Bien choisir parmi les sites pour vendre sa maison en ligne - une femme de face fait un clin d'œil et fait un geste pouce levé

Bien choisir parmi les sites pour vendre sa maison en ligne

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Rendre votre annonce visible et attractive s’avère une des conditions les plus importantes pour réussir votre transaction immobilière. Il convient donc de mettre son annonce en ligne sur des sites avec une belle audience. Quels sites choisir pour vendre sa maison ? Tour d’horizon des solutions pour vendre son bien immobilier en ligne, de leurs atouts et points faibles.

Pourquoi trouver des sites pour vendre sa maison ?

Le secteur immobilier se transforme avec Internet. Désormais, les propriétaires peuvent vendre leurs biens immobiliers sans agence. Et ce, de chez eux, depuis leur ordinateur. Cette option s’avère possible grâce à l'apparition de nombreuses plateformes web, qui se spécialisent dans la vente immobilière en ligne entre particuliers. Celles-ci mettent à la disposition des propriétaires-vendeurs divers outils et fonctionnalités afin de les aider à réussir leur vente.

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à utiliser ces sites web pour vendre leur propriété pour plusieurs raisons. D'abord, il s’agit d’un moyen leur permettant d'éviter de payer les frais d'agence. D’autant que sur la plupart des portails d'annonces immobilières, il s’avère possible de mettre en ligne gratuitement les annonces.

Par ailleurs, comme ces sites sont très fréquentés par les personnes à la recherche de biens à vendre ou à louer, les chances de vente y sont élevées. Les biens immobiliers bénéficient alors d’une grande visibilité, même sans recourir à une agence immobilière traditionnelle.

Sites d'annonces pour vendre sa maison : quelles fonctionnalités ?

Afin de permettre aux propriétaires de déposer aisément et rapidement leur annonce de vente, les plateformes d'annonces immobilières mettent à leur disposition différents outils. Il faut toutefois noter que certaines fonctionnalités peuvent être payantes. Par exemple, si vous voulez ajouter plus de photos afin de permettre aux acquéreurs potentiels de mieux découvrir votre bien, ou encore si vous souhaitez faire apparaître votre annonce comme coup de cœur de la plateforme, vous serez invité à opter pour la formule payante.

Ces options supplémentaires peuvent toutefois vous aider à trouver rapidement un acquéreur potentiel. En effet, votre annonce immobilière sera mise en avant. Vous êtes libre d'utiliser ou non ces fonctionnalités. À vous de voir si elles vous sont avantageuses en fonction du temps dont vous disposez pour réaliser la vente de votre bien immobilier.

Et, comme la réussite d'une vente immobilière repose en premier lieu sur une bonne estimation du bien, certaines plateformes d'annonces immobilières proposent aux vendeurs ce service payant. Pour aider les propriétaires à estimer leur bien au juste prix, elles peuvent alors faire appel à des professionnels du secteur comme des notaires ou des agents immobiliers.

Sur d'autres sites, un outil d'estimation gratuit en ligne est déjà disponible pour aider les vendeurs à avoir une idée du prix de leur bien immobilier.

Quoi qu'il en soit, estimer au plus juste votre logement est crucial pour réussir à le vendre. Le prix de vente de votre maison ou de votre logement ne doit être ni trop au-dessus, ni trop au-dessous du prix du marché immobilier.

Sur quels sites vendre son bien en tant que particulier ?

Une femme de face avec un grand sourire regarde sur sa droite avec une paire de jumelles

Si vous souhaitez vous occuper vous-même de la vente de votre bien immobilier, vous pouvez déposer votre annonce sur de nombreux sites immobiliers spécialisés dans la vente entre particuliers. Ces plateformes ne sont pas forcément réservées aux ventes immobilières. Mais vous pouvez très bien y mettre en vente votre logement. Parmi ceux-ci, vous avez :

  • Entreparticuliers.com
  • Leboncoin.fr
  • PAP.fr
  • ParuVendu.fr

Outre les sites de petites annonces pour particuliers, vous avez aussi les sites d'agences immobilières. En revanche, leur service n'est pas gratuit pour la vente d’un bien immobilier.

Tour d'horizon des sites d'annonces immobilières à succès

S’il existe de nombreux sites tels SeLoger, Figaro Immo… Quatre sites attirent tout particulièrement les particuliers.

LeBonCoin.fr

Le Bon Coin s’avère certainement le site d'annonces entre particuliers le plus populaire en France. Il compte en moyenne 15 millions de visiteurs uniques par mois. Ce qui en fait la plateforme de petites annonces immobilières la plus consultée de l'Hexagone.

Le principal avantage de ce site réside dans la gratuité de son service. Vous pouvez y déposer votre annonce immobilière gratuitement.

EntreParticuliers.com

Contrairement à Le Bon Coin, cette plateforme se spécialise dans les annonces immobilières. Vous pouvez donc y mettre en ligne votre annonce de vente ou de location de maison ou d'appartement. Son principal avantage est que seuls les particuliers ayant un projet immobilier à concrétiser s'y rendent. Votre annonce y aura donc plus de visibilité. Par ailleurs, cette plateforme s’avère également gratuite.

ParuVendu.fr

ParuVendu.fr permet aussi aux particuliers de publier gratuitement leur annonce de vente. Et même si le site ne se spécialise pas dans l'immobilier, il compte de très nombreuses annonces immobilières. Vous trouverez une catégorie dédiée aux ventes et locations de biens immobiliers sur cette plateforme. Un acheteur potentiel peut y trouver votre bien en quelques clics. Le site propose aussi l'accompagnement d'une agence immobilière si vous le souhaitez.

PAP.fr

PAP.fr est aussi un des sites d'annonces immobilières les plus consultés en France. Vous y verrez des milliers d'annonces de mise en vente de biens répartis dans l'Hexagone. La plateforme ne prend aucune commission. En revanche, ni le site ni l’application mobile ne permettent aux acheteurs d’effectuer une recherche immobilière à partir d’une carte.

Comment trouver des sites immobiliers gratuits pour vendre sa maison ?

La plupart des sites d'annonces immobilières permettent aux propriétaires de publier leurs annonces de vente gratuitement. Mais certains d'entre eux incitent les annonceurs à opter pour la formule payante en utilisant différents moyens. Ils bloquent notamment certaines fonctionnalités. Ainsi, sur Le Bon Coin, si vous voulez modifier votre annonce (changer la photo ou la description), des frais s'appliquent. Et votre annonce immobilière sur Entre Particuliers a une durée de validité limitée...

De ce fait, au moment d’une recherche de sites pour vendre sa maison, il est recommandé de lire au préalable les conditions d'utilisation de la plateforme choisie, ainsi que les services proposés. Cela vous permettra d’éviter certaines mauvaises surprises en cours d’utilisation. Pensez aussi à consulter la foire aux questions ou FAQ du site.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM