les prix des bureaux - deux homme ce serrant la main lors d'une reunion

Quel prix pour louer ou acheter des bureaux ?

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 6 min

Pour exercer votre activité professionnelle, votre entreprise a besoin de bureaux ou de locaux professionnels. Comme bon nombre d'entrepreneurs, vous vous demandez s'il vaut mieux opter pour l'achat ou la location de bureau. Connaître le budget à prévoir pour louer un bureau ou pour en acheter est essentiel pour prendre la bonne décision. Pour vous aider dans votre réflexion, focus sur le prix des bureaux à l’achat ou en location, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de chaque option.

Prix bureaux : quel budget prévoir pour louer des bureaux ?

En fonction de votre capacité financière, de votre activité, mais aussi selon les besoins de votre entreprise, la location de bureaux peut être une option intéressante. Cette solution s’avère, d’ailleurs, très prisée par les entrepreneurs, puisque cela leur permet de conserver leur capacité d'investissement. En effet, la location ne nécessite pas la mobilisation d'une somme d'argent importante. L'entreprise peut alors réaliser d'autres investissements plus importants pour développer son activité.

Pourquoi louer ses bureaux ?

La demande de location sur le marché immobilier d'entreprise reste élevée comparée à l'achat. En effet, cette solution offre plus de flexibilité aux entrepreneurs.

Avec les années, votre entreprise va grandir. De ce fait, vos bureaux et vos locaux professionnels devront s'adapter à l'évolution de votre activité, ainsi qu’à celle de vos effectifs. En optant pour la location de bureaux ou d’espaces de coworking, vous aurez juste à résilier votre bail professionnel si vos bureaux ne vous conviennent plus. Deux options s’offrent alors à vous :

  • un bail commercial classique, également appelé 3/6/9, qui vous permet de déménager tous les 3 ans si c'est nécessaire et si vous le souhaitez.
     
  • un bail dérogatoire, plus intéressant dans le cas où votre activité est vouée à évoluer sur le court terme. Également appelé bail précaire, sa durée est limitée à 3 ans. Ce type de bail convient spécifiquement aux start-ups qui ne souhaitent pas s'engager sur une longue durée.

     

Mais la location d’espaces de travail présente également un deuxième avantage : l’opportunité d’accéder à une localisation privilégiée. Ainsi, en optant pour la location, vous pourrez trouver des bureaux qui se situent dans des quartiers d'affaires très prisés sans avoir une grosse charge financière sur vos épaules. En effet, le prix des bureaux à vendre dans les quartiers stratégiques comme ceux des 10e et 11e arrondissements de Paris s’avère, par exemple, très élevé.

Enfin, troisième avantage et non des moindres : le marché de l'immobilier locatif tertiaire vous permettra de trouver des bureaux et locaux professionnels neufs ou rénovés qui répondent aux normes en vigueur.

Quel est le prix des bureaux en location ?

En louant vos bureaux, vous aurez moins de contraintes si, après quelques années, vous devez déménager. En effet, vous n'aurez pas besoin de revendre votre local. Vous aurez également moins de pression financière surtout si vous recherchez des bureaux à louer qui bénéficient d'un excellent emplacement.

Toutefois, certains entrepreneurs pensent que payer un loyer à fonds perdus chaque mois est un véritable gaspillage financier pour l'entreprise. Sachez néanmoins que cette charge peut être intégrée aux frais généraux de votre entreprise.

En ce qui concerne le prix des bureaux à louer, cela peut varier largement en fonction de la région et aussi de l'emplacement. Par exemple, la région Île-de-France est celle où le mètre carré coûte le plus cher, soit en moyenne 305 euros/m2/an. À l’inverse, le Centre-Val de Loire affiche des loyers beaucoup plus accessibles. Comptez environ 129 euros/m2/an dans cette région. Pensez néanmoins à comparer les prix selon les arrondissements en région parisienne et selon les quartiers en Province, car ceux-ci varient fortement.

Prix bureaux : quel investissement pour acheter ses bureaux ?

L'achat de bureaux présente également des avantages intéressants surtout pour les entreprises matures qui ne recherchent plus de mobilité professionnelle.

Pourquoi acheter des bureaux ?

les prix des bureaux - bureaux equipe dans une piece spacieuse

Le premier avantage concerne le fait de ne plus avoir à payer de loyer chaque mois. Par ailleurs, les entreprises propriétaires n’ont, de ce fait, plus à craindre une éventuelle augmentation des loyers.

Acheter votre bureau vous permet également de vous constituer un patrimoine. En effet, la valeur de votre bien immobilier évolue à la hausse avec le temps. Ainsi, vous êtes certain de réaliser une plus-value intéressante si, après des années, vous désirez revendre votre local professionnel.

En outre, vous pouvez aussi mettre votre bien immobilier en location en cas d'arrêt de votre activité et ainsi toucher des revenus.

Quelles astuces pour bien acheter ses bureaux d’entreprise ?

En revanche, acheter des bureaux exige un certain nombre de précautions. Ainsi, prenez le temps de bien choisir le bureau à acheter. Tenez compte de sa superficie, de son emplacement et de la proximité immédiate des transports en commun. Renseignez-vous sur les futurs aménagements urbains ou les autres projets prévus dans le quartier ciblé. Ceux-ci vont permettre à votre investissement immobilier professionnel de gagner en attractivité.

Si vous désirez acquérir un bureau neuf, vous pouvez opter pour l'achat en VEFA. Vous aurez ainsi un local commercial conçu suivant les normes en vigueur : un bureau économe en énergie, accessible, offrant un bon confort thermique et acoustique, aménagé en fonction de vos besoins. Soyez très réactif puisque les meilleures offres de vente de bureaux dans les quartiers stratégiques partent vite.

Comment acheter ses bureaux ?

Pour acquérir des bureaux, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

La première consiste à effectuer l'achat par le biais de l'entreprise. Dans ce cas, l'investissement effectué est intégré à ses actifs. Ce qui permet d'offrir à l'entreprise des garanties si, plus tard, elle rencontre des difficultés. Les intérêts d'emprunts, ainsi que les frais d'acquisition seront alors déduits du résultat de l'entreprise.

Une autre possibilité est d'acheter le bureau en nom propre. Dans ce cas, il fera partie de votre patrimoine personnel.

Enfin, vous pouvez réaliser cet achat par l'intermédiaire d'une SCI. Avec cette option, vous êtes à la fois propriétaire et locataire des bureaux de votre entreprise. Les frais liés à cet investissement seront déduits des revenus fonciers.

Il peut s’avérer difficile de choisir entre ces trois solutions. Pour être certain de prendre la bonne décision, pensez à vous faire conseiller par un spécialiste du métier.

Quel prix prévoir pour l'achat de bureaux ?

Acheter vos bureaux vous contraint à mobiliser une somme d'argent importante surtout si vous optez pour un quartier très recherché. Cela va alors avoir un impact sur la trésorerie de votre entreprise et vous engager sur le long terme.

Cependant, le prix moyen au m2 de bureaux varie fortement d'une région à une autre, ce qui permet à différents profils d’entrepreneurs de devenir propriétaire de leurs bureaux.

Ainsi, si vous projetez d'acquérir un bureau en Île-de-France, il faut prévoir un budget élevé, puisqu'en moyenne, le m2 coûte 5650 euros. Multipliez alors les mètres-carrés dont vous avez besoin par ce prix pour avoir une idée du budget nécessaire.

Mais d’autres régions affichent des prix beaucoup plus accessibles. Cela s’avère le cas de la Normandie avec un prix moyen de 1587 euros/m2 et du Centre-Val-de Loire qui avec un prix de 1577 €/m2. Pour estimer le prix de bureaux à Paris, dans les centres d’affaires ou en régions, pensez à utiliser les simulateurs en ligne et/ou à contacter des agences immobilières.

Enfin, il faut noter que, outre le prix d'achat, il existe d'autres frais connexes à l'acquisition de votre bureau. Parmi ceux-ci figurent les honoraires de notaire et les frais d’agence immobilière. Ces autres coûts représentent environ 13 % du prix de vente du bien. Or, il faut savoir que les établissements de crédit ne les financent presque jamais. Vous devez donc constituer un apport personnel qui peut au moins couvrir ces coûts.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM