Comment bien vendre sa maison ? - un homme qui affiche un large sourire qui témoigne d'une grande joie

Comment bien vendre sa maison ?

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Vous souhaitez vendre votre maison au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Et vous avez bien raison, car vendre sa maison peut vite devenir un parcours du combattant : on ne sait plus où donner de la tête, on se sent dépassé, submergé. On fait le point sur l’état d’esprit à adopter pour bien vendre sa maison et les stratégies à adopter. 

Quel est le juste prix pour bien vendre sa maison ?

Bien vendre sa maison est intimement lié au prix de vente de votre bien. Ce prix doit être cohérent avec le prix du marché et les maisons similaires en vente. La première étape est de procéder à l’estimation de son bien en faisant le point sur toutes ses caractéristiques aussi bien classiques (superficie, nombre de pièces, etc.) que plus différenciantes (bien atypique, moderne, provençal, etc.). Ses caractéristiques bien répertoriées vous pouvez désormais entreprendre une comparaison avec les maisons en vente autour de chez vous. Ont-elles les mêmes caractéristiques ? Quel est leur prix de vente ? Vous paraissent-elles plus qualitatives ou, à l’inverse, moins qualitatives que votre maison ? En procédant à une comparaison minutieuse, vous pourrez vous faire une idée générale et indicative du prix que vous pourriez attendre de votre maison. À cette étape, l’aide d’un professionnel et son expertise pourraient vous aider à évaluer le juste prix de votre maison. Celui qui ramène des acquéreurs potentiels. 

Puis-je bien vendre ma maison au-dessus du prix du marché ? 

On peut l’affirmer aisément : il n’y a pas un seul vendeur qui ne souhaite pas vendre sa maison au meilleur prix autrement dit, au prix le plus élevé. Si la tentation est grande de fixer un prix de vente un peu au-dessus du marché, on vous le déconseille fortement. Comparativement aux autres biens en vente, votre maison se positionnera en fin de course dans le cœur des acheteurs potentiels. Et si en cours de route vous estimez plus judicieux d’abaisser votre prix pour finalement l’aligner au prix du marché, on ne constatera publiquement qu’un empressement et une dévaluation de votre maison. Il est donc important de fixer un prix juste dès le départ pour susciter un intérêt direct et durable avec les potentiels acquéreurs. 

Valoriser sa maison pour bien la vendre

Pour vendre votre maison dans les plus brefs délais et assurer l’intérêt des acheteurs, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en valorisant votre maison : petites rénovations, home staging, jolie annonce en ligne, amabilité et disponibilité lors des visites. Ces petits gestes peuvent jouer une grande différence chez l’acquéreur qui retiendra (et appréciera) l’effort entrepris. 

Effectuer des petites rénovations pour bien vendre sa maison

Infographie d'un personnage au travail  sur un ordinateur. Un décor avec nuages et verdures

Souvent réticent à débourser une somme dans la rénovation de sa maison alors qu’il s’apprête à la quitter, un vendeur soucieux de bien vendre sa maison saura reconnaître l’intérêt d’effectuer des rénovations pour valoriser son bien. Côté rénovation vous pouvez : rafraîchir la cuisine et la salle de bain qui sont souvent un peu passées de mode, rénover votre extérieur afin que le potentiel acquéreur puisse se projeter facilement. 

Miser sur le home staging pour bien vendre sa maison

Présenter à votre futur acheteur un logement à son plus haut potentiel. Les maîtres mots : propreté et rangement. Prenez le soin de faire un gros tri pour désencombrer les pièces et permettre aux visiteurs de se projeter facilement dans les lieux avec leur propres décoration et souvenir. Le home staging consiste à adopter une décoration épurée, sobre et tendance qui pourrait plaire au plus grand nombre. Proposer des espaces entretenus jusqu’aux détails : poignées des placards, petite peinture, câbles électriques cachés. Le potentiel acheteur aura le sentiment (avéré) que vous prenez soin de votre logement, et pourra plus facilement l’adopter !

Une annonce en ligne qui valorise sa maison pour bien la vendre 

Aujourd’hui, c’est sur les plateformes de diffusion d’annonces immobilières ou sur le site de professionnels de l’immobilier que les acheteurs se rendent. Ils guettent la dernière annonce en ligne pour espérer tomber sur un coup de cœur. Il est ainsi primordial de réaliser une annonce immobilière professionnelle qui se différencie des biens concurrents en vente au même moment. Pour cela, misez sur de belles photos, lumineuses, qui donnent à voir le bien sous son meilleur jour (sans retoucher la photo !). Vous pouvez contacter un photographe pour qu’il adopte les meilleurs angles et prises de vue pour mettre votre maison en valeur. À ce titre, pensez au bon moment pour mettre en vente votre maison et prenez en compte la saisonnalité. Durant les vacances scolaires, vous remarquerez une forte diminution des acheteurs. À l’inverse, durant le printemps et l’été, au rythme des hausses de températures, les acquéreurs seront plus enclins à rechercher leur perle rare. Le plus ? Des photos qui célèbrent votre extérieur et la végétation florissante.

Dans votre annonce, la description doit être claire et complète. Le potentiel acquéreur doit trouver toutes les informations et réponses à ses questions. Vous pouvez proposer une visite virtuelle ou bien promouvoir votre annonce pour qu’elle apparaisse dans les premiers résultats sur les plateformes immobilières. 

Bien vendre sa maison : une préparation en amont, mais aussi en aval

Éviter d’être trop présent 

Durant les visites, puis lors des différents échanges avec l’acheteur, laissez toute sa place au professionnel de l’immobilier. En évitant de vous représenter dans les lieux, l’acquéreur pourra davantage se projeter au sein d’une maison qu’il espère la sienne. L’agent immobilier chargé de vous représenter lors des visites pourra le conseiller et répondre à toutes ses questions de façon détachée et objective. 

Préparer la documentation nécessaire et obligatoire lors de la vente de sa maison

Avant même la signature de l’acte authentique de vente, prenez de l’avance et regroupez d’ores et déjà l’ensemble des documents requis : titre de propriété, dossier de diagnostics techniques, etc. De cette façon, vous gagnerez du temps à réception de l’offre d’achat. 

Honorer ses engagements…

… auprès de l’agence immobilière détentrice du mandat, mais également de l’acquéreur ! Bien vendre sa maison est une décision réfléchie et engageante. Il est ainsi important de respecter ses engagements et d’aller au bout de la vente entreprise.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM