Est-ce le moment de vendre sa maison ? - une femme de face, très souriante, désigne le ciel avec son index

Est-ce le moment de vendre sa maison ?

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Le nombre d'acquéreurs immobiliers ne cesse de grimper depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie. Ce qui engendre forcément une hausse sensible des prix. En revanche, certains indicateurs virent au rouge. Se pose alors la question suivante : est-ce bon moment de vendre sa maison ? Pour réussir son projet immobilier, plusieurs critères sont à prendre en considération.

Pourquoi est-ce le bon moment de vendre sa maison ?

Avec le confinement, l’aspiration à devenir propriétaire d’une maison est devenue croissante. Or, le nombre de biens en vente sur le marché s’avère restreint. Le point sur ces éléments afin de comprendre pourquoi la mise en vente de sa maison semble une opération prometteuse.

Un attrait croissant pour l'espace et la qualité de vie

La recherche de grands espaces et de verdure pour une meilleure qualité de vie a conduit logiquement bon nombre de Français à faire le choix d'une maison. Même ceux ayant auparavant une préférence pour les appartements sont tombés dans cette quête immobilière. 

En l'absence de neuf, ils deviennent naturellement une nouvelle clientèle sur le marché de l'ancien. En effet, la construction s’avère aujourd'hui une option difficile à réaliser. Outre la hausse des coûts de construction, la pénurie de terrains constitue une réelle problématique.

Une pénurie de biens immobiliers sur le marché

En matière de vente immobilière, une pénurie des biens immobiliers à la vente s'est installée depuis le début de la crise sanitaire. En effet, non seulement le stock disponible à la vente a reculé de presque 14 %, mais le prix de l’immobilier a augmenté de 6,4 %. Les marchés les plus touchés sont la périphérie des grandes villes et les résidences secondaires.

Vendre sa maison actuellement semble donc plus que jamais une bonne idée pour espérer réaliser encore une plus-value immobilière par rapport au prix d’achat.

Est-ce le moment de vendre sa maison encore pour longtemps ?

Le timing de la mise en vente d'une maison interroge néanmoins à l’heure actuelle. Beaucoup d'indicateurs sont, en effet, passés au rouge : hausse des taux d'intérêt, baisse de solvabilité des ménages…

Une frénésie d'achat immobilier qui se tasse ?

Il reste néanmoins encore aujourd'hui de belles fenêtres de tir pour vendre un bien rapidement. Cependant, la vente d’un bien immobilier au prix du marché s’avère plutôt recommandée. Mieux vaut éviter de se montrer gourmand.

D'une part, les acquéreurs potentiels se montrent de plus en plus sélectifs. D'autre part, ils boycottent les biens immobiliers proposés à des prix trop gonflés. Pour preuve, les délais de vente qui commencent à s’allonger, tandis que les négociations de prix se révèlent plus nombreuses. Il semble bien qu’il s’agisse des signes d'un début de rééquilibrage.

Un ralentissement des achats immobiliers loin d'être encore généralisé

Le constat d'un tassement de la vente immobilière n'est pas encore généralisé selon les professionnels de l'immobilier. En effet, les demandes sont encore très fortes dans les grandes villes, en particulier autour de Paris, avec une hausse continue du prix de l’immobilier.

Néanmoins, cette frénésie touche uniquement les biens « clés en main ». Autrement dit, le vendeur doit avoir exécuté récemment les travaux de rénovation et de décoration. Un autre critère pour vendre rapidement consiste à avoir un bien situé, à proximité d'une gare ou d’autres moyens de transport.

Hausse des taux de crédit et des prix de l'énergie : est-ce encore le moment de vendre sa maison ?

Infographie de trois maisons classées de la plus petite à la plus grande. Une flèche survole ces trois maisons, représentant une courbe croissante Et un personnage qui gravit cette flèche

La hausse des taux d'intérêt n'impacte pas encore le processus de prise de décision de l'ensemble des acheteurs potentiels. De même, ceux-ci ne se préoccupent pas toujours de la consommation énergétique des biens immobiliers visités.

Toutefois, les professionnels de la vente immobilière commencent ces derniers temps à les sensibiliser sur le sujet. En effet, leur consommation d'énergie annuelle peut doubler au fil des ans.

Pour bien vendre, le vendeur devra donc bientôt réaliser des travaux de rénovation énergétique. En effet, un ajustement sensible du juste prix risque de s'appliquer incessamment sur les biens immobiliers énergivores.

Une juste estimation immobilière décisive pour réussir à vendre sa maison

Dans l'ensemble, la période reste favorable pour la vente d’un bien immobilier au prix du marché, même si un tassement des ventes s’avère à prévoir. Pour autant, le vendeur doit se montrer réaliste au niveau du prix et ne pas se montrer trop gourmand. En effet, le pouvoir d'achat des Français n'est pas au beau fixe pour l'heure et aucun signe n'indique une amélioration prochaine.

En d'autres termes, il convient de fixer le prix correctement. En effet, malgré des taux de crédit encore assez bas, les acquéreurs potentiels s’avèrent sensibles au niveau des prix. Certains d'entre eux jouent même sur l'incertitude du moment pour tenter de les faire baisser. Si les prix affichés sont trop élevés, ils fuient. Ce qui a pour effet d'allonger les délais de vente, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement.

Bien percevoir la valeur de son bien immobilier devient donc une nécessité. Le faire estimer par un expert immobilier évite de surestimer le prix de mise en vente. Les deux solutions qui s'offrent au vendeur sont l'estimation gratuite en ligne et l'estimation par des professionnels de l'immobilier. La première solution a recours à l'utilisation d'un simulateur rattaché à une base de données mise à jour régulièrement. La seconde option repose sur l’expertise d’un agent immobilier ou d’un notaire du marché local, ainsi qu’à la consultation de ses logiciels professionnels.

Est-ce le bon moment de vendre sa maison ? Quelques conseils

Proposer son bien immobilier au juste prix constitue LA clé pour une vente immobilière réussie. Pour autant, il ne faut pas perdre de vue d'autres critères comme la mise en valeur de l'intérieur grâce au home staging. De plus, plusieurs points sont à vérifier pour savoir si c’est le bon moment pour vendre sa maison :

  • Les différents coûts en prévision de la vente (frais de diagnostics immobiliers obligatoires, publication d'annonces immobilières, frais de notaire, etc.).
  • La plus-value à la revente qui peut être imposable selon le type du bien immobilier, la date d'achat… Une donnée à ne pas négliger.
  • La situation de remboursement du crédit immobilier qui a servi à financer l'acquisition du bien immobilier.
  • La nécessité de souscrire un éventuel prêt-relais si le vendeur envisage d'acheter un autre bien immobilier.

Renseignez-vous bien avant de prendre la décision de mettre en vente votre bien. Car la réponse à la question « est-ce le moment de vendre sa maison ? » évolue rapidement et requiert de se tenir régulièrement informé de la situation du marché immobilier global et local.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM