Comment vendre son appartement rapidement ? - un homme sur fond bleu, ordinateur en main nous regarde avec un grand sourire. Jambes écartées en suspension

Comment vendre son appartement rapidement ?

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Vous avez pris la décision de mettre votre appartement en vente. Une nouvelle aventure commence. Cependant, une telle transaction immobilière ne s'improvise pas. Comment vendre son appartement rapidement ? Pour vendre votre logement à la fois vite et bien, voici la bonne stratégie à suivre.

1- Comment vendre son appartement rapidement ? Préparer et valoriser votre bien

S'attacher les services d'une agence immobilière est un moyen efficace d'accélérer la vente de son appartement. Vous bénéficiez de conseils personnalisés qui vont faire la différence. Toutefois, rien ne vous empêche de mettre en œuvre, en autonomie, quelques aménagements simples pour plaire aux acquéreurs potentiels. D'une part, cela les rassure sur l'entretien de votre bien. D'autre part, vous leur évitez un maximum de petits travaux.

Ranger et dépersonnaliser

La première chose à faire pour vendre votre appartement est de le ranger et de le dépersonnaliser. Cela permet aux visiteurs d'évoluer aisément pour découvrir les lieux et se projeter. Autrement dit, si vous préparez déjà votre déménagement, vous ne devez pas laisser traîner vos affaires sur le sol et les murs. Il en va de même pour les jouets de vos enfants. En effet, un appartement bien rangé et propre est essentiel pour créer un coup de cœur chez les acheteurs.

Il s’avère, par ailleurs, facile d'aménager votre habitation pour qu'elle satisfasse la grande majorité des acquéreurs potentiels. Avec le home staging, vous leur offrez la possibilité d'apprécier dans les meilleures conditions les qualités de votre bien immobilier. Vous n’avez qu’à désencombrer, changer l'agencement des meubles et réaliser quelques travaux d'aménagement peu onéreux.

Réaliser des (petits) travaux

La mise en vente de votre appartement implique inévitablement quelques petits travaux au minimum. Cela est primordial pour donner un coup de frais à votre intérieur. Outre le nettoyage, vous devez réaliser les réparations nécessaires avant même les premières visites. Dans la liste de ces petits travaux figurent, par exemple : la peinture, le remplacement de la crédence de la cuisine, la pose de luminaires et de cache-fils...

Soigner les détails

Les détails font toujours la différence. Lorsque vous décidez de mettre en vente votre appartement, vous ne devez jamais perdre de vue que vous êtes en concurrence avec plusieurs autres propriétaires immobiliers. Les acquéreurs potentiels effectueront la visite d'un certain nombre de biens immobiliers avant de prendre leur décision. En bref, il est impératif que votre propriété sorte du lot. Cela débute par la valorisation des points forts de votre logement. Cela ne signifie, cependant, en aucun cas, dissimuler les défauts. Cette option s’apparenterait, en effet, à des vices cachés.

Le prix de vente ne doit pas constituer votre principal argument de vente. Pour séduire les acheteurs potentiels, pensez à rafraîchir la décoration en changeant quelques accessoires. Même si vous allez déménager, prendre soin de votre intérieur montre que vous accordez de l'importance à l'ensemble de votre habitation. Pour rappel, personne n'apprécie les moisissures dans la salle de bain, les saletés sur les joints de cuisine, les éclairages défaillants... Par ailleurs, si nécessaire, il ne faut pas hésiter à nettoyer les parties communes.

2- Comment vendre son appartement rapidement ? Estimer votre logement au plus juste

Beaucoup de propriétaires immobiliers sont confrontés à un délai de vente qui s'allonge des mois, voire des années. Pour éviter ce problème, il ne faut pas proposer un prix au mètre-carré trop élevé. Même s'il n'est pas question de brader ou de vendre à perte votre bien immobilier, il est important de vous conformer au prix du marché local. Par ailleurs, la fourchette de prix retenue doit être en cohérence avec les caractéristiques de votre logement : situation géographique, exposition, étage, prestations, travaux de rénovation à faire, etc.

Demander un prix de vente disproportionné ne fera que retarder la vente de votre appartement. Tôt ou tard, vous serez contraint et forcé de le revoir à la baisse. Le mieux est donc de faire estimer votre propriété. Diverses méthodes permettent d'effectuer cette estimation dans les meilleures conditions :

  • Recourir aux estimateurs en ligne.
  • Vous renseigner auprès de la base DVF (Demande de Valeur Foncière) pour comparer les ventes dans votre quartier sur les 5 dernières années.
  • Solliciter des agents immobiliers.

3- Comment vendre son appartement rapidement ? Communiquer efficacement

une femme, bouche grande ouverte, tenant un mégaphone

Que vous vous occupiez vous-même de la mise en vente ou signiez un mandat de vente avec une agence immobilière, vous devez porter un intérêt particulier à la création et la diffusion de votre annonce immobilière.

En effet, il faut mettre en valeur les atouts de votre propriété avec un texte publicitaire attrayant et de belles photos. Il est impératif que ces informations soient visibles dès le début de votre annonce immobilière. Réalisez, par ailleurs, à une rédaction claire, précise et concise.

4- Comment vendre son appartement rapidement ? Constituer un dossier solide

Préparer le dossier relatif à la mise en vente évite les mauvaises surprises si vous trouvez un acquéreur pour votre appartement. Il comprend notamment le dossier de diagnostics techniques et les documents administratifs liés à la copropriété. S'il est incomplet ou comporte un document périmé, les 10 jours du délai de rétractation continuent de courir. Autrement dit, votre acheteur peut se rétracter à tout moment, même après la signature du compromis de vente.

5- Vendre son appartement rapidement : vente entre particuliers ou via une agence ?

Pour vendre votre appartement, vous avez le choix entre réaliser l’opération par vous-même ou faire appel à des professionnels.

Vendre de particulier à particulier

Ce type de vente représente un tiers des transactions. La vente entre particuliers requiert disponibilité, réactivité et rigueur.

Faire appel à un professionnel de l'immobilier comme un notaire ou une agence immobilière

Vous devez bien choisir votre prestataire afin qu’il soit au fait notamment du marché local. En plus, il vous faut identifier le type de mandat qui vous convient : mandat exclusif, non-exclusif, semi-exclusif, etc.
Solliciter des agents immobiliers fait gagner du temps. En prime, vous profitez d'un service complet et de qualité :

  • Estimation précise.
  • Shooting par l’agent immobilier ou un photographe professionnel.
  • Prise en charge de la réalisation de l'annonce immobilière.
  • Gestion des demandes et organisation des visites.
  • Remise de dossier au notaire.
Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM