Vendre sa maison par notaire ou agence : bien choisir - un homme de face, mains de part et d'autre à plat, laissant supposer deux choix possible

Vendre sa maison par notaire ou agence : bien choisir

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 6 min

Vous désirez vendre un bien immobilier, appartement ou maison ? Il peut être tentant, pour faire des économies, de vendre sa maison entre particuliers. Cependant, pour concrétiser votre projet immobilier dans les meilleures conditions possibles, il reste conseillé de demander l'accompagnement d'un professionnel de l’immobilier. À cet effet, il est tout à fait possible de vendre sa maison par notaire ou agence. Quelles sont les compétences spécifiques de chacun de ces experts ?Estimationenligne vous guide dans votre choix.

Pourquoi vendre sa maison avec une agence immobilière ?

Faire appel à une agence immobilière, c'est profiter de l'expertise d’un professionnel spécialisé dans un seul domaine : l’immobilier. Cette option permet à un propriétaire de vendre sa maison rapidement et au meilleur prix. Par ailleurs, elle sécurise la transaction pour une vente en toute sérénité.

Un agent immobilier, un expert dédié à 100 % au secteur immobilier

Contrairement au notaire, un agent immobilier intervient uniquement dans le secteur immobilier. Ce qui lui permet de connaître les rouages de ce métier. Il dispose donc d'une connaissance approfondie du marché immobilier, d’un bon carnet d’adresses et d’un réseau de communication puissant. Ainsi, grâce à son aide, vous avez la certitude de proposer votre maison ou votre appartement au juste prix.

En effet, pour estimer correctement la valeur de votre maison, il se réfère aux transactions récentes qu’il a aidé à réaliser. Il compare également les prix du marché local pour que votre bien immobilier ne soit ni surévalué ni sous-évalué. Sachant qu’une évaluation juste d’un prix de vente de biens immobiliers est une des principales conditions de la réussite de ce projet.

Comment un agent immobilier estime-t-il votre bien ?

Pour évaluer le juste prix de votre bien immobilier et ainsi réussir à le vendre vite sans le brader et sans le surestimer, l'agent immobilier va se rendre chez vous.

Il visite alors votre maison ou appartement, et répertorie ses atouts ainsi que ses points faibles. Il tient compte de la superficie de votre bien, de la disposition des pièces et aussi de l'environnement pour évaluer son potentiel.

Ensuite, il tient compte des dernières ventes réalisées dans votre quartier ou votre ville.

À partir de tous ces éléments, il vous suggère un prix de vente qui correspond à la valeur de votre bien immobilier en fonction de ses caractéristiques.

Il s’agit généralement d’une estimation gratuite si vous signez avec lui un mandat de vente. Il en va de même si vous profitez d’une campagne de prospection. En revanche, si vous faites appel à un notaire, l'estimation de votre maison ou de votre appartement vous sera facturée. Comptez entre 250 à 300 euros pour ce service.

Quelles sont les prestations proposées par une agence immobilière ?

Pour séduire les acquéreurs potentiels, un agent immobilier saura vous prodiguer de bons conseils pour mettre en valeur votre bien immobilier. Il pourra même vous suggérer d'effectuer au préalable du home staging afin de mieux valoriser votre maison ou votre appartement. L'idée est d'améliorer l'expérience client - acheteur lors de la visite de votre bien. Ils doivent pouvoir s'y projeter tout de suite.

Puis, l'agent immobilier rédige l'annonce immobilière. Grâce à ses compétences et à son savoir-faire, il saura mettre en valeur votre maison afin qu'elle suscite l'intérêt d’un acquéreur potentiel.

Ensuite, il optimise la visibilité de votre bien en diffusant les annonces immobilières sur le web et en recourant à son réseau de professionnels. L'agence immobilière mettra alors toutes ses ressources à votre disposition afin d'accélérer la vente de votre bien.

Pourquoi vendre sa maison avec un notaire ?

Pour vendre votre maison ou appartement, vous pouvez également demander l'accompagnement d'un notaire. En faisant appel à ce professionnel, vous avez à vos côtés un interlocuteur unique jusqu'à la concrétisation finale de votre projet, c'est-à-dire la signature de l’acte de vente.

Vente d'une maison : quelles sont les prestations d'un notaire ?

Plusieurs maisons miniatures alignées dont une rouge, mise en évidence

Il est impossible de se passer des services d'un notaire lors de la vente d’un bien immobilier. En effet, ce professionnel doit impérativement intervenir lors de la rédaction de l’acte authentique.

Mais, ce professionnel peut aussi vous accompagner dès le début de votre projet. Vous pouvez lui confier votre maison ou votre appartement à vendre. Il effectuera alors une estimation de votre bien immobilier.

Ensuite, si votre bien a trouvé un preneur, il rédige le compromis de vente ou promesse de vente.

Puis, pour conclure la transaction, il authentifie la vente.

Dans le cadre d'une vente immobilière, il existe différentes déclarations que doit effectuer le propriétaire. Le notaire peut s'en charger si vous faites appel à ses services. Ce professionnel effectue également le calcul des taxes relatives à la vente immobilière.

En passant par un notaire, vous êtes certain de réaliser votre projet en toute sérénité. En effet, comme il s'agit d'un officier public, la transaction immobilière sera sécurisée juridiquement. Vous n'aurez alors aucun souci à vous faire.

Comment un notaire estime-t-il le prix de votre bien ?

Pour estimer votre bien ou votre maison à vendre, un notaire se base sur les données dont il dispose. Comme toutes les transactions immobilières doivent passer devant notaire pour être authentifiée, il connaît parfaitement les prix de l’immobilier pratiqués dans sa ville ou le département.

Par ailleurs, les notaires ont accès à la base notariale Perval. Il s'agit de données de ventes informatisées et enregistrées recensant toutes les ventes réalisées sur le marché immobilier en France. Elle tient lieu en quelque sorte d'un baromètre des prix immobiliers.

Dans cette data base, le notaire peut également voir les caractéristiques des biens estimés (type de biens, ainsi que leurs localisations). Cet outil lui permet donc de déterminer un prix juste et crédible pour votre bien immobilier à vendre.

Vendre sa maison par notaire ou agence : comment choisir ?

Un notaire et un agent immobilier disposent tous les deux de connaissances approfondies pour fixer le prix de votre maison ou de votre appartement.

Les principales différences entre ces deux professionnels résident dans les points suivants :

  • En confiant la vente de votre bien à un agent immobilier, ce service ne sera généralement pas facturé (loi Hoquet). Ce qui n'est pas le cas si vous faites appel à un notaire.
  • L’estimation immobilière d’un agent est précise grâce à sa spécialisation dans ce domaine et à son excellente maîtrise du marché local. Concernant les notaires, leur base de données nationale et leur intervention dans l’authentification de toutes les transactions immobilières leur permettent de bénéficier aussi d’une très bonne expertise.
  • Un agent immobilier vous accompagne dans nombre de démarches jusqu’à la signature de l’avant-contrat. Le notaire reste cependant le seul à pouvoir procéder à l’authentification du contrat de vente et à régler les démarches qui s’en suivent, telles que celles de publicité foncière. Vous devrez donc obligatoirement payer ses honoraires (frais de notaire).
  • Du fait qu’il ne touchera sa commission qu’à la vente de votre bien, un agent immobilier se montre généralement très investi dans votre projet de vente. C'est un expert, un négociateur affirmé. Les frais d’agence varient entre 3 et 10 % du montant de la vente. 

En résumé, il s’avère judicieux de vendre sa maison par notaire ou agence. Chacun d'eux peut jouer le rôle de conseiller immobilier. Le choix vous appartient !

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM