La vente de maison de particulier à particulier - Un Afro-Américain joyeux et ravi montre du doigt un espace publicitaire vide, isolé sur fond gris.

La vente de maison de particulier à particulier

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

À l’heure actuelle, nombreux sont ceux qui misent sur la vente de maison de particulier à particulier. Vendeurs et acheteurs souhaitent prendre les choses en main et avoir plus de libertés quand il s’agit d’immobilier. Comment fonctionne ce type de transaction très répandu ? Devez-vous vous lancer dans la vente de votre bien auprès d’un particulier ?

L’annonce pour vendre ma maison : comment s’y prendre ?

Bien préparer son annonce de vente 

Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier entre particuliers, la rédaction d’une annonce attrayante est primordiale. En réalisant l’annonce de votre maison en vente, vous avez déjà réalisé une grande partie du travail. La première chose que les potentiels acheteurs voudront savoir, c’est l’atout de votre maison. Qu’est-ce qui la différencie des autres biens ?

Il faut mettre votre maison en valeur pour donner envie de cliquer sur votre annonce. Vous pouvez par exemple mettre en avant “Maison familiale en bord de mer” ou “Corps de ferme lumineux et rénové”. Il vous faudra ensuite donner des informations sur la localisation de votre maison et son environnement (la proximité avec les transports, les commodités, le quartier calme et résidentiel, les écoles et établissements de santé).

Voici les principales caractéristiques à mentionner dans votre annonce :

  • La surface et les éventuelles dépendances (la terrasse, le grenier, la cave, le garage, etc.) ;
  • L’année de construction ;
  • La taille du terrain en mètres carrés ;
  • Le type d’isolation dans votre maison : il faut préciser si celle-ci dispose d’un double vitrage ou d’une isolation refaite à neuf par exemples ;
  • Le système de chauffage en place : une pompe à chaleur, une chaudière à bois, un poêle à granulés, une chaudière à condensation, etc. ;
  • L’exposition, la mitoyenneté ou son absence, la présence ou l’absence de vis-à-vis, l’équipement, etc. ;
  • La date de disponibilité de votre maison.

Les photos, des atouts indispensables pour votre annonce

Bulle de point d'interrogation isolée sur fond jaune.

La qualité d’une image et l’angle choisi peuvent déterminer le destin de votre maison. En moins de 30 secondes, le choix du potentiel acheteur se fait par les photos. Elles peuvent à elles-seules provoquer un coup de cœur et le convaincre de visiter votre bien. Aussi, une annonce immobilière avec photos a 5 fois plus de visites qu’une annonce qui n’en possède pas.

Voici quelques conseils pour prendre des photos lors de la vente de maison de particulier à particulier :

  • Désencombrer les pièces : faites un rangement et un nettoyage de fond en comble. Il faut éviter de laisser vos affaires personnelles sur les meubles ou sur le sol.
  • Un bien le plus neutre possible : le futur acheteur doit pouvoir se sentir chez lui, instantanément. Veillez à ranger les objets personnels comme les photos, les bibelots et autres objets personnalisés.
  • Privilégier la lumière naturelle : il est préférable d’attendre les heures les plus lumineuses dans chaque pièce avant de prendre vos photos. Votre bien doit avant tout paraître clair, lumineux et proposer des pièces de vie agréables.
  • Miser sur le Home Staging : votre bien n’est plus au goût du jour ? La technique du Home Staging peut s’avérer très rentable. Rafraîchir les pièces, faire quelques petits aménagements, redécorer certaines pièces : ces petites dépenses seront payantes. Votre maison devient beaucoup plus attrayante et attire ainsi davantage d’acheteurs.
  • Ne pas oublier l’extérieur : l’intérieur est certes important, mais les potentiels acheteurs veulent également voir la façade et les extérieurs. Sans photo de l’extérieur de votre maison, les acheteurs penseront que vous souhaitez cacher certains aspects.

Comme le disait si bien le philosophe Confucius, “une image vaut mille mots”. Les photos de votre maison permettent d’entretenir le lien émotionnel avec les potentiels acheteurs.

Vente de maison de particulier à particulier : bonne ou mauvaise idée ?

Les avantages et les inconvénients de la vente entre particuliers

La vente de maison de particulier à particulier possède tout d’abord un avantage financier. Vous économisez en frais d’agence et autres honoraires. Vous bénéficiez aussi des mêmes garanties juridiques que lors d’une vente auprès d’un professionnel. Vous êtes libre d’organiser vos visites et vos démarches comme vous l’entendez, sans intermédiaire. Enfin, cela vous permet de créer une transaction personnalisée. En tant que vendeur particulier, vous connaissez parfaitement et personnellement votre bien. Vous répondez donc rapidement aux questions des potentiels acheteurs.

Vendre un bien par soi-même possède également plusieurs inconvénients. Généralement, le vendeur n’est pas un expert en immobilier et ne connaît pas entièrement le marché. Il est alors possible de sous-estimer ou de surestimer votre bien. Aussi, vous n’avez pas la possibilité d’évaluer la capacité d’endettement du futur acquéreur. Il est également possible de développer des litiges lors de la vente, une accusation de vices cachés par exemple. Dans ce cas, le vendeur est entièrement responsable (à la différence d’une vente via un professionnel). Il faut également prendre en compte la durée aléatoire de la vente de maison de particulier à particulier. Le vendeur peut avoir du mal à vendre son bien. L’acheteur peut quant à lui tarder à avoir le financement nécessaire à la transaction. Et cela peut prendre plusieurs mois. 

Où diffuser la vente de votre maison ?

Il existe deux principaux sites qui permettent la vente de maison de particulier à particulier : Leboncoin et Particulier à Particulier. Ces sites de petites annonces immobilières donnent à tout le monde la possibilité d’y vendre rapidement. Ils attirent de nombreux acheteurs, qui se méfient donc moins, grâce à leur notoriété.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils de communication très efficaces pour diffuser votre annonce. Facebook possède d’ailleurs une Marketplace dédiée, ouverte aux professionnels comme aux particuliers. Facebook ne prend aucune commission. Ce service est ainsi entièrement gratuit et vous permet de créer votre annonce en quelques minutes. Vendeurs et acheteurs peuvent ensuite communiquer via Messenger, la messagerie instantanée. Ce type de communication est plutôt rassurant pour certaines personnes, car elles ont accès au profil de leur interlocuteur. Cela paraît plus humanisé que les autres plateformes de vente de biens entre particuliers.

En dehors d’Internet, vous pouvez également miser sur des petites annonces dans le journal de la localité où se situe votre maison. Cette stratégie peut s’avérer très fructueuse si votre bien est situé à la campagne ou très éloignée du centre-ville.

Comment définir son prix de vente ? Pour la vente de maison de particulier à particulier, vous pouvez consulter la base de données du Gouvernement : « Demande de valeur foncière ». Vous y trouverez les transactions réalisées dans le secteur géographique de votre maison. En divisant le prix affiché par la surface habitable de votre bien, vous aurez son prix moyen au mètre carré.

Plus simple encore et plus rapide pour déterminer la valeur de votre maison : rendez-vous sur Estimationenligne.com. Estimez gratuitement et instantanément votre bien immobilier.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM