Comment fixer le prix de vente d’une maison ? - pièce de bois représentant une maison avec une étiquette et la devise euro

Comment fixer le prix de vente d’une maison ?

||
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Il n’est pas simple de réussir à fixer un bon prix pour les propriétaires qui souhaitent vendre un bien, en particulier lorsqu'ils souhaitent vendre une maison. 

L’estimation d’un bien est une étape délicate qui peut être réalisée de différentes manières plus ou moins fiables. En réalité, il n’existe pas de prix parfait, le tout étant de simplement fixer un prix en cohérence avec différents critères essentiels. 

Une estimation correcte de votre maison vous permettra de vendre le plus rapidement possible. Dans cet article, nos experts ont décidé de vous dévoiler tous leurs conseils afin de pouvoir fixer le prix le plus juste possible pour la vente de votre maison. 

Pourquoi est-il important de fixer un prix juste ?

Il est important de fixer un prix juste lorsque vous souhaitez vendre votre maison, et ce pour plusieurs raisons. 

Vous n’êtes pas sans savoir que le prix d’un bien va influencer le comportement des acheteurs. 

Si vous mettez votre maison en vente, vous souhaitez que ce dernier soit vendu rapidement et vous avez raison. C’est la raison pour laquelle vous devez penser à fixer un prix juste pour votre maison. 

Si vous fixez un prix trop élevé par rapport au prix des biens similaires présents sur le marché, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à vendre votre maison, car les potentiels acheteurs se tourneront davantage vers les biens des concurrents. 

À l’inverse, fixer un prix trop bas vous desservira également. Un prix trop bas pourra faire peur aux potentiels acheteurs qui suspecteront un vice caché

Mais alors, comment fixer un prix juste pour vendre de la meilleure manière une maison ? 

La manière la plus simple c’est de faire réaliser une estimation par des professionnels de l’immobilier. 

Pour gagner un temps considérable, vous pouvez faire estimer la valeur de votre bien en ligne. Bien sûr, nous vous conseillons de demander un diagnostic sur un site fiable. 

Les 4 critères à prendre en compte pour fixer le prix d’une maison

  1. La localisation 
  2. Le type de bien 
  3. L’état général 
  4. Les critères du bien 

La localisation

La localisation du bien immobilier joue un rôle capital sur le prix de ce dernier.

Le terme localisation comprend la région, la ville ainsi que le quartier ou la rue. En fonction de la nuisance sonore ou encore de toutes les commodités à proximité (transports en commun, commerces ou encore école…), le prix variera forcément. 

Le type de bien

Forcément, le prix de vente fixé pour une maison ne sera pas le même que celui fixé pour un appartement. En règle générale, les maisons seront vendues plus chères que les appartements même si les deux biens sont situés dans le même quartier. 

Il faut également prendre en compte si votre maison est une maison individuelle ou mitoyenne. 

L’état général

Vous vous en doutez, l’état général de votre maison va influencer le prix de vente de cette dernière. 

Par exemple, vous allez devoir faire un effort sur le prix de vente de votre habitation si cette dernière nécessite de réaliser de lourds travaux de rénovation ou bien de grosses réparations. 

À l’inverse, si votre maison a été rénovée récemment, elle pourra prendre de la valeur pour votre plus grand bonheur. 

Les critères du bien

Une fois tous ces critères analysés vient maintenant le tour de l’analyse des critères intrinsèques. 

Parmi ce genre de critères se trouvent :

  • La superficie intérieure et extérieure de votre maison en m2 ;
  • Le nombre de pièces ;
  • L’exposition des pièces (exposition nord ou sud) ;
  • L’année de construction… 

Comment estimer le prix d’une maison ?

Balance miniature en bois posée sur meuble en bois. A gauche, une pièce de bois représentant une maison, de l'autre une tour de cube en bois. L'ensemble est parfaitement équilibré.

Il existe plusieurs méthodes plus ou moins fiables afin d’obtenir une estimation du prix d’une maison.

Estimer soi-même le prix de vente d’une maison

Bien que ce ne soit pas la solution la plus fiable, vous pouvez tout à fait estimer vous-même le prix de vente de votre maison.

Voici les quelques conseils à suivre afin de pouvoir obtenir une estimation qui tient la route :

  • Jetez un coup d’œil sur les annonces de biens similaires au vôtre déjà publiées. Vous allez ainsi pouvoir avoir un ordre d’idée des prix pratiqués ;
  • Vous allez également devoir calculer la surface à prendre en compte en m2 (ce point devra être validé par un diagnostiqueur professionnel) ;
  • Identifiez tous les critères que nous vous avons précédemment présentés ;
  • Pensez également à ajouter une marge de négociation comprise entre 3 et 5% sur votre prix au cas où l’acquéreur souhaiterait un petit geste. 

Estimer grâce à une agence

La seconde option qui s’offre à vous si vous souhaitez obtenir l’estimation de votre maison c’est de passer par un agent immobilier. Dans ces cas-là, vous n’aurez à vous occuper de rien, c’est l’agent qui s’occupera de fixer le prix en fonction des différents critères ainsi qu’en calculant. 

Cette solution est généralement gratuite puisque l’agent en se déplaçant espère récupérer le mandat de vente de votre maison. Cependant, certaines agences peuvent facturer l’estimation. 

Estimer en ligne

La solution la plus rentable en termes d’argent et de temps reste la solution de l’estimation en ligne. 

Sur ce genre de solution, vous n’avez qu’à renseigner les différentes informations concernant votre bien et les résultats sont quasiment instantanés

L’estimation par agencimmo.com ?

Agencimmo.com est une agence immobilière constituée de nombreux professionnels du secteur que ce soient des agents ou bien des négociateurs. 

Grâce à leur parfaite connaissance du marché, nos professionnels sont capables de vous accompagner dans n’importe quel projet immobilier qui vous intéresse. 

Chez agencimmo.com, nous avons développé une solution capable d’estimer le prix exact de votre maison avant sa vente. 

C’est en prenant en compte les critères que nous vous avons précédemment cités ainsi que la conjoncture immobilière (différence entre l’offre et la demande) que nous vous proposons le prix le plus juste pour votre habitation. 

L’estimation immobilière sur notre site internet se fait gratuitement et en seulement quelques musiques. 

Vous connaissez maintenant tout ce que vous devez savoir sur l’estimation immobilière d’une maison. 

Si vous souhaitez réaliser une estimation en ligne sur notre site internet et que vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos professionnels, ces derniers se feront un plaisir d’y répondre

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM