prix du marche immobilier - figurine de maison en bois relier au symbole euro

Quels sont les prix du marché immobilier en 2022 ?

Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

2022 déjà bien entamé, nous n’avons pu que constater la dynamique du marché de l’immobilier. 

Les Français gardent leur attrait pour l’investissement dans la pierre et ce n’est certainement pas une pandémie mondiale qui les en dissuadera. Bien au contraire, celle-ci les a motivés. 

Nos experts ont aujourd’hui décidé de traiter le sujet des prix du marché immobilier en 2022 en France. 

Les tendances immobilières 2022 en France 

Malgré la pandémie mondiale que nous avons subie, le marché de l’immobilier n’a pas spécialement été impacté. Au contraire, les prix n’ont cessé de grimper alors que les taux de crédit sont restés très bas.
Pour cette année 2022, il semblerait que ce soient les petites villes qui soient les plus appréciées par les Français et ce depuis le premier confinement. 

En effet, grand nombre de Français ont pris conscience de leur préférence pour les jardins et les coins de verdure. Par ces raisons, les grandes villes comme Strasbourg, Lille, Nancy ou encore Paris connaissent une petite baisse de régime.

En 2021, les Français ont réalisé ce que nous appelons plus communément un exode rural. Ces derniers se sont davantage dirigés vers les maisons en extérieur plutôt que les appartements en métropole. Résultat ? Entre janvier et octobre 2021, le prix des maisons a augmenté de 9% contre seulement 5,2% pour les appartements. 

Dans certaines agglomérations comme Vannes ou Poitiers, les prix de l’immobilier ont connu une hausse très importante. Cela illustre le nouvel attrait des acheteurs français pour la campagne. 

Les Français et l’immobilier 

Les Français ont toujours été de grands adeptes de l’immobilier. La crise sanitaire du Covid n’a pas réussi à stopper leur attrait pour la pierre et ces derniers restent convaincus de la fiabilité de ce placement. Selon une étude récente, plus de 1 français sur 6 déclare être engagé dans un projet immobilier pour les 12 mois à venir. 

En 2021 et pour la troisième année consécutive, l’immobilier français dépassait le seuil du million de transactions. 

Que ce soit dans l’achat d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, les acquéreurs français restent très actifs.

Les prix de l’immobilier en France 

Les prix des biens immobiliers ne baisseront très certainement pas en cette année 2022. Mais ils viendront très certainement se stabiliser. Cette stabilisation pourrait s’expliquer par plusieurs raisons : 

  • Les prix toujours plus en hausses dans certaines villes ont réussi à démotiver les futurs acheteurs ;
  • Les élections présidentielles qui se sont tenues en avril 2022 ont suscité comme à chaque élection un mouvement d’attente de la part des acheteurs et des vendeurs ;
  • Moins de biens sont disponibles à la vente ce qui a tendance à décourager les potentiels acheteurs ;

On constate même une hausse des prix dans les villes comme Paris, ce qui empêche les primo-accédants d’investir. En effet, quand tout le monde pensait que les vendeurs allaient baisser leur prix, ces derniers au contraire les montaient.

Bien que de manière générale, le marché de l’immobilier va se stabiliser, certaines villes connaissent tout de même des pics de hausse des prix pouvant aller jusqu’à 10%.

Parmi ces villes, on retrouve :

  • Poitiers qui a connu une hausse de 10,3% entre janvier et octobre 2021 ;
  • Reims qui a la même période a connu une hausse 9,4% ;
  • Béziers a quant à elle enregistrer une hausse de 8,5% ;
  • En quatrième et cinquième position, on retrouve Pau et Limoges avec une hausse de 7,9%. 

Au niveau des biens ancienson constate une certaine disparité entre les différentes villes. 

Les taux des prêts immobiliers 

Malgré la crise sanitaire, les taux des prêts immobiliers sont restés extrêmement bas.
Pour cette année 2022, les banques ont décidé d’accorder davantage de crédit aux personnes souhaitant acquérir des logements. Par conséquent, ces dernières vont essayer de pratiquer les taux les plus bas possibles
Il n’est pas inenvisageable que d’ici quelques mois le taux d’intérêt des crédits immobiliers subissent une petite baisse ce qui le ferait descendre en dessous de la barre des 1%. 


Les changements fiscaux pour 2022 

Plusieurs dispositifs ont été reconduits pour 2022 pour le plus grand bonheur des acquéreurs. 

La loi Pinel 

Pour cette année, les investisseurs qui cherchent à acquérir un bien dans le but de louer par la suite vont encore pouvoir profiter du dispositif Pinel et de tous les avantages qu’il procure. 

Le but de ce dispositif est de favoriser l’investissement locatif en France

Ce dispositif offre une réduction d’impôts pouvant aller de 12 à 21% en fonction du nombre d’années de mise en location. Le minimum étant une mise en location de 6 ans et le maximum étant de 12 ans. 

Bien que très avantageux, le dispositif Pinel n’est pas accessible pour tous, il faut tout de même répondre à quelques conditions. 

Pourront bénéficier de cette loi en 2022 les personnes qui :

  • Font l’acquisition d’un bien en VEFA, c’est-à-dire d’un bien neuf en l’état futur d’achèvement ;
  • Ont moins de deux investissements Pinel en cours par an ;
  • Respectent un certain plafond de loyer ;
  • Ont choisi un bien situé dans une zone éligible au dispositif. 

Le prêt à taux zéro 

Le prêt à taux zéro (PTZ) qui est un prêt immobilier complémentaire très avantageux est également reconduit pour l’année 2022. 

Le but de ce prêt est d’aider au financement d’une première résidence principale neuve. 

Le prêt à taux zéro est un prêt disponible pour les primo-accédants et qui comme son nom l’indique dispose d’un taux zéro.

En plus d’être à taux zéro ce crédit à l’avantage de pouvoir être remboursé sur des périodes différées. Il est également possible de contracter ce prêt sur 20, 22 ou 25 ans. 

Tout comme le dispositif Pinel, le prêt à taux zéro requiert également de réunir un certain nombre de conditions. 

  • Un certain seuil de revenu ne doit pas être dépassé afin d’être éligible au PTZ ;
  • Le prêt à taux zéro ne se contracte pas seul, mais il doit être complémentaire à d’autres prêts ;
  • Le montant emprunté avec le PTZ ne doit pas être supérieur au montant emprunté avec les autres prêts ;
  • Ce prêt est délivré aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur logement principal au cours des deux dernières années. 


Nous venons de vous présenter tout ce qu’il y a savoir sur les prix du marché immobilier en 2022 en France. Si vous avez la moindre interrogation, n’hésitez pas à contacter nos experts immobiliers. Ces derniers se tiennent à votre disposition.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM