Comment vendre rapidement son appartement ? - une femme debout, souriante, tenant la branche de ses lunettes d'une main et un ordinateur portable de l'autre

Comment vendre rapidement son appartement ?

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Vous souhaitez accélérer le processus de vente de votre logement ? Pour vendre un bien immobilier rapidement, il suffit de suivre une stratégie qui a fait ses preuves. Estimation en Ligne vous délivre donc 9 conseils imparables pour savoir comment vendre rapidement son appartement.

Conseil n°1 – N’hésitez pas à faire des travaux

Si vous souhaitez mieux vendre votre bien immobilier, n’hésitez pas à faire quelques travaux. Parfois, réaliser quelques petites réparations suffit ou bien appliquer une nouvelle peinture pour mettre en valeur votre bien.

Vous pouvez aussi entreprendre des travaux de modernisation pour votre appartement au style ancien, par exemple en abattant une cloison pour obtenir une cuisine ouverte. Une configuration souvent très appréciée de nos jours.

Bon à savoir : selon le type de travaux envisagés et votre situation économique, certaines aides peuvent vous être octroyées.

Conseil n°2 – Rangez et dépersonnalisez

Afin que les futurs acquéreurs se projettent dans votre appartement pour y habiter et que la vente immobilière se finalise, aidez-les ! Les premières minutes sont cruciales pour que l’acheteur ait un coup de cœur. Souvent, son choix est fait en moins de deux minutes.

Alors, nettoyez et rangez au maximum votre intérieur. Désencombrez et réorganisez vos espaces. Rendez-le le plus neutre possible pour que le plus grand nombre s’y retrouve.

N'hésitez pas utiliser les techniques du home staging pour valoriser votre bien. Une excellente solution pour trouver comment vendre rapidement votre appartement, et dans les meilleures conditions.

Conseil n°3 – Préparez activement le dossier de vente

La loi impose que le vendeur fournisse à l’acheteur un certain nombre de documents, dont le dossier des diagnostics techniques et ceux relatifs à la copropriété. Alors, pour ne pas le faire dans la précipitation et rater votre transaction immobilière, faites en sorte que tout soit prêt, avant même que la vente soit actée.

Une fois la promesse ou le compromis de vente signé, l’acquéreur a un délai de rétractation de dix jours. Il doit avoir en sa possession tous les justificatifs. S’il s’avère qu’il en manque un, ou bien qu’un diagnostic soit expiré, le délai de rétractation s’étend et l’acquéreur peut encore annuler la vente.

Comment vendre rapidement son appartement ? Mettez-le en vente au juste prix

Un appareil photo tenu par 2 mains féminines

Vous n’arrivez pas à vendre votre bien, peut-être que le prix fixé n’est pas adapté ? Faites l’impasse sur le côté affectif et restez réaliste. Ne vous fiez pas aux prix affichés sur les sites internet ou dans certaines agences immobilières, il s’agit rarement des prix réels de vente. Pour vous aider à fixer le bon prix de vente, suivez les 3 méthodes qui suivent.

Conseil n°4 : Renseignez-vous sur le marché local

Dans un premier temps, commencez par vous renseigner sur les prix du marché immobilier dans votre quartier. Vous pouvez demander à votre entourage le prix de vente de leur transaction, ou bien consultez les annonces de biens similaires au vôtre sur les sites Internet.

En précisant le type de logement, le quartier, la surface ou la date de construction, vous obtiendrez une estimation à 20 % près du prix de vente que vous pourrez proposer. Cependant, soyez attentif à la date de mise en vente du bien, si elle est supérieure à trois mois, le prix de vente s’avère certainement surévalué.

Conseil n°5 : Faites une estimation en ligne de votre appartement

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’obtenir gratuitement une estimation de votre bien immobilier en ligne. Après avoir renseigné l’adresse, l’environnement et les caractéristiques de votre logement, de même que son état intérieur et extérieur, vous recueillerez sa valeur finale.

Quelle fiabilité accorder à une telle estimation ? Ce rapport d’estimation est basé sur les prix réels de ventes d’appartements faites récemment dans la même ville, voire à la même adresse que le vôtre. Elle vous permettra aussi d’obtenir une fourchette de prix global, ainsi que le prix au mètre carré de votre logement.

Conseil n°6 : Faites estimer votre bien par un professionnel de l’immobilier

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre annonce et de publier un prix trop élevé, il est fortement recommandé de demander conseil à un professionnel immobilier. En effet, si le prix de votre bien est surévalué, votre logement ne se vendra pas.

Privilégiez une agence immobilière de proximité. De telle manière, l’agent connaîtra idéalement le marché local et il s’avérera aisé pour lui de connaître les prix de votre quartier. Il vous communiquera une estimation crédible de votre bien qui ne vous engagera aucunement.

En tant que professionnels, les agents immobiliers peuvent aussi vous aider à mettre en valeur votre bien. Ils expliquent volontiers comment vendre rapidement son appartement à leur clientèle.

Comment vendre rapidement son appartement ? Adoptez la bonne stratégie de communication

Conseil n° 7 : Réalisez des photos attrayantes

Faites attention à ne pas négliger les photos de votre logement, elles sont essentielles pour attirer l’attention des acquéreurs potentiels. Sans être un photographe expert, veillez à prendre des photos lumineuses. Soignez le cadrage et la qualité de vos clichés. Assurez-vous de photographier un logement propre et ordonné.

Conseil n°8 : Rédigez l’annonce avec soin

Afin d’attirer les acheteurs, la rédaction de votre annonce immobilière doit elle aussi faire l’objet de votre attention. Avant tout, il est important que vous rédigiez une annonce claire et précise. Celle-ci ne doit pas être trop longue. En effet, les personnes en recherche d’un logement ont tendance à lire les offres en diagonale pour aller à l’essentiel.

Mettez en avant les informations primordiales, comme le prix, la superficie, l’emplacement ou le type de chauffage. Par contre, il est inutile de donner trop de détails (superficie de chaque pièce) ou d’utiliser des superlatifs. Néanmoins, retenez les éléments à valoriser, tel qu’un jardin sans vis-à-vis ou une suite parentale.

Bon à savoir : pour éviter tout reproche de l’acquéreur, ne cachez surtout pas de possibles défauts au cours des visites. Une telle démarche pourrait tout simplement bloquer la vente.

Conseil n°9 : Ne surexposez pas votre appartement

De façon à avoir une large diffusion et vendre votre bien rapidement, vous pouvez choisir de faire appel à plusieurs agences. Le risque de cette surexposition est que les acheteurs potentiels se montrent méfiants, croyant que le logement ne se vend pas à cause de vices cachés, et se retrouve donc sur tous les sites immobiliers.

Si vous choisissez de confier votre bien à un seul agent immobilier, en signant un mandat de vente exclusif, ce professionnel de l’immobilier se révélera certainement plus investi, car il sera le seul à pouvoir conclure la vente.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM