Pourquoi recourir à un professionnel pour faire estimer sa maison ? - Conjoints âgés utilisant ensemble un téléphone portable, pointant du doigt le téléphone en train d'envoyer des SMS et de naviguer sur Internet, assis sur le canapé à la maison

Pourquoi recourir à un professionnel pour faire estimer sa maison ?

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Il est possible pour un particulier de procéder à l’estimation de sa maison en autonomie et grâce à des outils gratuits, disponibles en ligne. Cette pratique est toutefois peu recommandée. En effet, les risques liés à la subjectivité et au manque de connaissances quant au marché de l’immobilier pourraient fausser l’estimation du bien. Il est par conséquent fortement recommandé de s’entourer d’un professionnel immobilier afin de garantir un juste prix et une démarche transparente et neutre.

Pourquoi faire estimer sa maison ? 

Le souhait de mettre votre maison en vente ou en location ? Dans ce cas, vous ne pourrez pas passer à côté de l’estimation de votre bien. Cette étape importante est le point de départ et le fondement de votre démarche immobilière. Il est ainsi primordial de recourir à une estimation neutre, objective et la plus juste possible.

Comment faire estimer sa maison ?

L’estimation d’une maison repose sur l’ensemble des caractéristiques la composant. Cela va de la superficie à sa localisation, en passant par le nombre d’étages, la présence d’un extérieur, etc. Le premier objet d’intérêt est de prendre en considération l’ensemble des facteurs composant votre maison : les bons comme les mauvais. Une fois les éléments intrinsèques pris en considération, il s’agit ensuite de considérer ceux qui sont différenciants : qu’est-ce qui fait que ma maison est différente des autres présentes sur le marché actuellement ? Il s’agit ici de relever les forces de votre bien. Tout cela vous permettra ensuite d’être en mesure de comparer votre maison avec les offres concurrentes. En analysant les maisons en vente et vendues dans la même zone géographique, vous pourrez ainsi jauger la valeur de votre maison : à combien est vendue une maison plus grande ? Quel est le prix d’une maison avec piscine ? etc.

Entreprendre une estimation de sa maison en solo

Il est devenu possible pour le particulier-vendeur d’estimer sa maison, seul. De nombreux outils accessibles sur internet permettant ainsi d’indiquer les caractéristiques de votre bien et d’obtenir en quelques minutes une fourchette de prix estimative. À noter que nous recommandons fortement de confirmer cette estimation avec un ou plusieurs professionnels de l’immobilier. En effet, si vous pouvez avec quelques informations factuelles, obtenir une idée de valeur de votre maison, l’analyse précise d’un professionnel se rendant sur place saura confirmer (ou non) cette estimation initiale. 

L’importance d’un professionnel de l’immobilier pour faire estimer sa maison

Les avantages de faire estimer sa maison par un professionnel

Être accompagné d’un professionnel pour l’estimation de son bien permet au propriétaire d’éviter tout biais cognitif susceptible de dévaluer ou surévaluer sa maison. Le professionnel permet ainsi de fixer un prix juste et conforme au prix du marché de l’immobilier. Ce prix réduit normalement les marges de négociation des acquéreurs dans la mesure où il correspond à la réalité de l’offre et de la demande immobilière. 

Quel professionnel pour faire estimer ma maison ?

Une agence immobilière pour faire estimer sa maison

Documents contractuels. Un ensemble de documents de contrats avec signature et sceau.

L’agence immobilière, de par sa connaissance fine du marché de l’immobilier, pourra vous permettre de confirmer ou affirmer votre estimation initiale. En analysant et comparant le marché de l’immobilier, le prix du mètre carré dans votre région ainsi que des données dont elle dispose, l’agence immobilière permettra au propriétaire de comprendre la valeur de son bien au sein du marché complexe et en perpétuel mouvement qu’est l’immobilier.

Un notaire pour faire estimer sa maison 

Peu connu, le notaire peut également se charger de l’estimation de votre maison. Il dispose d’outils et de bases de données et de références immobilières spécifiques au notariat : BIEN à Paris et PERVAL dans le reste de la France. Ces puissantes bases de données recensent l’ensemble des ventes immobilières en précisant le prix réel des transactions. C’est une ressource très utile lors d’une estimation immobilière.

Un expert immobilier pour faire estimer sa maison 

Un expert immobilier agréé auprès du Centre National d’Expertise (CNE) peut également faire estimer votre maison. On parle d’ailleurs plutôt d’une « expertise immobilière » qui consiste à estimer la valeur d’un bien immobilier à un moment T en prenant en compte la localisation, les caractéristiques de la maison, l’appréciation qualitative, l’analyse du marché de l’immobilier, l’étude comparative et d’évaluation. À noter que dans certains cas spécifiques, l’expertise immobilière est obligatoire. C’est le cas notamment lors d’un divorce ou d’une séparation, une succession, une donation, une déclaration fiscale en particulier l’impôt sur la fortune immobilière ou encore lors d’une demande de crédit bancaire.

L’ensemble des professionnels de l’immobilier vous permettront d’obtenir une estimation juste et la plus objective possible. Si le propriétaire a souvent tendance à considérer son bien comme ayant un fort potentiel, le professionnel pourra rapidement trancher sur la véracité de cette hypothèse. 

Quel coût pour faire estimer sa maison ?

Si différents corps de métiers précités peuvent tous procéder à l’estimation de votre maison attention, les pratiques et les coûts varient ! Il est important de bien connaître vos engagements avant de choisir le professionnel qui vous accompagnera dans votre démarche.  

Un mandat de vente pour faire estimer sa maison

Le mandat de vente concerne les agences immobilières. La loi Hoguet (1970) réglemente en effet l’exercice de la profession. Selon cette loi, une agence immobilière ne peut facturer une prestation sans avoir signé préalablement un mandat de vente. Ainsi, l’estimation immobilière étant la première étape à une vente ou une location, elle est gratuite lorsqu’effectuée par une agence immobilière. L’intérêt pour le professionnel ? Obtenir suite à l’estimation, un mandat de vente avec le propriétaire, lui permettant de l’accompagner tout au long du processus de vente, et obtenir ainsi des honoraires. C’est sur ces honoraires finaux qu’on estime que l’agence immobilière se rémunère de la prestation d’estimation immobilière.

Mission payante avec un professionnel pour faire estimer sa maison

En ce qui concerne le notaire et l’expert immobilier, un mandat de vente n’est pas requis. Ainsi, la prestation est considérée payante. Le tarif de cette prestation se situe entre 200 € et 350 €. À noter qu’en ce qui concerne le notaire, il est possible de réduire ce prix si vous décidez de lui confier la vente de votre maison.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié Estimation en Ligne