes de biens allant des biens mobiliers (meubles, décoration) à des biens automobiles sans oublier des biens immobiliers. Le tout de manière locale. 

Aujourd’hui, Le Bon Coin fait partie des sites les plus visités de France et reçoit tous les mois plus de 29 millions de visiteurs.

Au total, c’est 28 millions toutes catégories confondues d’annonces qui sont publiées sur le site.

6 erreurs à éviter pour vendre votre maison sur le bon coin

  1. Ne pas faire d’estimation de votre logement 
  2. Rédiger une description trop brève 
  3. Faire des fautes d’orthographe 
  4. Ne pas poster beaucoup de photos
  5. Ne pas vous soucier des visites 
  6. Ne pas préparer les documents nécessaires

Ne pas faire d’estimation de votre logement

La première chose à laquelle vous devez penser avant de publier une annonce sur le Bon Coin pour vendre votre bien entre particuliers, c’est de réaliser une estimation de ce dernier

Estimer la valeur d’un bien immobilier est très utile afin de fixer un prix juste qui vous permettra de vendre rapidement votre bien. Le prix que vous allez fixer sera cohérent et il vous évitera de perdre de l’argent ou du temps du temps. 

En effet, un prix trop élevé par rapport aux autres biens présents sur le marché pourrait faire fuir les acheteurs. Inversement un prix trop bas pourrait les rendre suspicieux d’un potentiel vice caché. Ou pire encore, votre bien serait vendu rapidement mais pas au meilleur prix, vous perdrez de l’argent. 

L’estimation est une étape très importante c’est la raison pour laquelle nous ne vous conseillons pas de réaliser l’estimation de votre bien vous-même, mais de faire appel à des professionnels. 

Pour gagner du temps, vous pouvez réaliser une estimation de votre maison en ligne

Sur notre site internet, nous vous proposons une estimation de votre bien gratuite, en ligne et rapide. 

Pour estimer la valeur réelle d’une maison, plusieurs critères vont être pris en compte comme :

  • La localisation de votre bien (la région, la ville, le quartier…)
  • La conjoncture du marché (différence entre l’offre et la demande…)
  • Les caractéristiques de votre bien (nombre de pièces, m2, luminosité, équipements…)

Rédiger une description trop brève

Jeune homme barbu heureux assis sur un canapé noir, utilisant un ordinateur portable sur fond orange

La description de votre annonce doit être complète et contenir toutes les informationsutiles pour les futurs acheteurs.

Parmi les informations que vous devez absolument mentionner dans votre annonce Le Bon Coin, nous retrouvons :

  • L’état général du bien ;
  • Sa superficie ;
  • Les commodités qui se trouvent à côté : les transports en commun ainsi que les commerces à proximité ;
  • L’exposition : si le bien exposé nord ou plein sud ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Sa localisation géographique ;
  • L’année de sa construction ;
  • S’il y a un jardin ou une terrasse…

Toutes ses informations sont très importantes et permettront à l’acheteur de voir si votre bien correspond à ses recherches et s’il arrive à se projeter.

Le titre est également à ne pas négliger. Pensez à rédiger un titre accrocheur qui donnera envie aux particuliers de se rendre sur votre annonce. 

Faire des fautes d’orthographe

Cela peut vous paraître bateau comme erreur, mais en réalité les fautes d’orthographe dans le corps de l’annonce le Bon Coin ou dans le titre font fuir les potentiels acheteurs. 

En effet, les fautes d’orthographe donnent l’apparence que l’annonce n’est pas sérieuse. Par conséquent, pensez à bien relire votre annonce avant de la publier. 

Ne pas poster beaucoup de photos

Dans une annonce Le Bon Coin, les photos sont très importantes. Ne soyez pas avare et mettez en autant que possible. Les photos viennent compléter votre description et c’est l’élément qui permettra aux potentiels acheteurs de décider si votre bien leur correspond ou non. 

En ce qui concerne la mise en scène de ces dernières, voici quelques conseils que chez Agencimmo.com nous vous recommandons d’appliquer. 

Pensez à réaliser des photos qui mettent en valeur votre bien. Par conséquent, pensez à ranger correctement vos affaires et à ne laisser que les éléments de décoration. 

Nous vous conseillons également de réaliser des photos lorsque la luminosité met en valeur vos pièces. Par conséquent éviter de les réaliser par temps gris. 

Notre dernier conseil en matière de photo c’est de correctement cadrer ces dernières. Rien de plus désagréable visuellement que des photos mal prises…

Ne pas vous soucier des visites

Parmi les erreurs à bannir dans votre vente de maison entre particuliers sur Le Bon Coin se trouve le fait de négliger les visites. 

Une fois votre annonce publiée, vous allez très certainement recevoir un grand nombre de messages de la part de personnes qui souhaitent visiter votre maison. 

À ce moment-là, vous allez devoir sélectionner les messages les plus fiables. Une fois cette étape passée vous allez devoir vous rendre disponible afin d’effectuer le plus rapidement possible les visites. Durant ces dernières, c'est également le moment pour vous de répondre à toutes les interrogations que se posent vos visiteurs.

Ne pas préparer les documents nécessaires

Bien avant que vous ayez de potentiels acheteurs pour votre bien, vous devez absolument penser à préparer tous les documents qui vous seront utiles lors de la vente de votre bien. 

N’attendez pas le dernier moment pour les réunir, car vous risqueriez de perdre du temps et de perdre par la même occasion les personnes intéressées par votre maison. 

Parmi ces derniers se trouvent :

  • Les diagnostics ;
  • Le compromis de vente ;
  • L’acte authentique…

Vous connaissez maintenant tous nos conseils pour réaliser une bonne vente de votre maison entre particuliers sur Le Bon Coin. 

Pour obtenir davantage de renseignements, nos conseillers se tiennent à votre service. N’attendez plus et contactez-les.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM