projet-neuf - main tenant un homme qui regarde dans une longue vue

Immobilier : le guide du projet neuf

||
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Investir dans l’immobilier neuf nécessite de bien se préparer. Vous souhaitez vous lancer dans un projet neuf ? Dans cet article, nous vous aidons à trouver le projet neuf qui correspond à votre situation et vos idées d’avenir.

Bien préparer son projet neuf

Financer l’achat de son bien immobilier

Dans le cadre d’un projet neuf, l’apport personnel est un élément essentiel. C’est pour ainsi dire la base du financement de votre projet. L’apport personnel n’est pas obligatoire, mais il est très apprécié des établissements bancaires. Cette épargne personnelle oscille généralement autour des 10 % minimum du prix d’achat. Vous pouvez constituer un apport personnel de différentes manières. Durant plusieurs années, il est possible de déposer une somme sur un compte d’épargne personnelle ou un livret. Il existe notamment le Plan d’Épargne Logement (PEL).

Vous êtes salarié depuis quelques années ? Vous pouvez bénéficier d’une épargne salariale. Celle-ci peut contribuer à alimenter votre apport personnel. Les fonds issus de la vente d’un précédent bien immobilier peuvent aussi être ajoutés. La donation, la perception d’un héritage ou les gains exceptionnels jouent également dans la balance. Avez-vous pensé à recourir à un crédit immobilier ? Cela reste le financement le plus plébiscité par les futurs acquéreurs. Dans cette optique, n'hésitez pas à démarcher différents établissements bancaires et à les comparer. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier spécialisé qui vous obtiendra le taux le plus avantageux.

Vous pouvez vous référer au Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Il vous permet de comparer les offres de crédit immobilier. Sachez qu’il se passe généralement plusieurs mois entre la signature du contrat de réservation et celle de l’acte de vente. Cette période vous permet de réaliser les démarches nécessaires et de constituer un dossier de financement complet. Sous certaines conditions de ressources, les primo-accédants peuvent bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Il existe par ailleurs d’autres aides comme le Prêt d’Accession ou encore le Prêt aux fonctionnaires.

Prévoir le budget pour son projet neuf

projet-neuf - couple de personnes agees en train de danser dans leur cuisine

Est-ce que le projet neuf idéal rentre dans votre budget initial ? C’est la question qui anime sans cesse les futurs acheteurs. Celle-ci reste parfois en suspens plusieurs années. Faire construire sa maison neuve, investir dans un appartement neuf : tout cela passe automatiquement par l’étape du financement. Le crédit qu’une banque vous accorde dépend de vos revenus, de la solidité de votre dossier et de votre taux d’endettement.

Depuis le 1er janvier 2022, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 35 % de vos revenus, assurances comprise. La durée de votre crédit immobilier ne doit pas non plus excéder 25 ans. Il faudra donc tenir compte de ces éléments avant de concrétiser votre projet neuf. Dans un projet immobilier, le prêt souscrit auprès d’une banque n’est pas l’unique composant. D’autres dépenses doivent être prises en compte.

Dans le cadre d’un projet neuf, la phase “d’après construction” joue un rôle majeur dans les dépenses des futurs acquéreurs. En principe, acheter un bien mobilier neuf n’engendre pas de dépenses importantes (à l’inverse des rénovations pour une maison dans l’ancien par exemple). Les logements neufs, qu’ils soient vendus meublés ou non, nécessitent bien souvent une personnalisation supplémentaire, une petite touche personnelle ! Pensez à intégrer les coûts en décoration et aménagement d’intérieur. Ces dépenses supplémentaires, parfois minimisées, peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.

Les nouvelles attentes du projet neuf en 2022

RT2020 : les nouvelles exigences énergétiques

Depuis la mise en place des premières réglementations thermiques en 1974, bien des choses ont changé ! Depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Thermique 2020 (RT2020) remplace la RT2012. Elle encadre la consommation énergétique des nouvelles constructions, bâtiments neufs et travaux de rénovation dans l’ancien. Ainsi, elle répond désormais aux exigences du Label BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive).

Qu’est-ce que cela signifie ? Dans le cadre d’un projet neuf, chaque bâtiment doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. La RT2020 régule ainsi la consommation en énergie à 0 kWh/m²/an. Concrètement, la mise en place de ces nouvelles exigences favorise l’utilisation d’une isolation thermique performante. Les bâtiments anciens, les plus énergivores, engendrent des déperditions de chaleur conséquentes. Sachant que plus de ⅔ des dépenses énergétiques sont consacrées au chauffage, la RT2020 répond à un enjeu majeur.

Choisir un projet neuf, c’est avant tout miser sur une étanchéité renforcée et sur une limitation considérable des ponts thermiques. Les matériaux utilisés dans les nouvelles habitations sont plus économes en énergie et plus écologiques. En plus d’offrir un confort de vie optimal, le vitrage haute performance propose une isolation thermique incomparable. Pour votre projet neuf, vous pouvez également miser sur l’installation de panneaux solaires ou sur les fenêtres climatiques (qui chauffent et rafraîchissent selon les besoins).

Choisir le projet neuf adapté à ses besoins

Pourquoi investir dans une maison, un appartement ou un immeuble neuf ? L’achat d’un bien immobilier est un projet de vie conséquent, une nouvelle étape pour les futurs propriétaires. Le marché immobilier est riche de nombreuses offres à des localisations et des prix différents. Vous pouvez consulter la base de données du Gouvernement, Demande de Valeur Foncière. L’application répertorie les transactions réalisées précédemment dans votre secteur géographique.

À savoir : vous souhaitez vendre votre résidence principale pour acheter une maison neuve ? Pour connaître rapidement sa valeur, il suffit de vous rendre sur Estimationenligne.com. Estimez votre maison gratuitement et en toute confiance.

Avez-vous pensé au choix de l’architecte pour votre future habitation ? Il est possible de vous tourner vers la construction sur mesure dans le cadre de votre projet neuf. Vous n’avez pas encore d’idée précise de ce que vous souhaitez ? Rassurez-vous, l’architecte choisi vous proposera différents plans pour répondre au mieux à vos attentes. L’avantage est qu’un architecte vous accompagnera tout au long du projet. C’est une solution idéale si vous souhaitez construire une maison à votre image. N’hésitez pas à consulter le Conseil national de l'Ordre des architectes pour connaître toutes les informations utiles.

Pour la réalisation d’un projet neuf, vous êtes libre de faire appel au professionnel de votre choix. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de choisir son type de construction. Promoteur immobilier, artisan, maître d’œuvre ou auto-construction : cela va dépendre de vos envies et de la nature de votre projet. Certains futurs acheteurs préfèrent la sérénité du logement clés en main. D’autres misent davantage sur la construction personnalisée et le sur-mesure.

À savoir : n’hésitez pas à demander plusieurs devis avant d’arrêter votre projet neuf. Cela vous permet de comparer et de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez également solliciter un proche qui a récemment acheté un bien neuf. Récolter ses impressions vous permettra d’orienter votre décision finale.

 

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM