Vendre sa maison sur Le Bon Coin : les astuces pour réussir - une femme détendue, bras derrière la tête assise sur un pouf

Vendre sa maison sur Le Bon Coin : les astuces pour réussir

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Vous désirez vous occuper vous-même de la vente de votre maison ou de votre appartement, sans faire appel à une agence immobilière ? Cela est tout à fait réalisable. Vous avez alors besoin de publier votre annonce immobilière sur des plateformes de vente en ligne comme Leboncoin. Ce site recense chaque année un grand nombre de transactions immobilières. Vendre sa maison sur Le Bon coin maximise ainsi vos chances de vente. Nos conseils pour une vente réussie.

Vendre sa maison sur Le Bon Coin : une bonne idée ?

La plateforme Leboncoin a vu le jour dans les années 2000. Il s'agit d'un site de petites annonces entre particuliers de vente variées. Aujourd'hui, c'est l’un des sites de petites annonces les plus utilisés par les propriétaires qui ont des biens à vendre ou louer, et les personnes qui désirent acquérir un bien immobilier ou acheter une parcelle de terrain. L'utiliser vous évite de payer les frais d’agence. En effet, vous pouvez publier gratuitement sur ce site votre annonce immobilière. Et, comme il s'agit d'une plateforme très connue et très utilisée, les chances de vente y sont élevées, même contre une annonce gratuite.

Vendre sa maison sur Le Bon Coin : que faire avant de vendre ?

Pour trouver rapidement un acquéreur, il existe quelques étapes à effectuer avant de passer une annonce et de vendre votre maison sur Leboncoin.

Préparer son bien

Commencez par préparer la mise en vente de votre bien immobilier. Assurez-vous que votre maison ou votre appartement à vendre séduit les acquéreurs dès leurs premières minutes de visite. Pour cela, vous pouvez être amené à faire quelques travaux de réparation ou d'aménagement : repeindre les murs s'ils sont défraîchis, désencombrer les pièces, enlever les objets de déco trop personnels, etc. Les visiteurs doivent pouvoir se projeter dans votre logement.

Vous devez également avoir en main tous les documents indispensables pour la vente. Les acquéreurs pourraient demander à les voir lors de leurs visites. Il s'agit des diagnostics immobiliers obligatoires, du titre de propriété, des taxes, des factures pour les travaux de rénovation effectués, etc.

Estimer correctement son bien

Votre maison est-elle prête à accueillir les premiers visiteurs ? Avant de la vendre en ligne sur Leboncoin, vous devez déterminer son prix de vente. Cette information doit d'ailleurs figurer sur votre annonce immobilière. Cette étape est primordiale puisqu'en dépend la réussite de votre projet immobilier. Avec un prix trop au-dessus du prix du marché, vous risquez de ne recevoir aucune offre. Si à l'inverse, vous bradez votre bien, vous ne pourrez pas réaliser une plus-value.

Pour effectuer une estimation correcte de votre bien, vous pouvez :

  • Voir les petites annonces immobilières des biens immobiliers similaires au vôtre, et situés dans votre quartier sur les sites d’agences immobilières ou les sites généralistes.
  • Effectuer une estimation gratuite en ligne.
  • Recourir aux services d'un agent immobilier.
  • Vous rendre sur app.dvf.etalab.gouv.fr.

Vendre sa maison sur Le Bon Coin : rédiger une annonce immobilière efficace

Au premier plan, une femme tient une tablette. Sur l'écran, une prise de vue du second plan (salon, salle à manger, téléviseur, canapé, lampe)

Pour vendre votre bien au plus vite et au meilleur prix, il vous faut absolument soigner la rédaction de votre annonce immobilière. C'est crucial pour séduire les acquéreurs sérieux. Pour cela, relisez-vous pour vous assurer que votre annonce ne contient aucune faute d'orthographe. Vous devez également :

Soigner le titre

Un titre attrayant va inciter les acheteurs à cliquer sur votre annonce pour en savoir plus. Ils doivent y voir tout de suite le style de votre maison (maison à vendre à étages ou de plain-pied), sa localisation géographique, son état général, sa superficie, ainsi que le nombre de pièces. Par exemple, vous pouvez mettre : « Maison plain-pied en vente 130 m2, 4 pièces à La Croix-Rousse, proche toutes commodités ».

Développer le corps de l'annonce

Ensuite, donnez plus de détails concernant votre maison ou votre appartement à vendre : année de construction, exposition, présence d'un jardin, d'une cour, d'une terrasse, d'une piscine, etc. Il n'est pas obligatoire d'indiquer sa surface habitable. Toutefois, dans un souci de transparence, il est recommandé de la mentionner dans l'annonce.

Réalisez un descriptif attractif qui met en avant les atouts de votre bien immobilier (cuisine équipée, maison récente, quartier calme, etc). Insistez également sur les points d'intérêt qui se situent à proximité du logement : gare, écoles, commerces, etc.

Ajouter des photos de qualité

Les photos sont essentielles pour permettre aux acquéreurs d'évaluer les biens en vente. Réalisez des prises extérieures de votre maison ou appartement. Prenez en photo le jardin ou la terrasse s'il y en a. Assurez-vous que les photos sont de qualité afin de donner une première impression positive. Pour cela, pensez à les réaliser par beau temps. Cette recommandation s’avère d’ailleurs valable pour tout type d’annonce.

Vendre sa maison sur Le Bon Coin : rappeler les conditions de vente

Effectuez un rappel des détails juridiques et administratifs relatifs à la vente immobilière. Cela concerne essentiellement la rédaction de l'avant-contrat, la signature de l'acte authentique chez le notaire et le paiement des honoraires de ce dernier.

Pour information, les frais de notaire sont plus élevés pour une maison ancienne. Ils atteignent 7 ou 8 % du prix de vente du bien immobilier. Pour une maison récente, ils sont de 2 ou 3 %.

Pour sécuriser votre opération immobilière, il est conseillé de ne rien signer en l'absence d'un notaire. Laissez ce dernier vérifier au préalable tous les documents.

Se rendre disponible et joignable

Mettez vos coordonnées téléphoniques dans votre annonce. Quand vous aurez terminé sa rédaction, il ne vous reste plus qu'à la mettre en ligne. Puis, restez joignable. Répondez rapidement aux messages et aux appels. Proposez des visites aux personnes sérieuses pour leur faire découvrir votre bien.

Les précautions à prendre

Pour éviter les rendez-vous inutiles qui vous feront perdre du temps, assurez-vous que vos conditions de vente sont bien mentionnées dans l'annonce. Puis, si vous recevez des appels, posez des questions pour savoir s'il s'agit ou non d'un visiteur sérieux. Vous pouvez par exemple lui demander le mode de financement qu'il a prévu.

Enfin, évitez de donner à un potentiel acheteur vos coordonnées bancaires ou vos autres informations personnelles au début de l'échange.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM