Estimation valeur maison : comment estimer le prix de votre bien immobilier ? - Photo en pied d'un homme étonné entrepreneur, ordinateur portable, impressionné, criant, portant un bon look, pull, jeans, fond couleur pastel.

Estimation valeur maison : comment estimer le prix de votre bien immobilier ?

||
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Que vous soyez sur le point d’acheter un bien immobilier ou de vendre votre maison, l’estimation de la valeur de votre bien est une étape essentielle qui doit être réalisée dans les meilleures conditions.

Quels sont les critères pris en compte au moment de l’estimation du prix d’un bien immobilier ? Qui peut réaliser l’estimation d’un bien immobilier ?

Notre expert vous explique tout ce que vous devez savoir pour réussir l’estimation de la valeur de votre maison !

Comment calculer la valeur de ma maison ?

L’estimation d’un bien immobilier réalisé dans de bonnes conditions dépend d’un certain nombre de facteurs : 

  • sa localisation, 
  • la qualité de son environnement proche (transport, commerces, équipements, etc.), 
  • les caractéristiques propres au logement (nature, superficie, état général, exposition, etc.). 

Mais d’autres facteurs annexes, comme les prix moyens, la valeur de marché (qui va dépendre de l’évolution des prix de l’immobilier), ainsi que les variations de l’offre et de la demande, vont également avoir un impact non négligeable sur l’estimation de la valeur de votre bien immobilier.

La surface habitable du bien immobilier 

La surface habitable de la maison ainsi que ses particularités (superficie, maison de plain-pied ou disposant d’un étage, nombre de pièces, nombre de chambres, nombre de salles d’eau, etc.) vont être déterminantes quant à la valeur finale estimée. 

La surface habitable de la maison couplée au prix du m² dans la zone concernée permet d’ailleurs d’établir simplement et rapidement une estimation de la valeur du bien immobilier.

En revanche, la présence de certains éléments dits de “standing” (comme un jardin, une piscine semi-enterrée, une terrasse en bois, un atelier de jardin ou un garage) ou autres particularités, seront susceptibles d’augmenter la valeur estimative de votre maison.

Votre maison dispose-t-elle d’un espace extérieur (balcon, terrasse, patio, jardin, terrain, etc.) ? Quelle est l’exposition de cet espace extérieur ? Donne-t-il sur une rue passante ou sur un cœur d’ilot ? Q’en-est-il du vis-à-vis avec vos voisins proches ? 

Tous ces détails auront obligatoirement un impact (positif comme négatif) sur l’estimation de la valeur de votre maison.

L’état général de la maison ou de l’appartement

Le prix estimatif de votre bien immobilier ne sera pas le même s’il est question d’une maison à rénover entièrement, d’un logement qui nécessite quelques travaux de peinture ou si le bien a récemment été rénové et se trouve en excellent état.

En fonction de la nature des travaux à envisager et du montant présumé (comptez entre 400 et 800e/m² selon les travaux), il vous faudra déduire ce coût supplémentaire de l’estimation initiale. 

Pour faciliter cette étape et vous assurer de la cohérence des chiffres, il sera certainement nécessaire de faire appel à un agent immobilier qui dispose de l’expertise nécessaire à ce genre de mission.

La localisation du bien immobilier

Au-delà de la ville, de la commune et du quartier où se situe votre maison, certains éléments liés à l’environnement proche auront également un impact non négligeable sur la valeur de votre bien immobilier. 

À superficies égales, une maison ou un appartement situé à proximité d’une voie de chemin de fer, d’une église, ou d’un poteau à moyenne tension, ne sera pas estimée au même prix qu’un logement (appartement ou maison) situé à proximité d’une rue piétonne, sans voisinage proche. Ces subtilités sont cependant difficilement chiffrables sans une expertise extérieure.

Qui peut réaliser l’estimation immobilière d’un bien ?

Calcul de l'hypothèque d'une maison, budget résidentiel, assurance ou coût et dépense, investissement immobilier ou refinancement de maison

Il existe plusieurs options lorsque l’on souhaite faire estimer la valeur de sa maison avant un achat, une vente ou dans le cadre d’une succession. 

S’il est possible de faire appel à un certain nombre de prestataires physiques (agents ou experts immobiliers, notaires, etc.), il est également possible d’avoir recours à un outil de simulation en ligne lorsque l’on souhaite réaliser une rapide évaluation des prix du marché.

Les sites d’estimation immobilière en ligne

Depuis quelques années, les sites d’estimation immobilière en ligne gagnent en popularité. Et pour cause. Ils permettent d’estimer, de manière rapide et gratuite, le prix de son logement (maison, appartement, terrain, etc.) en renseignant simplement certains critères prérequis. Afin de fournir une fourchette de prix au plus près de la réalité du marché, ces sites utilisent une base de données actualisées en fonction des ventes réalisées dans la zone géographiques proches.

S’ils permettent de se faire une idée rapide du prix estimé d’un bien immobilier, il convient généralement de faire appel à un professionnel afin de confirmer cette première estimation.

Faire estimer le prix de sa maison par une agence immobilière 

Saviez-vous que la plupart des agences immobilières proposent de réaliser l’estimation de la valeur de votre maison de manière gratuite ?

Pour les agences, il s’agit d’un moyen facile et efficace de récupérer des mandats de ventes. De votre côté, vous bénéficierez gratuitement de l’expertise d’un professionnel de l’immobilier et obtiendrez gratuitement une estimation immobilière. Cela vous permettra également d’établir un 1er contact avec un professionnel du secteur et de décider si vous souhaitez faire appel à lui pour la vente de votre bien.

Bon à savoir : certains agents immobiliers malhonnêtes vont volontairement gonfler la valeur estimée de votre bien afin de vous inviter “subtilement” à signer un mandat avec eux. Restez vigilant et n’hésitez pas à réaliser plusieurs estimations auprès de différentes agences immobilières afin de vous assurer de la cohérence et de la fiabilité des prix estimés et vous faire votre propre avis !

Faire appel à des experts immobiliers pour estimer la valeur de votre maison

À la différence d’un agent immobilier, l’expert immobilier est un professionnel spécialisé dans l’estimation immobilière qui travaille de manière indépendante et ne s’intéresse pas à la vente de votre bien. Son rôle se cantonne simplement à l’estimation de sa valeur.

Il s’agit donc d’une bonne option si vous souhaitez faire appel à un expert du secteur tout en vous assurant de son objectivité face au prix estimé.

Réaliser l’estimation immobilière de sa maison par un notaire

Certes, cette option implique un certain coût. En revanche, elle vous assure de connaitre la valeur RÉELLE de votre bien immobilier.

En effet, le notaire est le mieux placé pour estimer avec justesse la valeur de votre maison, car il enregistre et officialise, chaque jour, les transactions immobilières (actes de vente) de sa ville ou de sa région. Il possède donc une excellente connaissance des prix et des fluctuations du marché. 

Autre avantage, et non des moindres, le notaire pourra vous accompagner sur toute la durée de la vente (jusqu'à l’authentification de l’acte de vente).

Le saviez-vous ? Près de 75 % des vendeurs prennent contact avec un professionnel pour s’assurer de la fiabilité de leur estimation et vendre leur bien au meilleur prix.

Et vous ?

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM