Comment faire une vente de maison sur Leboncoin ? - Thème de l'immobilier avec une personne utilisant un ordinateur portable.

Comment faire une vente de maison sur Leboncoin ?

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 6 min

Vous souhaitez pouvoir vendre votre maison en quelques clics ? Utilisée par de nombreux particuliers et professionnels, la plateforme Leboncoin est un tunnel d’achat à part entière. Nous vous livrons les éléments clés pour éviter les pièges et réussir une vente sur Leboncoin.

Vente de maison sur Leboncoin : le fonctionnement

Des transactions et des échanges facilités

Plateforme créée en 2006, Leboncoin est aujourd’hui le site d’annonces immobilières le plus utilisé. L’objectif initial était de rendre les relations commerciales entre particuliers fluides et accessibles. La force de la plateforme Leboncoin ? Sa gratuité. Échanger et vendre gratuitement, acheter facilement : de nombreux particuliers estiment profiter d’un excellent retour sur investissement.

Lors d’une vente de maison sur Leboncoin, il n’y a aucun intermédiaire. Il suffit de s’inscrire gratuitement et en quelques clics. Toutefois, les professionnels doivent payer pour déposer des annonces. Malgré cette dépense, ils augmentent fortement leur visibilité. Même si les transactions immobilières ne se règlent pas directement sur la plateforme, Leboncoin dispose tout de même d’un système de paiement en ligne et sécurisé. L’atout de la plateforme Leboncoin est sans aucun doute sa notoriété.

Lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier, du mobilier ou d’autres objets : la publication sur Leboncoin est devenue un automatisme. De manière générale, les sites d’annonces constatent un pic d’activité à chaque début d’année. Durant cette période, il y a plus d’annonces immobilières déposées que de personnes en demande. Pour faire face à la concurrence, les prix ont plutôt tendance à baisser. Leboncoin n’échappe donc pas aux fluctuations des prix, comme celles qu’on peut constater sur le marché immobilier classique.

Les avantages à vendre sa maison sur Leboncoin

Capture d'écran de la section de recherche du site Leboncoin

Source : https://www.leboncoin.fr/

Pourquoi utiliser Leboncoin pour la vente de sa maison ? Parce qu’ici, c’est le libre échange qui prime ! Outre son efficacité et sa notoriété, la plateforme est l’endroit idéal pour faire des affaires. Certains acheteurs s’y rendent pour négocier puis pour revendre plus cher plus tard (sur la même plateforme ou ailleurs). Que vous proposiez une offre ou déposiez une demande : vous souhaitez trouver la bonne affaire. Dans le domaine immobilier, on peut sélectionner le type de bien recherché, la tranche de prix, la surface habitable, le nombre de pièces ou la surface totale du terrain. Vous pouvez effectuer votre recherche selon la localisation de votre choix.

Jeune femme portant des lunettes et une salopette, assise sur une chaise en bois, utilisant un ordinateur portable, communiquant sur Internet avec un client. Plante en arrière-plan.

Si vous possédez en amont un site internet pour faire la promotion de vos produits/services, vous pouvez utiliser la plateforme Leboncoin comme tremplin. Les annonces publiées multiplieront vos chances de réaliser des ventes. Quelque part, vous profitez de la notoriété du site Leboncoin pour booster la vôtre. La visibilité est primordiale lors d’une vente de maison. D’ailleurs, si vous souhaitez vendre rapidement et efficacement, mieux vaut optimiser votre annonce.

Voici quelques conseils pour réussir sa vente de maison sur Leboncoin :

  • Misez sur un titre accrocheur : comme lors d’une visite de bien immobilier, ce qui compte, c’est la première impression. Le titre de votre annonce doit attirer l’attention des visiteurs, leur donner envie de cliquer dessus. “Vends maison de ville sur 2 étages” n’a pas le même impact que “Maison de maître rénovée avec charme de l’ancien”.
  • Ajoutez des détails : dans la description de votre annonce, n’hésitez pas à donner toutes les informations utiles aux visiteurs.
  • Allez à l’essentiel : votre contenu doit être détaillé, mais pas top long. Restez concis, mais rédigez des phrases attractives. Utilisez les bons mots pour convaincre les visiteurs.
  • Jouez sur le visuel : une image vaut mille mots, c’est peu de le dire. Il est primordial d’ajouter des photos attrayantes à vos annonces. Préférez les moments les plus lumineux de la journée. Retirez la décoration un peu trop personnelle comme les photos de vos enfants ou la poterie de votre arrière grande tante.
  • L’apport de mots-clés ciblés : ne négligez pas le référencement de votre annonce. Pour cela, choisissez les bons-mots clés, ceux que les visiteurs sont susceptibles de rechercher. Votre annonce n’aura pas d’impact si elle n’est jamais vue.

Leboncoin et la vente de maison : les pièges à éviter

Accepter une offre trop belle pour être vraie

Acheteurs et vendeurs, nombreux sont ceux qui préfèrent les plateformes de vente directe, plutôt que de passer par des agences immobilières. La principale raison : éviter de payer des frais supplémentaires et de perdre du temps dans les démarches administratives. Pourtant, la vente de maison sur Leboncoin n’échappe pas aux arnaques. Vous venez de trouver une offre coup de cœur ? Les photos sont très belles et le prix très attractif. Vous vous imaginez déjà poser vos valises ? La vente de maison sur Leboncoin nécessite quelques précautions.

Côté vendeur comme côté acheteur, les arnaques immobilières sont présentes sur la plateforme. Dans le cadre d’une vente de maison sur Leboncoin, mieux vaut comparer et se renseigner sur le prix du marché. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur le site du Gouvernement, Demande de Valeur Foncière. Vous aurez un aperçu des transactions immobilières en France au cours des 5 dernières années. Même si la plateforme Leboncoin est très facile à utiliser, il est préférable de faire ses propres recherches au préalable.

À savoir : en cas de doute, vous pouvez vous rendre sur le site Signal Arnaques. Il répertorie toutes les arnaques signalées et les classe par catégorie. 

Avant d’entamer les négociations avec un potentiel acheteur sur Leboncoin, renseignez-vous sur la véracité de ses informations. N’hésitez pas à demander ses coordonnées. C’est une bonne chose de se laisser le temps de la réflexion, surtout pour un investissement de cette ampleur. La vente de maison sur Leboncoin ne doit pas être prise à la légère. Elle implique un engagement contractuel pour les deux parties sur le long terme. Pour vérifier si des photos mises en ligne sont volées ou déjà utilisées, vous pouvez le vérifier grâce à Google ! Faites simplement un clic droit sur la photo en question puis sur l’option “Rechercher l’image avec Google”.

Partager librement ses informations personnelles

Durant la prise de contact entre vendeur et acheteur, il faut faire attention à certains éléments. En tant qu’acheteur sur Leboncoin, vous pouvez par exemple poser plusieurs questions afin de connaître les détails de l’offre. Cela vous permet de savoir sur le vendeur vous donne ou non une réponse préétablie. Soyez également vigilant à la manière dont sont formulées les annonces immobilières. Le langage SMS répété ou les fautes d’orthographe peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Vous espérez conclure la vente de votre maison sur Leboncoin. Après un discours très convaincant, l’acheteur potentiel vous demande d’envoyer des documents administratifs, des informations personnelles ou pire, une somme d’argent. C’est ce type d’échange que vous devez fuir à tout prix ! L’achat immobilier demande certes des documents d’identité et autres pièces justificatives. Mais un tel acte, pour être valable, doit s’établir devant un notaire. La plateforme Leboncoin offre une bonne visibilité, mais ne remplace en aucun cas les professionnels de l’immobilier compétents.

L’investissement immobilier attire de nombreux arnaqueurs, car il engendre des sommes très importantes. Certaines personnes malintentionnées tentent de soutirer de l’argent à un acheteur, avant même que la vente fictive n’ait lieu. Elles cherchent bien souvent à obtenir des informations personnelles telles que le Relevé d’Identité Bancaire. L’usurpation d’identité est un fait avéré sur de nombreux sites comme Leboncoin. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut prendre le temps d’étudier les offres et ne divulguer aucune information personnelle qui pourrait être subtilisée.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM