Que faire avant de vendre sa maison ? - une mère et sa fille en train de faire le ménage au sol dans le salon. Elles se tapent la main pleines de joie

Que faire avant de vendre sa maison ?

||
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Avant de mettre votre annonce immobilière en ligne et recevoir les premières visites, il existe quelques étapes préalables à effectuer. Elles sont indispensables pour réduire le délai de vente de votre propriété. Que faire avant de vendre sa maison ? Prenez le temps de checker la liste suivante avant de vous lancer.

Que faire avant de vendre sa maison ? Rafraîchir et désencombrer son bien

Si vous souhaitez réussir à vendre rapidement votre maison, il est essentiel de bien la préparer. Elle doit séduire les visiteurs et leur permettre de se projeter. Pour cela, le home staging se révèle une étape fortement recommandée. Celui-ci consiste à réaliser quelques travaux d'aménagement et à relooker votre intérieur à moindre frais afin de mettre en valeur votre bien immobilier.

Il ne s'agit pas d'effectuer des travaux de rénovation importants et coûteux. L'objectif du home staging est de mettre la déco de vos pièces au goût du jour afin que les potentiels acquéreurs s'y sentent bien. Il peut s'agir d'enlever des meubles encombrants, de peindre quelques murs, d'ôter des objets de décoration trop personnels... Un intérieur épuré, sobre et dépersonnalisé permet aux visiteurs d'imaginer leur nouvelle vie dans la maison.

Que faire avant de vendre sa maison ? Estimer votre maison à son juste prix

Vous espérez obtenir un bon prix pour la vente de la maison dans laquelle vous avez vécu pendant de nombreuses années. Pour déterminer le prix auquel vous allez la vendre, vous devez connaître le marché immobilier. Sachez qu'avec un prix trop élevé, vous ferez fuir les acquéreurs potentiels. Et à l'inverse, ce serait dommage de brader votre maison.

Estimer le prix de votre logement au plus juste vous permet de le vendre dans les meilleures conditions. Pour cela, vous devez vous appuyer sur plusieurs critères comme l'année de construction de votre bien, son agencement, sa situation géographique, le prix moyen du mètre carré dans votre quartier, etc.

Faire appel à un agent immobilier ou à un notaire

Afin de fixer le juste prix de mise en vente de votre maison, il est recommandé de recourir aux services d'un professionnel de l'immobilier. Vous pouvez faire appel à un agent immobilier ou un notaire. Ces deux experts disposent de suffisamment de connaissances et de données à jour pour déterminer la valeur de votre bien.

Estimer par soi-même le prix de sa maison

Vous préférez effectuer vous-même l'estimation de votre logement ? Pour fixer un prix raisonnable et juste :

  • Consultez et étudiez les annonces immobilières des maisons à vendre dans votre quartier. Cela vous permet d'avoir une idée des prix moyens qui y sont pratiqués.
  • Tenez compte de la situation économique de la ville où se trouve votre maison. Un bien qui se situe dans une métropole dynamique peut se vendre rapidement. Ainsi, vous pouvez proposer un prix un peu plus élevé.
  • Utilisez des outils d'estimation en ligne pour connaître le prix au mètre carré dans votre commune.

Que faire avant de vendre sa maison ? Faire réaliser les diagnostics

Une femme de profil, Porte-voix en main, semble faire une annonce de manière énergique

Outre la préparation de votre logement et la détermination de son prix de vente, vous devez également réaliser quelques démarches obligatoires. Afin de protéger les acquéreurs, la loi oblige, en effet, les propriétaires à réaliser des diagnostics obligatoires à regrouper dans un dossier de diagnostic technique ou DDD. Ce dernier doit comprendre le diagnostic de performance énergétique ou DPE de votre maison.

Le nombre de diagnostics à effectuer dépend du bien. Ainsi, en plus du DPE, vous pourriez être amené à réaliser d'autres diagnostics comme :

  • la présence de termites dans le bien.
  • l'état de l'installation d'électricité et de gaz.
  • l'état d'amiante…

Le DDT doit être remis à l'acheteur avant la signature du compromis de vente. Faites attention à la validité de chaque diagnostic. Cela varie suivant le type de diagnostic.

Que faire avant de vendre sa maison ? Monter le dossier de vente

Si vous vous occupez vous-même de la vente de votre maison, préparez en amont toutes les pièces justificatives et autres documents que les acquéreurs potentiels peuvent vous demander : titre de propriété, impôts, factures liées aux travaux, etc.

Que faire avant de vendre sa maison ? Se décider pour vendre seul ou avec agence

Pour vendre votre maison, deux options s'offrent à vous : la vente de particulier à particulier ou le recours aux services d'une agence immobilière.

La première solution vous permet de minimiser vos dépenses. Cependant, vous devez effectuer vous-même et correctement toutes les démarches nécessaires : estimation de la maison, home staging, rédaction de l'annonce, organisation des visites, sélection des candidatures, rédaction de l'avant-contrat, etc.

Si vous pensez ne pas être capable de vous charger de tout cela, ou encore si vous n'êtes pas suffisamment disponible pour vous en occuper, faites appel à un professionnel. Recourir aux services d'un expert en immobilier permet par ailleurs de sécuriser la transaction.

Vous avez choisi de vendre : communiquez !

Vous avez préparé votre bien ? Pour le vendre, réalisez des photos. Celles-ci doivent être de qualité pour donner envie aux acquéreurs potentiels de faire une visite de votre maison.

Ensuite, rédigez votre annonce de vente. Faites une description détaillée de votre bien et mettez son prix de vente. Votre annonce immobilière doit être fidèle à votre maison. Si vous avez fait appel aux services d'une agence immobilière, elle s'occupera de toutes ces démarches.

La vente est en cours : contractualisez et concluez !

Après des visites de votre maison, un acheteur a décidé de vous faire une offre. Vous pouvez effectuer une contre-proposition si celle-ci n'est pas au prix. Si l'offre est au prix, vérifiez la solidité financière de l'acquéreur et passez à la signature du compromis de vente.

La dernière étape de la vente immobilière est la signature de l'acte authentique chez le notaire. Ce dernier vous demandera de réunir à l'avance tous les documents nécessaires. En général, cette étape intervient 3 mois après la signature du compromis de vente.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM