Comment vendre son appartement sans agence ? - un homme et une femme, tous deux de dos, installés à un bureau travaillent sur leur ordinateur. La femme pointe du doigt un élément sur l'écran d'ordinateur de l'autre protagoniste.

Comment vendre son appartement sans agence ?

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 4 min

De plus en plus de personnes font le choix de ne pas passer par une agence pour vendre leur bien immobilier. 

Cela s’explique essentiellement par les frais d’agence qui sont généralement compris entre 5 et 10% du prix total de vente. 

Inéluctablement, les frais d’agence augmenteront le prix de vente de votre bien ce qui pourra le rendre plus compliqué à vendre. 

Bien que cette manière de vendre soit plus économique, le vendeur doit se passer d’intermédiaire et a donc la charge de la création de l’annonce, des visites et de bien d’autres points. 

Pour que vous puissiez réussir au mieux la vente de votre appartement sans agence, nos professionnels vous livrent leurs meilleurs secrets. 

Comment créer une annonce efficace ?

Afin de vendre rapidement votre bien, vous devez absolument penser à créer une annonce attractive qui captera l’attention des potentiels acheteurs. 

Cette annonce doit être constituée de plusieurs notions qui vous permettront de vous différencier. 

Élaborer un titre impactant

Pour commencer, vous devez définir un titre qui contiendra les principaux mots clés de votre annonce. Ce titre ne doit pas être trop long et doit contenir les informations capitales comme : le type de bien, la localisation ainsi que la superficie. Un titre efficace serait par exemple : Maison T3 Centre-ville de Toulouse. 

Rédiger une description complète

Vient ensuite la description que vous devez également soigner. Cette dernière doit comprendre tous les aspects importants de votre bien

Vous devez y intégrer toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de votre offre. 

Voici les informations que vous devez absolument mettre en avant dans la description de votre annonce : 

  • La localisation précise du bien (rue, ville, région) ainsi que toutes les commodités avoisinantes tels que les moyens de transport ou encore les commerces ; 
  • La superficie exacte de votre bien ;
  • Le nombre de pièces (T1,T2,T3…) 
  • L’exposition des pièces… (exposition sud, nord…)

Illustrer avec de belles photos 

Les photos qui vont illustrer votre annonce sont très importantes. Vous devez particulièrement soigner cet aspect de votre annonce. Les images vont venir illustrer votre description. 

Pour réaliser des photos qui mettent en avant votre bien, voici nos quelques conseils : 

  • Pensez à faire du rangement dans vos pièces avant de réaliser vos photos ; 
  • Réalisez vos photos lorsque la luminosité met en avant le charme de votre maison ou de votre appartement… 

Comment fixer un prix de vente cohérent ? 

un homme et une femme choisissent une palette de couleurs disposée au sol. Leur environnement est cosy avec du mobilier en osier

La meilleure solution si vous souhaitez vendre rapidement votre bien à un prix cohérent c’est de réaliser une estimation immobilière de votre bien. 

Si vous choisissez de fixer un prix vous-même, vous devez faire attention de ne pas fixer un prix trop élevé, car vous risqueriez de perdre plus de temps qu’autre chose, car les potentiels acheteurs trouveront votre bien trop cher par rapport au marché

Inversement, proposer un bien à un prix trop faible vous fera également perdre du temps, car les acheteurs vous soupçonneront de cacher des défauts sur votre bien. 

Par conséquent, la meilleure solution reste de fixer un prix juste et cohérent

Pour réaliser une estimation immobilière, rien de plus simple. Pour un maximum de praticité, vous pouvez réaliser une estimation immobilière en ligne

Avec Estimation en Ligne, nous proposons aux vendeurs de réaliser une estimation de leur bien immobilier sur notre site internet. Cette estimation se fait rapidement, en ligne et surtout elle est gratuite. 

C’est en prenant en compte un certain nombre de critères que nos experts de l’immobilier sont en capacité de fixer un prix juste et cohérent en fonction de votre bien. 

Les critères pris en compte sont :

  • Les critères propres à votre bien comme sa superficie, le nombre de pièces, son état général… 
  • La location du bien ainsi que les différentes commodités environnantes ;
  • L’état général du marché immobilier c’est-à-dire la différence entre l’offre et la demande.

Ce genre d’estimation est très rapide à réaliser, il ne vous reste ensuite plus qu’à ajouter le prix dans votre annonce afin que les particuliers puissent le voir. 

Quelles sont les démarches pour vendre un appartement sans agence ? 

Avant de pouvoir vendre votre appartement sans agence, vous allez devoir préparer quelques documents que vous devez impérativement fournir au moment de la vente de votre bien. 

Vous allez devoir tout d’abord devoir réaliser un certain nombre de diagnostics comme : 

  • Un diagnostic des performances énergétiques ; 
  • Un diagnostic de l’électricité ; 
  • Un diagnostic plomb, diagnostics gaz… 

Vous allez également préparer un certain nombre de documents à fournir comme :

  • Le titre de propriété avec votre dernière fiche d’imposition ;
  • Le certificat d’urbanisme que votre mairie vous délivrera ; 
  • Vos documents civils comme votre livret de famille, votre acte de naissance… ;
  • L’état hypothécaire qui vous sera délivré quant à lui par le service de publicité foncière ; 
  • Les documents concernant les éventuels travaux que vous avez réalisés ainsi que les différents diagnostics que nous vous avons cités juste au-dessus. 

Vendre sur Le Bon Coin 

Vous connaissez très certainement Le Bon Coin, on y a tous un jour vendu quelque chose. Saviez-vous que vous pouviez vendre votre bien immobilier sur la plateforme ? 

En effet, Le Bon Coin compte un très grand nombre d’annonces immobilières

L’avantage du Bon Coin c’est que vous pouvez vendre très rapidement votre bien immobilier sans avoir de frais supplémentaires à vous acquitter

Les conseils que nous vous avons donnés ci-dessus fonctionnent tout à fait avec le Bon Coin. N’hésitez pas à les appliquer si vous souhaitez vendre rapidement votre bien sur la plateforme. 

Nous venons de vous donner tous nos conseils pour que vous puissiez vendre au mieux votre appartement sans faire appel à une agence. 

N’hésitez pas à contacter nos professionnels de l’immobilier si vous souhaitez obtenir davantage de conseils ou si vous souhaitez réaliser un diagnostic immobilier chez nous

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM