Vendre sa maison : 3 pensées positives - une femme de face, se tenant le menton, l'air circonspect et le regard levé au ciel

Vendre sa maison : 3 pensées positives

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 6 min

Vous envisagez prochainement de vendre votre maison ? La valeur de votre bien immobilier dépend de plusieurs facteurs, mais également de la façon dont vous le mettez en valeur. Si vous croyez en votre bien et que vous en connaissez les atouts : vous avez déjà réalisé une bonne partie du processus de vente. Dans cet article, nous vous donnons 3 conseils à suivre. L’objectif ? Toujours avoir une pensée positive pour vendre sa maison.

Les différents conseils pour vendre sa maison

Pensée positive n°1 : votre maison est estimée au prix juste

L’estimation du prix de vente est l’une des premières démarches à réaliser. C’est une étape importante, et parfois complexe. Certains propriétaires surestiment leur maison au risque de la voir stagner très longtemps sur le marché immobilier. D’autres sous-estiment le prix de leur maison : d’une part, ils peuvent perdre de l’argent, d’autre part cela attise la méfiance des potentiels acheteurs. Pas de panique ! Voici notre première pensée positive pour vendre sa maison : estimer correctement son prix.

Prenez d’abord en compte sa localisation géographique. Il faut pour cela vous renseigner sur les prix pratiqués au mètre carré dans la localité où est située votre maison. L’environnement immédiat peut être une plus-value importante pour votre vente : la proximité avec les transports en commun, avec les écoles, les commerces et les établissements culturels et de loisirs. Une maison proche de toutes les commodités sera proposée plus chère qu'une maison plus éloignée. N’hésitez pas à lister les atouts de sa situation : chaque élément apporté est un argument que vous pourrez utiliser en votre faveur.

Effectivement, chaque maison est unique. Elle possède sa propre surface habitable, une disposition spécifique des pièces et un plan qui lui est propre. Ce sont autant de critères qui vont influencer le prix de votre bien. Quel est l’état général de votre maison ? Une maison récente suppose en effet des techniques de construction aux normes actuelles et des matériaux innovants. C’est aussi un bon argument pour la vente de votre maison : les futurs acquéreurs n’auront pas de travaux à prévoir. 

À savoir : si votre maison a été construite il y a plus de 5 ans, vous devrez aligner son prix avec ceux pratiqués pour l’immobilier ancien.

Vous souhaitez estimer votre maison gratuitement et rapidement ? C’est simple : il suffit de vous rendre sur notre simulateur en ligne pour connaître instantanément le prix de votre bien immobilier.

Votre maison nécessite quelques réparations que vous avez longtemps remises à plus tard ? Une petite fuite en dessous du lavabo, un câble qui pend au milieu du salon ou une prise cassée dans la chambre principale : ce sont autant de détails qu’il convient de régler avant de faire visiter votre maison. Votre bien immobilier doit être et paraître en parfait état. Il doit offrir un environnement sain aux futurs propriétaires. Surtout quand il s’agit de vente immobilière, chaque détail compte.

Pensée positive n°2 : votre maison a de la valeur

C’est un fait : votre maison se vendra certainement sur un coup de cœur ! La première impression est donc capitale, surtout dans le cadre d’un investissement immobilier. C’est un achat conséquent : les futurs acquéreurs ne laisseront rien passer. Vous avez aménagé et décoré votre maison selon vos goûts. Parfois même, vous avez hérité de la maison de vos grands-parents et celle-ci n’est plus au goût du jour. Deuxième pensée positive pour vendre sa maison : elle n’a parfois besoin que d’un petit coup de pouce pour se mettre en valeur.

Nouveau papier peint, coup de peinture, désencombrement : vous pouvez réaliser quelques petits travaux de rénovation pour rendre votre maison la plus neutre possible. Vous n’avez pas l’âme d’un décorateur ? N’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel du Home Staging. Un décorateur d’intérieur permet à votre maison d’être en accord avec les dernières tendances. Son métier consiste à harmoniser les espaces de vie et à créer une atmosphère chaleureuse qui plaira aux futurs acheteurs. Pour cela, pas besoin de changer tous les meubles de la maison. Le professionnel du Home Staging va réutiliser votre mobilier et vos équipements au maximum.

À savoir : généralement, les honoraires engendrés par le Home Staging ne doivent pas dépasser 3 % du prix de vente final de votre maison.

Un homme dans un salon, tuyau d'aspirateur sur roulettes en main, il simule jouer de la guitare énergiquement

Les futurs acquéreurs doivent donc pouvoir se sentir chez eux, instantanément. L’important est de dépersonnaliser un maximum votre décoration intérieure. Évitez les couleurs trop vives, les photos de famille ou les bibelots trop personnels.

Une autre pensée positive pour vendre sa maison ? Voici quelques précieux conseils pour réaliser une vente rapidement :

  • Épurez les espaces de vie en retirant les meubles encombrants ;
  • Rangez les affaires personnelles et maintenez une maison en ordre (il vaut mieux ne rien laisser sur le sol ou les plans de travail) ;
  • Apportez une lumière indirecte pour tamiser les pièces. Cela offre une atmosphère plus agréable. Disposez quelques lampes sur les plus beaux meubles ;
  • Chauffez votre maison pour mettre à l’aise les potentiels acheteurs. Cela donne une impression de confort, comme dans un cocon ;
  • Libérez la vue en retirant les rideaux opaques ; 
  • Donnez une fonction à chaque pièce ;
  • Évitez les parfums d’ambiance trop prononcés qui pourraient déranger les visiteurs.

Si votre maison en vente est parfaitement agencée, elle se vendra bien plus cher. Si votre entrée est plutôt vaste et ne contient aucun aménagement, elle paraîtra austère. Pour le vendeur, ce seront aussi plusieurs mètres carrés non exploités. Il faut savoir jauger, savoir meubler sans encombrer l’espace. Vous pouvez très bien aménager un dressing le long du couloir pour offrir davantage de rangements. Votre maison doit sembler parfaitement optimisée et agréable à vivre. Les futurs acquéreurs arriveront facilement à s’y projeter.

Pensée positive n°3 : l’extérieur de votre maison est un atout

Comme pour l’intérieur de votre maison en vente, vous devez porter une attention particulière à l’état de vos espaces extérieurs. Finalement, c’est en franchissant le portail que les futurs acquéreurs auront une vue directe sur votre terrasse, votre jardin et votre façade. Laisser des arbustes desséchés et des parterres à l’abandon n’est pas très flatteur pour la vente de votre maison. Troisième et dernière pensée positive pour vendre sa maison : votre extérieur est un précieux allié, il vaut mieux ne pas le négliger.

  • Votre jardin

Quelle que soit la localisation de votre maison, avoir un jardin est un précieux atout pour la vente. Il augmente considérablement sa valeur. Un jardin bien entretenu est un indice positif pour les visiteurs. Cela pose de bonnes bases pour la suite de la visite. N’hésitez pas à tondre la pelouse, à tailler les haies et à ajouter quelques parterres de fleurs si nécessaire. Votre extérieur doit être accueillant et valoriser votre maison par la même occasion. Aussi, si vous disposez d’une piscine, n’hésitez pas à réaliser un grand nettoyage. Les futurs acheteurs ne seront pas très inspirés en voyant une eau verdâtre dans la piscine !

  • Votre terrasse/véranda/balcon

Passer de bons moments en famille ou entre amis, se détendre après une journée de travail : les acheteurs apprécient de pouvoir se projeter dans leur future terrasse. L’exposition et la surface sont des éléments importants dans leur prise de décision. Dans les villes particulièrement ensoleillées, la présence d’un balcon ou d’une terrasse est incontournable. Parfois, c’est ce genre de détail qui peut jouer en faveur de la vente de votre maison. Quelle que soit votre localité : la véranda est très appréciée, d’autant qu’elle permet de profiter de l'extérieur par tous les temps. N’hésitez pas à mettre en avant ces éléments lors de la publication de votre annonce.

  • Votre garage/emplacement de parking

En centre-ville ou dans un quartier très fréquenté : le garage est un élément qui vaut de l’or. Bien souvent, c’est une condition non négociable pour les futurs acquéreurs. Ils souhaitent pouvoir garer leur véhicule en toute sécurité, s’adonner au bricolage ou avoir un espace de rangement supplémentaire. Une maison en vente dotée d’un garage parfaitement aménagé est un bien très recherché. L’emplacement de parking privatif rend également votre maison plus attractive. C’est un réel atout pour vendre plus rapidement et au meilleur prix.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM