Comment réaliser la vente de sa maison sur leboncoin ? - Portrait d'un séduisant homme blond perplexe qui réfléchit à une solution, isolé sur un fond de couleur jaune vif.

Comment réaliser la vente de sa maison sur leboncoin ?

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Si se tourner vers une agence immobilière pour vendre son bien est monnaie courante, les particuliers disposent de possibilités alternatives en pleine croissance pour vendre leur logement depuis chez eux. Certaines plateformes se sont spécialisées dans la vente immobilière en ligne. D’autres, comme leboncoin, sont devenues des références du e-commerce et proposent désormais, une offre de vente immobilière. 

Les bénéfices d’une vente en ligne sont nombreux. Les particuliers (vendeur et acquéreur) sont ainsi dispensés de payer des frais additionnels liés bien souvent aux frais de gestion et à la commission de l’agent immobilier. Vendre sur internet permet une disponibilité et une visibilité plus large. Un Australien à la recherche d’une maison dans le Sud de la France pourrait aisément trouver l’annonce de votre maison en ligne.

Quelles sont les marches à suivre pour réaliser la vente de sa maison sur leboncoin ? Notre guide est là pour vous accompagner dans vos démarches.

Vente de maison sur leboncoin, quels bénéfices ? 

Leboncoin : une plateforme devenue référence de la vente en ligne

Leboncoin est un site web regroupant une large offre de petites annonces de biens et services (vêtement, véhicules, objets, mais également offres d’emplois et prestations de services diverses). Créé en 2006 en France, le site permet la mise en relation de l’offre et de la demande sur une zone géographique donnée. Le modèle économique de la plateforme repose sur la gratuité pour les particuliers, avec des fonctionnalités additionnelles payantes (c’est le cas par exemple pour accroître sa visibilité sur le fil de recherche). Elle est par ailleurs payante pour les professionnels, qui depuis ces dernières années, diffusent largement leurs offres sur le site.

Leboncoin s’est ainsi imposé comme un site de référence et de confiance en France. Il permet des échanges facilités entre particuliers avec un système de paiement sécurisé.

Les bénéfices d’une vente de maison sur Leboncoin

À l’instar d’une agence immobilière, Leboncoin devient l’intermédiaire entre deux particuliers (vendeur et acquéreur) et ce, gratuitement. Vendre en ligne ne requiert aucuns frais : pas de frais d’agence et de publicité tout en offrant la mise en place d’une relation directe et privilégiée entre acheteur et vendeur. 

Aussi, une vente en ligne peut se réaliser dans des délais très courts grâce à l’accessibilité et la disponibilité de la plateforme. Le site est accessible sur téléphone, ordinateur ou tablette. À toute heure du jour et de la nuit. Un point attrayant pour les particuliers. Aussi, étant donné que c’est au vendeur que revient la tâche d’estimer, puis fixer le prix de vente de sa maison, il peut faire le choix de publier son annonce à un prix attractif, en conservant le prix net vendeur. 

Nos conseils pour une mise en ligne de sa maison réussie sur leboncoin

Petit guide pratique pour mettre en ligne une annonce de vente de maison sur leboncoin

Avant la publication de mon annonce

Portrait d'un homme joyeux invitant un visiteur à entrer chez lui, jeune homme heureux se tenant dans l'embrasure de la porte d'un appartement moderne, homme tenant la porte et regardant dehors montrant le salon avec la main.

Avant de publier mon annonce, je m’assure de connaître l’ensemble des caractéristiques de mon bien : surface habitable et totale, diagnostic de performance énergétique et GES réalisé par un technicien, etc.

Je dépose mon annonce sur leboncoin

- Je me rends sur le site de la plateforme  Leboncoin.fr, puis sur l’onglet « déposer une annonce ». La création de l’annonce commence ! 

- Je commence par renseigner le titre de mon annonce, exemple : « vente de maison 95 m2 Bordeaux ». Un titre concis et clair.

- Je renseigne ensuite la catégorie de mon annonce à savoir, « immobilier » puis « vente immobilière » 

- Je précise le type de mon annonce : offre (vendeur) versus demande (acheteur)

- Je décris ensuite les caractéristiques de mon bien :

  • Le type de bien : maison
  • La surface habitable 
  • La surface totale du terrain (extérieur et dépendance compris)
  • Le nombre de pièces
  • Le nombre de niveaux (les étages)
  • La présence d’un extérieur (jardin, balcon, terrasse)
  • Le nombre de places de parking 
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) comprenant la classe énergie et les GES (émissions de gaz à effet de serre). Cela permet notamment de connaître : l’état des chauffages et climatisations, l’isolation, la consommation d’énergie, l’émission de gaz à effet de serre du logement. 

- Une fois les caractéristiques de ma maison précisées, j’indique le prix souhaité et illustre mon annonce avec plusieurs photos.

La publication de mon annonce sur Leboncoin

Une fois que l’ensemble des informations qui permettent de décrire ma maison sont précisées, je valide mon annonce en ligne. Elle sera contrôlée par les services leboncoin dans les 24 h suivants la validation.

Nos 5 conseils pour une vente de maison sur leboncoin, réussie : 

Une bonne estimation de prix de vente, dès le départ 

Même si vous décidez de mettre en vente votre maison par vos propres moyens, il est impératif de procéder à une estimation objective et juste de votre bien. Pour ce faire, vous pouvez vous aider du site Meilleurs Agents qui permet de comparer le prix des maisons vendues ou en vente dans la même zone géographique. 

À noter que selon sa localisation (rural et urbain), le taux de demande (plus faible à la campagne et a priori plus élevé en ville) pourra jouer sur le prix. Une bonne estimation est le point de départ essentiel pour espérer bien vendre sa maison.

Une description précise et détaillée du bien

La mise en ligne d’une vente immobilière par un particulier doit être concise et comprendre l’ensemble des caractéristiques notables de la maison en vente (surface, niveaux, date du DPE, etc.). On évite les abréviations qui pourraient être méconnues par le potentiel acquéreur. Dans votre annonce, vous pouvez préciser vos disponibilités, refuser le démarchage commercial en précisant « agences s’abstenir » par exemple, sans oublier d’être polie !

Des photos « professionnelles »

C’est à travers les photos que le potentiel acquéreur saura se projeter (ou pas) et pourra, peut-être, avoir un coup de cœur pour votre maison ! Prenez vos photos durant la journée, avec une belle luminosité. Chaque pièce est rangée et désencombrée pour pouvoir constater facilement la surface du logement. Si vous avez un jardin, montrez-le ! 

Une disponibilité et expertise

Mettre en ligne votre annonce sur leboncoin est une chose, avoir des réponses en est une autre. Pour une vente de maison réussie sur leboncoin, faites preuve de disponibilité pour les appels, les prises de rendez-vous et les visites. Lors des visites avec de potentiels acquéreurs, soyez prêts à répondre à toutes leurs questions, connaissez votre maison et misez sur ses atouts.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM