Quel est le délai de vente d’une maison ? - sablier en verre posé sur une table en bois

Quel est le délai de vente d’une maison ?

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Combien de temps faut-il pour passer du statut de locataire à celui de propriétaire ? Le délai de vente d’une maison dépend de nombreux facteurs dont le temps passé en visite, les rendez-vous chez le notaire et l’acceptation du financement par les banques. On fait le point !

Le délai pour trouver une maison à vendre

Le délai moyen passé en visites de maison s’élève à 4.3 mois. Voici quelques conseils pour le raccourcir au maximum :

  • Calculer votre capacité d’emprunt si vous n’achetez pas comptant : inutile en effet de visiter des maisons à 600 000 euros si la banque accepte seulement de vous prêter 400 000 euros ;
  • Lister vos critères de recherche selon leur importance : superficie et nombre de pièces de la maison, surface du jardin ou de la terrasse, cuisine équipée et ouverte… ;
  • Vérifier que le prix de vente de la maison indiquée sur les annonces immobilières est correctement estimé grâce à notre outil d’évaluation.

Le délai de validité d’une offre d’achat de maison

Ça y’est, vous avez déniché la maison de vos rêves, vous décidez de faire une proposition d’achat. Là, tout va dépendre de vous : soit vous faites une offre d’achat immédiatement lors de la visite, soit vous prenez un délai de réflexion. Attention, dans les villes en tension foncière, celui-ci peut vous faire rater la transaction immobilière !

Ensuite, le vendeur dispose d’un délai pour répondre. Si vous n’avez pas mentionné combien de temps la proposition d’achat est valable, l’usage veut que le délai soit de 10 jours.

Ce délai pour vendre une maison dépend aussi du prix indiqué dans l’offre d’achat. Légalement, le vendeur est tenu d’accepter la première offre au prix. Dans les faits, il choisit la plus avantageuse pour lui.

Sinon, l’acheteur peut faire une offre à un prix inférieur, et le vendeur prendra le temps de la réflexion. Il peut décider d’accepter, de refuser ou de faire une contre-offre. Et là le délai de vente d’une maison peut encore augmenter selon si l’acquéreur accepte ou négocie encore.

Le délai pour signer la promesse de vente d’une maison

Femme d'affaire consulte un dossier

L’offre a été acceptée, il faut poursuivre la transaction immobilière avec un avant-contrat. Il peut s’agir d’un compromis de vente ou d’une promesse de vente. La différence entre les deux ? Dans le cadre du compromis, les deux parties s’engagent. L’une à vendre, l'autre à acheter. Avec une promesse de vente, seul le vendeur est engagé.

Le délai de vente de la maison va augmenter selon l’option choisie :

  • La rédaction d’un acte sous seing privé : elle s’effectue entre le vendeur et l’acheteur, ou par l’entremise d’un agent immobilier. Selon les disponibilités de tout le monde, le délai pour mener à bout cette étape peut être plus ou moins long ;
  • La rédaction d’un acte authentique : il s’effectue devant notaire. En général, il faut deux semaines pour obtenir un rendez-vous.

Le délai de rétractation de l’acheteur

L’acheteur est le seul à disposer d’un droit de rétractation après signature du compromis ou de la promesse de vente. Il faut donc attendre 10 jours calendaires après remise en main propre ou première présentation de la lettre recommandée pour poursuivre l’achat immobilier.

À savoir : l’acheteur qui souhaite se rétracter n’a pas à justifier de sa décision. Il récupérera le dépôt de garantie représentant 5 à 10 % du prix de vente dans les 21 jours suivant la rétractation.

Le délai pour obtenir un accord de principe de la banque

Sauf à acheter comptant, vous devez trouver un financement auprès d’une banque. Le compromis ou la promesse de vente mentionne justement une condition suspensive à l’obtention d’un prêt immobilier.

Sauf à passer par un courtier immobilier, cette étape peut drastiquement allonger le délai de vente d’une maison. Il vous faudra en effet prendre le temps de contacter plusieurs banques pour comparer les taux d’emprunt.

Pour constituer votre dossier, les organismes de crédit exigent un grand nombre de paperasses, dont :

  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Trois derniers bulletins de paie ou au moins un an de revenus de travailleur indépendant ;
  • Copie de la pièce d’identité ;
  • Trois derniers relevés de compte.

Sur la base de ces documents, la banque vous donne (ou non) un accord de principe, en 4 à 6 semaines. Pour qu’il se transforme en offre de prêt, il faut encore trouver une garantie. Comptez deux semaines pour qu’un organisme de cautionnement examine votre dossier. Reste encore à trouver un assureur, sinon, vous n’aurez pas votre offre de prêt.

Le délai pour obtenir l’accord de l’assureur

L’étude d’une demande d’assurance emprunteur peut être assez longue. Tout dépend des réponses que vous apportez au questionnaire de santé. Si vous répondez oui à l’une des questions, vous devez remplir un autre questionnaire plus détaillé, voire vous soumettre à une visite médicale. Étant entendu que les relations entre assureur et médecin conseil se font par courrier pour des raisons de confidentialité. C’est long !

Il faut en moyenne trois semaines pour l’étude d’une assurance de prêt.

Le délai de signature de l’acte notarié de vente d’une maison

Une fois que vous avez reçu et signé l’offre de prêt, vous devez à nouveau attendre la fin du délai de rétractation de 10 jours. À l’issue, vous prendrez rendez-vous avec le notaire pour la vente définitive.

La remise des clés quant à elle peut être immédiate ou différée. Soit le logement est vide, et vous entrerez en sa possession immédiatement au jour de la signature. Soit il faut attendre que l’actuel propriétaire ou le locataire en place quitte les lieux.

Enfin, vous aurez peut-être des travaux à réaliser !

En synthèse, voici le délai de vente d’une maison :

  • 4.3 mois de visites ;
  • 10 jours pour l’acceptation de la proposition d’achat ;
  • 2 semaines en moyenne pour la signature de l’avant-contrat ;
  • 4 à 6 semaines pour l’accord de principe ;
  • 3 semaines pour l’assurance de prêt ;
  • 1 semaine pour l’ultime rendez-vous chez le notaire.

Sauf à passer par un iBuyer, qui achète tout de suite le bien, le délai de vente d’une maison est d’environ 6 mois.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM