Estimation de maison en ligne gratuite : quelle fiabilité ? - un homme circonspect, main tenant son menton

Estimation de maison en ligne gratuite : quelle fiabilité ?

||
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Pour des raisons professionnelles ou familiales, vous avez le projet immobilier de mettre en vente votre propriété ? Qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison, effectuer une estimation immobilière de votre bien est crucial. Mais, vous pouvez aussi estimer votre bien juste pour connaître sa valeur vénale. Vous songez à réaliser une estimation de votre maison en ligne gratuite, mais vous demandez si les simulateurs en ligne sont performants ? Le point sur le fonctionnement de ces outils dans cet article.

Pourquoi faire une estimation immobilière en ligne gratuite ?

En effectuant une estimation d’un bien immobilier en ligne, vous connaissez sa valeur réelle en fonction des prix pratiqués sur le marché. Ainsi, si vous avez un projet de vente, vous saurez le prix auquel vous devriez proposer votre logement afin d'attirer les potentiels acquéreurs. Sachez qu'un prix trop au-dessus de celui du marché fera fuir les acheteurs. Et, à l'inverse, brader votre logement ne vous permettra pas d'en tirer profit.

Déterminer la valeur d'un bien est difficile, surtout pour un propriétaire. En effet, vous pourriez penser aux bons souvenirs que vous y avez passés. Toutefois, l'estimation du prix du bien doit être objective. Il faut donc que son prix ne s'éloigne pas de ceux des biens équivalents qui se situent dans le même secteur. Un acheteur peut également procéder à cette étape. Ce qui lui permet de se rassurer sur la légitimité du prix proposé.

Outre les projets de cession et d'acquisition immobilière, l'estimation d'un bien peut intervenir dans diverses autres circonstances. Par exemple, elle est nécessaire si vous souhaitez connaître la valeur vénale de votre propriété pour une succession ou pour connaître votre situation fiscale.

Pour avoir une première idée de la valeur de votre bien, vous pouvez vous servir d'un simulateur en ligne.

Estimation de maison en ligne gratuite : comment ça fonctionne ?

Pour obtenir l'estimation de votre maison ou de votre appartement, vous n'avez pas besoin de patienter longtemps. En seulement quelques minutes, vous aurez une réponse à votre requête. Mais, pour avoir un prix qui se rapproche le plus de celui du marché, vous devez indiquer les caractéristiques de votre logement, son état, son emplacement, etc. En fonction des informations fournies, l'estimateur vous donnera la valeur finale de votre maison ou de votre appartement. Il vous indiquera le prix au mètre carré de votre habitation.

Cette estimation de maison en ligne gratuite est basée sur les prix des derniers biens immobiliers vendus et situés à proximité de votre propriété.

Quels éléments fournir pour obtenir une estimation de maison en ligne gratuite ?

Le simulateur a besoin de plusieurs informations concernant votre bien pour déterminer sa valeur :

  • Type de bien : s'agit-il d'un appartement ou d'une maison ?
  • Style de construction : est-ce une maison moderne, traditionnelle ou rénovée ?
  • Superficie : de combien de pièces et d'étages dispose le bien ? Possède-t-il un balcon, une terrasse, un jardin, une piscine ?

Puis, vous devez également fournir des informations qui peuvent présenter des atouts ou au contraire, des désavantages de votre bien concernant sa localisation :

  • La maison, jouit-elle d'une bonne exposition ?
  • Qu'en est-il du vis-à-vis ?
  • Le quartier s'avère-t-il calme ?
  • Trouve-t-on des commerces, des transports, des écoles… à proximité ?

Outre les informations relatives à votre bien et à son environnement, le logiciel tiendra aussi compte de l'offre et de la demande dans votre secteur.

Comment un simulateur estime-t-il la valeur d'un bien immobilier ?

Infographie représentant 2 personnages dessinés, un écran d'ordinateur et différents graphiques chiffrés

Pour vous fournir une estimation correcte de la valeur de votre bien immobilier, un simulateur se sert de plusieurs algorithmes. L'outil se base sur les ventes immobilières réalisées dans votre secteur, ainsi que sur les biens vendus récemment par les réseaux d'agences immobilières partenaires.

En effet, il faut savoir que deux biens ayant à peu près les mêmes caractéristiques, mais situés dans deux régions différentes n'auront pas le même prix. En effet, la commune d'implantation de la maison ou de l'appartement influe de manière importante sur sa valeur. 

Si votre bien se situe dans la région bordelaise ou encore parisienne où le marché immobilier s'avère toujours tendu, vous pouvez être certain de vendre votre bien à un prix plus intéressant. Au contraire, si les acheteurs sont rares dans la ville où vous habitez, le prix de votre bien sera moins élevé.

De même, sachez que même à l'intérieur d'une même ville, l'écart des prix peut être important. Cela dépend des quartiers, du cadre de vie qu'ils offrent à leurs habitants, des équipements disponibles, des commodités, etc.

Enfin, l’outil de simulation déterminera la valeur de votre bien selon son état général que vous lui indiquerez. Si des travaux de rénovation s’avèrent nécessaires, le simulateur en tiendra compte lors de l'évaluation du logement. L'outil considérera aussi les équipements de votre maison : garage, cuisine équipée, combles aménagés... Et si votre maison est isolée conformément à la RT 2012, cela interviendra encore dans l'estimation du prix du bien.

Une estimation de maison en ligne gratuite obtenue vous fournit donc une fourchette de prix auquel votre bien pourra se vendre au moment de la simulation. Car autre point positif, les données nécessaires à l’estimation sont mises à jour mensuellement pour tenir compte des réalités du marché immobilier parfois très fluctuant.

Une estimation d'un bien immobilier en ligne gratuite, est-elle fiable ?

Effectuer l’estimation d’un bien à vendre en ligne évitera au propriétaire d'afficher un prix de vente trop élevé ou trop bas dans le cas où vous ne souhaitez pas vendre par l’intermédiaire d’une agence immobilière.

En effet, avec un simulateur en ligne, votre logement est évalué de manière objective grâce à sa comparaison avec de nombreux biens similaires. Toutefois, pour procéder à une estimation gratuite la plus précise possible, vous devez fournir des informations les plus complètes et exactes possibles. En effet, les applications d’estimation se basent sur ces dernières pour évaluer votre logement.

Ensuite, en fouillant dans sa base de données de maisons en vente comparables dans votre secteur, cet outil vous proposera une fourchette de prix, ainsi qu'un indice de fiabilité. Les simulateurs bénéficient continuellement de diverses améliorations afin de leur permettre de fournir des résultats toujours plus fiables.

Comment obtenir une estimation de la valeur d'une maison la plus précise ?

Si vous souhaitez obtenir une évaluation encore plus précise de votre bien, faites appel à un expert immobilier (un notaire ou un agent immobilier, par exemple). Ce dernier se rendra chez vous pour visiter directement votre bien et connaître ses atouts et aussi les éventuels éléments qui pourraient jouer en sa défaveur. 

Il est recommandé de faire estimer votre logement par au moins trois agents ou experts du marché local, sachant que de nombreux professionnels de l’immobilier proposent aussi une estimation immobilière gratuite. Comparez alors leur estimation et choisissez le prix au mètre-carré ou la fourchette que vous pensez être les plus corrects.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM