projet-immobilier - jeune femme souriante faisant un signe avec les mains

6 étapes pour réussir votre projet immobilier

||
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Vous sentez qu’il est temps pour vous de développer un projet immobilier ? Nous vous comprenons totalement : l’investissement immobilier séduit de plus en plus de français. 

Mais bien que cet acte puisse sembler simple à réaliser, vous ne devez pas brûler les étapes. 

Voici l’ordre dans lequel vous allez procéder pour acquérir votre futur bien immobilier. 

6 étapes pour réussir votre projet immobilier

  1. Définir votre projet immobilier
  2. Déterminer un budget prévisionnel 
  3. Visiter des biens et signer le compromis
  4. Rechercher un financement 
  5. Signature du prêt 
  6. Rendez-vous chez le notaire 

Définir votre projet immobilier

Avant toute chose, vous devez définir le type de projet immobilier sur lequel vous souhaitez vous concentrer. 

Cette étape va dépendre de votre envie et heureusement pour vous, en France vous avez de nombreuses possibilités. 

Vous pouvez :

  • Acquérir une maison ou un appartement pour en faire votre résidence principale et l’habiter ;
  • Acquérir un bien pour en faire un logement locatif ;
  • Acheter un local commercial ou une place de parking ;
  • Acheter un terrain

Vous l’aurez compris, le choix est large. Si vous souhaitez orienter votre projet immobilier vers l’achat d’une maison ou d’un appartement, vous allez devoir définir si vous souhaitez acheter un bien ancien ou neuf

En effet, si vous ne souhaitez pas acquérir un bien déjà présent sur le marché, vous pouvez vous tourner vers l’achat d’un bien neuf

Ce genre d’achats se font la majeure partie du temps via la VEFA qui est un achat sur plan. Le but est d’acquérir un bien qui n’est pas encore construit.

Déterminer un budget prévisionnel

Une fois que vous êtes clair sur votre projet, vous allez pouvoir vous pencher sur l’aspect financier en réalisant un budget prévisionnel. 

Investir dans un projet immobilier a forcément un coût. Pour cette raison, vous ne devez pas négliger cette étape. 

Pour déterminer le budget exact que vous pouvez allouer à votre investissement, voilà les conseils que nos experts vous donnent :

  • Commencez par lister l’ensemble de vos revenus : votre salaire, vos revenus locatifs si vous en avez, la pension, les allocations que vous percevez… 
  • Continuez ensuite en listant maintenant toutes vos charges : vos crédits, vos impôts, votre assurance… Le but étant que votre mensualité de crédit ne dépasse pas 33% de vos revenus. 
  • Ensuite, vous allez pouvoir lister toutes les dépenses qui sont relatives à votre futur achat immobilier : les frais de notaire, les travaux, les charges de copropriété, la taxe foncière… Beaucoup de personnes ont tendance à négliger ces frais lors de leur achat et se retrouvent confrontées au dernier moment à la réalité des frais. 
  • La dernière étape consiste à déterminer le montant de votre apport personnel. Celui-ci doit représenter en moyenne 10% du prix à l’achat. 

Pour valider ce budget, nous vous conseillons de solliciter un rendez-vous avec votre banque. 

Une fois que vous avez pu vous rendre compte de votre capacité financière, vous n’avez plus qu’à passer à l’étape suivante. 

Visiter des biens et signer le compromis

projet-immobilier - jeune homme dans l'embrasure d'une porte

Vous pouvez maintenant passer à l’étape où vous allez visiter les différents biens qui vous intéressent. 

Pour cette étape, ne vous précipitez pas et prenez le temps de visiter plusieurs biens. 

Bien que cette étape puisse être un peu longue, vous finirez par trouver le bien qui vous correspond en tout point.

Afin de trouver plus rapidement un bien qui vous correspond réellement, vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière comme agencimmo.com

Nous vous aidons à trouver votre perle rare que ce soit un logement ancien, un logement neuf, une maison ou un appartement. 

Une fois votre bien trouvé, vous allez devoir signer un document que l’on appelle un compromis de vente. Cette étape est indispensable pour vous réserver le bien le temps que vous obteniez votre financement. 

Ce document vous engage de manière réciproque avec le vendeur

Au moment de cette étape, vous devez bien lire le document et d’y inclure une clause que l’on appelle « une clause suspensive ». 

Cette clause permet de fixer un délai d’accord de prêt à 60 jours et d’annuler la vente en cas de refus de ce dernier. 

Rechercher un financement 

Une fois tous les documents signés, vous allez pouvoir partir à la recherche d’un financement immobilier. Pour ce faire, vous allez vous adresser à votre banque en vous munissant d’un dossier bien ficelé. 

Le but va être de convaincre la banque de la fiabilitéde votre projetimmobilier. Pour ce faire voici une liste des quelques documents que vous allez devoir présenter à la banque lors de votre demande de crédit :

  • Vos papiers d’identité ;
  • Vos justificatifs de revenus : vos derniers bulletins de salaire, fiches d’imposition, relevé de compte… ;
  • Une attestation de valeur locative si vous souhaitez réaliser un investissement
  • Le compromis de vente que vous aurez signé.

Plusieurs types de crédit peuvent être accordés lors d’un achat immobilier. 

Par exemple, si vous achetez un logement neuf pour vous en servir comme résidence principale, vous allez pouvoir bénéficier du Prêt à Taux Zéro si vous êtes primo accédant. 

Ce prêt est octroyé sous conditions de revenus et est un prêt complémentaire à d’autres prêts dont la somme ne doit pas dépasser celle des autres crédits. 

Il faut compter en moyenne entre 45 et 60 jours pour obtenir un prêt immobilier. Pour cette raison, veillez à bien constituer votre dossier en amont afin de gagner du temps. 

N’hésitez pas à solliciter d’autres banques que celle avec qui vous avez l’habitude de traiter. Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à un courtier. 

Signature du prêt

Une fois que votre banque aura examiné votre dossier, et qu’elle vous trouvera apte à rembourser le crédit demandé, cette dernière vous fera une offre de prêt

Avant de signer cette dernière, nous vous conseillons de soigneusement la lire.

Rendez-vous chez le notaire 

Généralement, 4 mois après avoir signé l’accord de prêt vous aurez rendez-vous chez le notaire afin de signer l’acte authentique. Le rendez-vous s’effectue en présence de trois acteurs : le notaires, le vendeur et vous. Si votre vente a été gérée par une agence, l’agent immobilier sera également présent. 

C’est au moment de ce rendez-vous que vous allez payer votre bien ainsi que les frais de notaire et de garantie. 

Une fois cette étape achevée, le notaire vous remettra les clés de votre nouveau bien. 

Combien de temps prend la réalisation d’un projet immobilier ?

Avec les nombreuses étapes que comporte l’acquisition d’un bien immobilier, vous devez prévoir au moins 4 mois avant de pouvoir profiter de votre bien si ce dernier est ancien et entre 6 et 12 mois pour un bien neuf. 

Cette durée peut bien évidemment varier et augmenter en fonction de certains événements comme le refus d’un prêt et/ou le retard pris sur l’offre de prêt. Ou encore le temps que vous allez mettre pour trouver le bien parfait. 

Vous connaissez maintenant les 6 étapes pour réussir de la meilleure manière votre projet immobilier. 

Si vous avez un projet en tête, n’hésitez pas à contacter nos experts immobiliers afin qu’ils vous accompagnent dans vos recherches et vous conseillent.

 

 

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM