Comment obtenir une estimation gratuite de sa maison ? - Photo d'une travailleuse choquée regardant un espace vide et réfléchissant à une décision de travail, isolée sur fond de couleur pastel.

Comment obtenir une estimation gratuite de sa maison ?

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Vous avez le projet de vendre votre maison ou vous souhaitez simplement connaître la valeur vénale de votre bien ? Il s’avère souvent délicat d’estimer le prix de son logement sans faire appel à un tiers. En effet, évaluer au plus juste une propriété requiert une objectivité difficile à atteindre quand on y a tant de souvenirs. Pour ne pas surestimer ou sous-estimer votre bien, le plus judicieux consiste à obtenir un avis de valeur. Est-il possible d’avoir une estimation gratuite de sa maison ? Comment en obtenir une et quelle est sa fiabilité ? Le point.

Pourquoi est-ce important d'obtenir une estimation de maison fiable ?

Grâce à internet, le grand public a désormais accès à des milliers d'annonces immobilières. De ce fait, les acquéreurs potentiels disposent des principales informations utiles à la prise de décision d'une part. D'autre part, ils ont la possibilité de procéder à la comparaison de plusieurs biens immobiliers dans un secteur géographique donné.

Par ailleurs, ils disposent aussi des diverses actualités immobilières :

  • prix du marché immobilier local,
  • prix moyen pour chaque type de bien immobilier,
  • délai de vente, etc.

Afin de convaincre les acquéreurs, estimer au plus juste votre maison ou votre appartement revêt alors une importance capitale.

Comment réussir son estimation gratuite de maison par soi-même ?

Les critères pour bien estimer sa maison

Il est aujourd'hui possible d'effectuer vous-même une estimation gratuite de votre bien immobilier. Pour ce faire, vous devez tenir compte d'un certain nombre d'éléments.

Les caractéristiques du bien immobilier

La valeur vénale d'un logement dépend de plusieurs paramètres comme :

  • le type de construction,
  • le nombre de pièces,
  • la superficie, le terrain,
  • la nature de la construction
  • l'état général.

D'autres éléments annexes sont aussi pris en compte.

Les éléments extérieurs

Certains éléments extérieurs influent sur le juste prix de votre bien immobilier. Parmi ces éléments figurent l'orientation, l'exposition, les vis-à-vis, les nuisances et les commodités.

La localisation géographique et l'environnement

Les activités (emplois, écoles, associations, etc.) diffèrent d'un secteur à l'autre. L'environnement immédiat s'avère aussi varié (proximité de la mer, de montagnes, lieux de villégiature, etc.).

L'offre et la demande dans le secteur

Ces deux éléments sont essentiels. Ils déterminent notamment le prix du marché et le délai moyen de vente.

Pour information, votre bien immobilier a une valeur de marché. Elle n'est pas toujours identique au prix auquel vous l'avez acquis. Elle varie en fonction de l'évolution des prix de l'immobilier au moment où vous le mettez en vente.

Les astuces pour réaliser une estimation de sa maison sans agence

Jeune homme expliquant des données à sa petite amie

Déterminer la valeur de votre bien immobilier est primordial pour connaître le juste prix auquel vous pouvez le vendre le plus vite possible sans pour autant perdre de l'argent. Diverses astuces permettent d'obtenir une estimation gratuite.

L'étude des annonces immobilières

Vous obtenez rapidement une fourchette de prix en consultant des sites web spécialisés ou les vitrines des agents immobiliers du quartier.

La consultation de données sur la situation économique de la ville

Vous pouvez aussi vous baser sur la situation économique de votre ville. Elle influe sur le marché local. Un bien immobilier situé dans un secteur géographique dynamique se vend toujours plus rapidement.

L'utilisation d'outils d’estimation de maison en ligne

Il existe aussi des outils en ligne qui vous permettent de profiter d'informations (prix au mètre carré) mises à jour régulièrement concernant le marché immobilier des différentes villes d'un pays.

Comment obtenir une estimation gratuite pour sa maison ?

Pour bénéficier d'une estimation précise de votre bien immobilier et affiner vos calculs de son prix de vente, vous avez le choix entre utiliser des simulateurs en ligne et recourir à des agents immobiliers.

Estimation gratuite d’une maison en ligne : mode d'emploi

Une estimation gratuite en ligne permet de connaître la valeur de votre bien immobilier en seulement quelques clics. Vous n'avez qu'à renseigner ses caractéristiques et l'adresse. Puis, l'outil d'évaluation en ligne procède à l'estimation automatique de son prix de vente potentiel. Il prend en considération les différentes informations fournies : nombre de pièces, état du logement, travaux récents, secteur, etc. Cette évaluation est basée sur les prix de vente réels et récents de maisons et d'appartements à proximité.

Quelles données obtient-on avec un simulateur d'estimation de bien immobilier ?

Vous obtenez une estimation gratuite et instantanée en ligne de votre bien immobilier après avoir fourni l'adresse, la surface habitable et d'autres critères nécessaires à l'évaluation. Cette estimation correspond potentiellement au prix net vendeur ou au montant du loyer. Par ailleurs, vous disposez de données complémentaires : liste de biens immobiliers similaires vendus par des agents immobiliers, évolution des prix du marché, etc. Que ce soit par simple curiosité ou pour les besoins de projets immobiliers, ces données s'avèrent toujours d'une grande utilité.

Les estimations immobilières en ligne sont-elles fiables ?

L'estimation gratuite en ligne constitue une solution simple pour comparer de façon objective et fiable votre bien immobilier à de nombreuses maisons ou appartements semblables vendus tout récemment. Néanmoins, pour estimer au plus juste sa valeur, il est recommandé de renseigner avec exactitude et précision ses différentes caractéristiques. La fourchette de prix qui vous est indiquée dans le rapport d'estimation dépend du nombre de ventes ou de locations similaires. Il vous est aussi communiqué son indice de fiabilité. Pour connaître la valeur de votre logement, les simulateurs en ligne utilisent un algorithme pointu et une base de données actualisée et enrichie par des milliers de transactions immobilières.

Peut-on obtenir une estimation gratuite d’une maison encore plus précise ?

Pour déterminer la valeur de votre bien immobilier avec encore plus de précision, il n'y a pas mieux que l'œil d'un expert. Vous pouvez alors faire appel à trois agents immobiliers pour effectuer une visite et établir une estimation personnalisée basée sur leur expertise immobilière et leur connaissance du secteur géographique avec toutes ses particularités.

D'autres professionnels sont habilités à réaliser cette évaluation. Dans tous les cas, cette intervention requiert un investissement en temps : visite, prise de notes, analyse, calcul du prix au mètre carré, etc. Si vous sollicitez les services d'un notaire ou d'un expert immobilier, cette prestation est facturée entre 250 et 300 euros. Quant aux agents immobiliers, plusieurs d'entre eux n'hésitent pas à proposer un avis de valeur gratuit avec pour objectif d'obtenir un mandat de vente.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM