Comment utiliser leboncoin pour la vente de votre maison ? - Fille européenne à lunettes tapant sur un ordinateur portable à la maison. Jeune femme souriante et belle assise à une table. Intérieur d'un studio

Comment utiliser leboncoin pour la vente de votre maison ?

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Vous cherchez à vendre votre bien immobilier et souhaitez trouver une alternative à votre agence immobilière ? Vous pensez au boncoin mais ne savez pas comment faire ? Découvrez dans ce nouvel article comment déposer une annonce immobilière sur le célèbre site ainsi que toutes les bonnes pratiques pour que la vente de votre maison se fasse dans les meilleures conditions possibles. 

Comment accéder aux annonces immobilières sur leboncoin ?

Pour pouvoir déposer une annonce concernant la vente de votre maison de ville, rendez-vous sur la page d’accueil du site. Avant de déposer votre annonce, il vous faudra être connecté ou créer un compte si vous n’en avez pas.

Cliquez sur « Déposer une annonce ». Notre conseil : avant de vous lancer dans la rédaction, consultez les annonces qui existent déjà. Cela vous donnera une idée du type de texte à rédiger pour la vente de maisons. 

Indiquez les informations essentielles de votre annonce immobilière

Pour cela, commencez par choisir le titre de votre annonce. Prenez le temps de réfléchir à cette étape, c’est lui qui attirera en premier l’attention des visiteurs.

Renseignez les différents champs. Notez que ceux-ci varient selon la catégorie que vous avez choisie pour votre maison à vendre. Si vous avez des doutes quant à la longueur idéale de votre annonce, reportez-vous aux guides que vous trouverez sur le site. Vous pouvez aussi vous intéresser aux annonces rédigées par les agences immobilières si vous manquez d’inspiration. 

Passez ensuite à la description de votre annonce. Assurez-vous qu’elle est lisible et qu’elle évoque toutes les caractéristiques indispensables à la vente de biens immobiliers. Citons par exemple la présence d’une terrasse, d’un sous-sol, d’une cuisine aménagée ou encore d’une vue dégagée sur la mer, la montagne ou autre paysage irrésistible !

Enfin, évidemment, indiquez le prix de vente de votre bien.

L’un des avantages de passer par leboncoin, c’est que vous serez dispensé des frais d’agence. Ce qui signifie que du prix de vente que sera prêt à payer votre futur acquéreur, vous n’aurez pas à déduire les honoraires de votre expert immobilier. 

A vous de savoir tirer parti de votre charmante maison en mettant tous ses atouts en avant !

Vendre sa maison familiale : lister tous les points forts du bien

Une femme en tant que sorcière en noir offre une pomme rouge comme symbole de la tentation, du poison. Concept de conte de fées

Dans le secteur immobilier, il est important de retenir l’attention des futurs acquéreurs dès le début. Pour ce faire, nous vous conseillons de lister les points forts de votre bien. Acheter des biens immobiliers engage les acheteurs sur de nombreuses années, ils prennent donc parfois beaucoup de temps avant de choisir leur future maison. Alors mettez toutes les chances de votre côté !

Voici une petite liste des caractéristiques à ne pas oublier de mentionner si votre bien les possède :

  • La surface habitable, le nombre de pièces avec le volume de chacune d’elles ;
  • Les espaces extérieurs et leurs dimensions (terrasse, jardin, terrain, balcon, cave, garage ou encore cabane de jardin) ;
  • La date d’ancienneté et les travaux éventuels à faire dans la maison (cela peut être utile dans le cas où vous vendez un corps de ferme à transformer en loft par exemple) ;
  • L’isolation : le revêtement du sol, le double-vitrage, … ;
  • Les diagnostics performances énergie ;
  • La luminosité : si vous avez une maison en pierre bien exposée par exemple, avec un couloir traversant, n’oubliez pas de le mentionner. 
  • Les différents espaces de rangement de votre bien ;
  • Votre proximité par rapport au centre-ville (évidemment, cette donnée n’est intéressante que si vous êtes très proche du centre-ville) ;
  • Les types de connexion internet : si vous avez une grande maison et que celle-ci dispose de la fibre, vous allez attirer tous les télétravailleurs !

Annonces immobilier sur leboncoin : comment augmenter ses chances de vendre ?

Plusieurs « astuces » vous permettent d’augmenter vos chances de vendre rapidement.

Soignez vos photos

 Vous vous en doutez, les photos sont indispensables à toute bonne annonce immobilière. Ce sont elles qui attirent l’attention. N’oubliez pas que pour bien vendre une maison, il est essentiel de soigner l’aspect esthétique de votre bien. Vos futurs acheteurs ont besoin de se projeter dans leur futur lieu de vie. Aidez-les !

Afin de séduire un internaute qui cherche à acheter une jolie maison, suivez les conseils suivants :

  • Les annonces de vente sont nombreuses. Pour pallier à l’absence d’un agent immobilier et à son bagout, misez sur les visuels. Ajoutez donc autant de photos que vous le pouvez. Au moins, vos futurs acquéreurs sauront à quoi s’en tenir lorsqu’ils viendront visiter votre pavillon.
  • N’aoutez que des photos de qualité. On dit d’une photo qu’elle est de qualité lorsqu’elle est lumineuse, que le cadrage met la pièce en valeur et que l’espace est bien nettoyé. N’hésitez pas à retirer quelques photos de votre salon-séjour. Cela aidera votre acheteur à mieux se projeter dans son futur cadre de vie. Une belle maison ne suffira pas à convaincre, il faut que les internautes s’imaginent déjà investir leur résidence principale avec leurs effets personnels !
  • Pour augmenter vos chances de vendre votre maison individuelle, vous pouvez ajouter un plan du bien si vous en avez un. Les personnes intéressées pourront ainsi se rendre compte de l’agencement des pièces. 

Vendre une maison n’est pas toujours facile, mais trouver une maison qui correspond à ses exigences demande aussi des efforts !

Précisez la localisation de votre maison à vendre au maximum

Les personnes qui cherchent une maison ont souvent une idée bien définie de l’endroit où ils veulent vivre. Ainsi, donner le plus d’informations possible sur le secteur géographique de votre bien ne peut-il que vous être bénéfique.

Voici quelques-uns des éléments intéressants à renseigner lors de la rédaction de votre annonce :

  • Le nom du quartier s’il est particulièrement prisé ;
  • La proximité de commerces, des écoles, des transports en commun ;
  • Le temps de trajet pour se rendre aux endroits importants de la ville ;
  • La vie de quartier : est-ce calme ou animé ?

Une description même sommaire du quartier aidera beaucoup vos potentiels acquéreurs !

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM