Comment obtenir une estimation gratuite d’une agence immobilière ? - Portrait d'un homme intellectuel à l'esprit attrayant touchant des lunettes, isolé sur un fond jaune vif

Comment obtenir une estimation gratuite d’une agence immobilière ?

Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Avant de procéder à la mise en vente d'un bien immobilier, il est primordial d'en estimer la valeur afin de déterminer le juste prix. Appartement ou maison, une estimation précise évite de fixer un prix trop bas qui vous fait perdre de l'argent. Ou un prix trop élevé au risque de faire fuir les acquéreurs potentiels. À cet effet, il est préconisé de solliciter un expert immobilier avec une solide connaissance des prix du marché pour réaliser une estimation. Cependant, toute expertise a un coût et les dépenses se démultiplient au moment de la vente d’une maison. Est-il possible d’obtenir une estimation gratuite par une agence immobilière ? Estimation en Ligne mène l’enquête.

Combien coûte vraiment l’estimation d’un bien par un professionnel de l’immobilier ?

Appartement ou maison, il est possible d'obtenir un avis de valeur gratuit. Cependant, l’estimation d’un bien immobilier est un acte qui requiert de l'expertise et du travail. De ce fait, il est tout à fait normal de rémunérer l'expert immobilier à qui vous faites appel. En effet, peu importe le professionnel appelé pour estimer la valeur de votre bien immobilier, cela implique un important investissement en temps qu'il ne faut pas négliger.

Concrètement, un expert immobilier doit exécuter un certain nombre d'opérations pour fournir une estimation fiable et précise.

  1. D'abord, il effectue une visite de votre bien et prend des notes.
  2. Ensuite, il identifie les critères applicables et procède à leur analyse : année de construction, état général, surface habitable, etc.
  3. Puis, il applique les coefficients de pondération et calcule le prix au mètre carré pour définir le prix de vente.

Autrement dit, bien évaluer les biens immobiliers demande du savoir-faire et du temps pour analyser et déterminer leur valeur exacte. Un professionnel qualifié et expérimenté consacre facilement quatre heures de travail pour aboutir à un résultat crédible. Les professions comme notaire ou expert immobilier facturent alors cette prestation entre 250 euros et 300 euros en moyenne. Cette somme correspond à des honoraires à régler en dehors de tout mandat de vente.

Peut-on obtenir une estimation gratuite par une agence immobilière ?

Vue en plongée d'un agent immobilier masculin serrant la main d'un homme et d'une femme dans une nouvelle maison.

Le prix de l’immobilier fluctue avec le temps au gré du marché. Un expert immobilier, notaire ou agent immobilier, vous propose une estimation personnalisée pour vendre votre bien immobilier au juste prix et dans les meilleurs délais. Néanmoins, cette opération est en général payante. Dans d'autres cas, cela vous oblige à confier sa mise en vente à ce même professionnel de l'immobilier.

Pour remédier à ce problème et bénéficier d'une estimation immobilière gratuite, la solution simple est de profiter des campagnes de prospection des agences immobilières. En effet, dans ce cas, cette offre d'estimation gratuite n'est pas assortie d'une obligation de contrat ni d'un mandat de vente.

En proposant ce service d'estimation gratuite, un mandataire ou un agent immobilier souhaite attirer un client potentiel en signant un mandat de vente. Il espère ainsi que son intervention débouche sur une nouvelle affaire.

Cette prestation gratuite est à distinguer de l'activité d'expertise payante exercée par un expert immobilier. Contrairement à une estimation classique, la facturation d'une expertise immobilière est légale même sans avoir signé un mandat.

À noter : la loi Hoguet (promulguée le 2 janvier 1970) encadre les prestations proposées par certaines professions immobilières. De ce fait, une estimation classique réalisée en dehors de tout mandat ne peut être facturée. Elle ne pourra devenir payante que si vous concluez un mandat de vente avec l’agent immobilier sollicité. Il appliquera alors, à titre de commission, un pourcentage sur le prix de vente afin de couvrir ses différents frais, dont l'estimation.

Estimation gratuite par une agence immobilière : quels avantages ?

Il est possible tout à fait possible d'utiliser un simulateur en ligne pour estimer la valeur d'un bien immobilier. Toutefois, le moyen le plus apprécié par les propriétaires reste l'estimation par un agent immobilier. Pour cause, cela présente plusieurs avantages.

La simplicité et la praticité

Le premier avantage de faire appel à une agence immobilière pour l'estimation d'un bien est son côté simple et pratique. Le propriétaire ne s'occupe plus de rien pour son projet immobilier : identification des éléments, recherche dans les bases de données, calculs, avis de valeur, etc. Ce qui accélère la mise en vente. De plus, bénéficier d'une estimation professionnelle vous permet d’affiner le prix de vente en vous basant sur une valeur précise.

La fiabilité de l'expertise

Un autre avantage majeur de recourir à un expert immobilier est de pouvoir compter sur la fiabilité des estimations. Le prix de vente ou de location d'un bien immobilier est établi de manière rigoureuse grâce à une analyse comparative du marché immobilier, des bases de données professionnelles régulièrement mises à jour et des prix au mètre carré actualisés. Une agence immobilière possède une connaissance parfaite du marché local et dispose d'outils d’estimation inégalés.

Le déroulement d'une estimation par une agence immobilière

Un expert immobilier a la capacité de repérer rapidement et objectivement tous les atouts et les points faibles de votre maison ou appartement. En tenant compte des différentes caractéristiques de votre bien immobilier et de ceux vendus sur le marché local, il sait valoriser le charme, le potentiel et autres points forts. Pour ce faire, il suit une méthodologie propre à l'estimation immobilière pour déterminer sa valeur vénale.

  1. En premier lieu, il collecte l'ensemble des documents liés à l'achat et utiles pour estimer la valeur de votre propriété. Si vous prévoyez des travaux de rénovation pour améliorer votre bien, il faut mettre à sa disposition les devis y afférents.
  2. Cette étape terminée, il peut commencer l'estimation de votre bien immobilier proprement dite. D'abord, il effectue une visite pièce par pièce du logement tout en analysant leurs caractéristiques respectives. Cette analyse technique inclut la vérification de la conformité aux normes, l'estimation des travaux d'amélioration.
  3. Puis, il fait appel à son savoir-faire pour évaluer les différents critères intrinsèques du bien immobilier en question : secteur géographique, environnement immédiat, voisinage, état général, nombre de pièces, commodités...
  4. Enfin, il réalise une étude comparative avec les biens immobiliers similaires pour établir une estimation affinée.

Cette évaluation immobilière achevée, un agent aguerri peut alors vous remettre une estimation du prix de votre bien rigoureuse.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM