Estimation en ligne d’un appartement : comment ça marche ? - en premier plan, la main d'un homme tenant une loupe orienté vers un salon (en arrière plan)

Estimation en ligne d’un appartement : comment ça marche ?

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Vous souhaitez vendre ou louer votre appartement. Avant toute chose, il vous faut estimer votre appartement. En ligne, il est devenu facile et accessible de procéder à une estimation. Celle-ci s’effectue rapidement, en quelques clics et permet d’obtenir une fourchette de prix relative à la valeur de votre appartement. Comment ça marche ? On vous explique.

Une estimation en ligne : comment ça marche ? 

Pourquoi réaliser l’estimation en ligne de son appartement ? 

On pense à tort que pour vendre ou louer son appartement il suffit de fixer un prix de vente, et le reste suivra. L’estimation est une démarche importante si ce n’est indispensable avant de fixer un prix. Elle permet de faire le point sur l’ensemble des caractéristiques de votre appartement, ses avantages et, au contraire, ses désavantages. Avec cette connaissance, vous pourrez ainsi évaluer votre appartement comparativement à l’offre du marché immobilier et les appartements concurrents, en vente ou en location au même moment. Ainsi, vous fixerez un prix qui soit le plus juste. Autrement dit, un prix qui vous permet de trouver un acquéreur ou un locataire facilement et rapidement. 

Comment réaliser l’estimation de son appartement en ligne ? 

Vous avez raison de vous interroger sur comment marche une estimation en ligne. Rassurez-vous, il n’y a rien de plus simple ! En cherchant tout simplement « estimation en ligne appartement » sur internet, vous tomberez très rapidement sur un grand nombre d’agences immobilières et sites spécialisés vous permettant de procéder à l’estimation de votre appartement. 

En remplissant un questionnaire d’une dizaine de questions allant de la surface de votre logement à sa localisation, la plateforme vous permettra d’obtenir une fourchette de prix. Celle-ci est indicative. Elle vous permet de placer votre appartement au sein du marché de l’immobilier et des offres concurrentes sur le marché. 

Grâce à cette fourchette, vous pourrez ainsi évaluer votre prix de vente ou de location. Si votre bien vous semble plus qualitatif, alors vous aurez tendance à vous situer dans la tranche haute. À l’inverse, si de gros défauts sont présents alors il ne faudra pas hésiter à se placer plutôt dans la tranche basse. À noter qu’il est important d’estimer correctement son appartement. Une surévaluation du prix pourra vous faire perdre de potentiels acquéreurs ou locataires. Une sous-évaluation pourra quant à elle vous faire perdre de l’argent.

Est-ce que l’estimation en ligne de mon appartement est payante ? 

L’estimation en ligne d’un appartement étant une démarche essentielle à la suite des démarches de mise en vente ou de location, on pourrait aisément se demander le coût d’une telle prestation. En réalité, l’exercice des professionnels de l’immobilier étant fortement réglementé, l’estimation en ligne est gratuite auprès des agences immobilières. 

Cette réglementation est encadrée par la loi Hoguet de 1970. Celle-ci stipule que sans un mandat de vente signé entre le vendeur et l’agence immobilière, il interdit à cette dernière de facturer une quelconque prestation. Par contre, les cabinets d’expertises immobilières n’ont pas besoin de mandat de vente et peuvent par conséquent vous facturer cette prestation. Attention lorsque vous naviguez sur internet ! Il existe des arnaques qui vous demanderont des informations personnelles ou vos coordonnées bancaires. Si cela vous arrive, ne renseignez aucune de ces informations et quittez immédiatement le site. Nous vous recommandons de consulter des sites référents et reconnus comme meilleursagents.com ou seloger.com par exemple.

Vente ou location : quelle estimation en ligne pour mon appartement ?

Infographie : un personnage dessiné au milieu qui s'interroge, une bulle de dialogue de part et d'autre. Dans celle de gauche, le mot RENT avec un immeuble. Au sein de la seconde bulle, le mot SALE et une maison

Selon la volonté du vendeur propriétaire à savoir, vente ou location, la stratégie d’estimation de son appartement ne poursuivra pas les mêmes objectifs et sera donc différente. 

Estimation en ligne : comment ça marche si je veux vendre ? 

Lorsqu’un propriétaire souhaite vendre son appartement, il est conseillé de procéder à une estimation en ligne comparative selon l’état du marché de l’immobilier ainsi que les biens avoisinants en vente. Cette estimation comparative lui permet de mesurer la valeur de son bien en fonction de l’offre sur le marché : est-ce qu’un autre loft en dernier étage est en vente ? À quel prix ? Où est-il situé ? Quelles sont ses prestations ? 

Estimation en ligne : comment ça marche si je veux louer ? 

Lorsqu’un propriétaire souhaite louer son appartement, il est important d’une part, de procéder à la comparaison afin d’avoir une vision précise du marché. D’autre part, de procéder à l’estimation de la valeur locative. Autrement dit, quel est le montant du loyer qu’il pourrait espérer s’il décidait, demain, de mettre son appartement en location ? D’ailleurs, que le propriétaire souhaite réellement louer son bien ou non, connaître la valeur locative de son appartement est une donnée intéressante notamment lors des déclarations fiscales.

Meublé ou non meublé : quelle estimation en ligne pour louer mon appartement ?

Il est possible de louer son appartement meublé ou vide. Ce choix aura tendance à influer directement sur l’estimation de votre appartement. 

Comment ça marche pour une estimation en ligne d’un appartement meublé ?

On considère qu’un logement meublé dispose de tous les équipements nécessaires à la qualité de la vie quotidienne de son locataire. Ce dernier n’ayant (a priori) pas de besoin de dépenser un apport personnel dans le mobilier et la décoration, le loyer est fixé à un prix plus élevé qu’une location vide. 

Comment ça marche pour une estimation en ligne d’un appartement non meublé ?

On considère qu’un logement non meublé aussi appelé vide ou nu ne concerne que la location des murs. Le locataire devra se fournir en mobilier et en décoration pour convertir un espace en chez soi. Bien souvent, les loyers des appartements vides sont moins élevés. 

Encadrement des loyers : une variable pour estimer son appartement en ligne

Si vous pensiez qu’une fois votre estimation réalisée, vous pourriez fixer n’importe quel prix pour louer (et vendre d’ailleurs) votre appartement, vous oubliez une variable déterminante : le plafonnement des loyers. Présent en particulier dans les grandes villes, le mécanisme de plafonnement des loyers vise à encadrer le montant d’une location en m2. 

À titre d’exemple, pour la location d’un studio rue de Turenne dans le 3e arrondissement de Paris, il ne sera pas possible de dépasser le seuil du loyer majoré fixé à 42,5 €/m2.

À noter que ce plafonnement est variable. Il dépend de la ville, de l’arrondissement, du quartier et parfois même jusqu’à la rue ! 

Dans une zone où l’encadrement des loyers n’existe pas, alors vous pourriez a priori, fixer le montant du loyer que vous souhaitez. Cela est peu recommandé dans la mesure où l’écart serait trop important par rapport aux locations d’appartements similaires.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié Estimation en Ligne