Acheter un appartement récent : à quoi s'attendre ? - Aménagement des pièces dans le nouvel appartement

Acheter un appartement récent : à quoi s'attendre ?

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Vous désirez vous constituer un patrimoine durable, acheter une résidence principale ou préparer sereinement votre retraite ? L'investissement dans un appartement récent possède de nombreux avantages. Pour beaucoup de futurs propriétaires, c'est un gage de sûreté. Dans cet article, nous vous donnons les conseils essentiels et les bonnes pratiques à suivre pour vous aider à mener à bien votre projet immobilier.

Les caractéristiques d'un appartement récent

L’appartement récent permet de partager son quotidien avec un enfant, un parent ou un ami. C’est le lieu où l’on se sent bien, comme dans un cocon. Pour les nouveaux propriétaires, cela signifie aussi moins d’entretien, des travaux de rénovation beaucoup moins fréquents et de meilleures performances thermiques et acoustiques.

Contrairement à un appartement ancien, les prestations dans l’immobilier neuf sont nettement supérieures. Les équipements proposés sont dotés des dernières technologies présentes sur le marché. L'appartement récent doit respecter les dernières normes thermiques et environnementales en vigueur (dont la Réglementation Thermique 2020 ou RT2020).

L'appartement neuf est adapté aux caractéristiques de la vie courante et aux besoins de chacun. Le nouveau logement doit être un lieu où l’on se sent bien, où l’on peut respirer et se déplacer facilement. Dans les anciens logements, les pièces sont souvent petites et l’espace vital est réduit. La nouvelle conception de l’habitat est basée sur l’adaptation de la taille des pièces aux besoins des habitants : chambres spacieuses, pièces de vie ouvertes sur le jardin ou sur la terrasse, grandes baies vitrées, etc.

Aussi, les espaces de vie communs sont une priorité pour les nouveaux propriétaires. Il ne s’agit pas seulement d’un aménagement intéressant pour les locataires, mais aussi pour les propriétaires qui peuvent y trouver des avantages pour l’entretien du bien. Un petit coup de peinture à l’intérieur ou un aménagement de la terrasse : ce sont autant d’idées pratiques et économiques.

Pourquoi acheter un appartement récent ?

Loupe et maisons en bois. Concept de recherche de maison. Évaluation de la maison.

Faire le choix d’un appartement récent ne signifie pas seulement avoir un nouveau bien immobilier. Pour les nouveaux propriétaires, cela implique aussi de vivre dans un environnement plus sain. L’appartement récent s’inscrit dans une nouvelle philosophie : il doit être adapté aux besoins de toute la famille.

L’investissement immobilier dans le neuf n’a cessé de susciter l’engouement ces dernières années. Les Français sont aujourd’hui nombreux à désirer investir dans la pierre. Ils souhaitent faire fructifier leurs économies et se constituer un patrimoine stable et pérenne. La crise sanitaire a d’ailleurs impacté la vie de nombreux foyers. On a donc assisté à une réelle modification de la perception de l’habitat, à l’envie d’un renouveau. Les exigences des Français ont alors été revus à la hausse.

L’investissement locatif permet par ailleurs de recevoir un loyer chaque mois. Le propriétaire peut ainsi rembourser un prêt en cours et générer des revenus supplémentaires. Une fois le prêt immobilier totalement remboursé, vous pourrez concrétiser vos projets comme le financement des études des enfants ou enfin partir en retraite. La sécurité est aujourd’hui une priorité pour les futurs propriétaires. Et c’est spécifiquement ce qui est recherché dans le cadre d’un appartement récent.

Dans un appartement neuf, les fenêtres sont équipées d’un double vitrage. Ce type de fenêtre est plus isolant que son homonyme classique. Cela n’est pas seulement une question de prix, mais aussi de confort. Le double vitrage permet de garder la chaleur durant l’hiver et de conserver la fraîcheur pendant l’été. L’appartement récent est ainsi plus confortable, moins coûteux en chauffage. Le bois, la pierre ou le béton utilisés dans la construction sont des matériaux naturels qui permettent d’accroître l’espace. L’appartement récent est donc plus spacieux, plus lumineux et plus écologique.

L’achat d’un appartement récent vous permet d’avoir un logement entièrement personnalisé, à votre image. Vous pouvez choisir les matériaux et les couleurs qui vous correspondent, ce qui n’est pas le cas avec un appartement ancien. L’appartement récent est ainsi un investissement immobilier plus personnel.

Comment choisir l'appartement récent idéal ?

Est-ce difficile de trouver l'appartement récent qui vous convienne parfaitement ? Il faut surtout se poser les bonnes questions et se renseigner en amont.

Voici 5 éléments à prendre en compte avant de réaliser votre prochain investissement immobilier :

  1. Les dimensions doivent être adaptées à la taille de votre foyer ou celle que vous souhaitez avoir à l’avenir. Vous désirez y voir grandir vos enfants ? Vous voulez créer une future colocation et y accueillir plusieurs personnes ? Ce sont plusieurs questions qu’il faut se poser.

Le logement doit avoir une superficie suffisante pour y mettre l’ensemble de votre mobilier. Vous possédez peut-être déjà un nombre important de meubles et d’objets de décoration. Au contraire, vous avez peut-être besoin de vous meubler entièrement. Pensez à la pièce supplémentaire qui vous permettra de stocker toutes vos affaires au même endroit. Tout cela est à prendre en compte. Si votre appartement récent possède une terrasse, veillez à ce qu’elle soit aménagée ou au moins abritée pour profiter en plein été de la fraîcheur et de la tranquillité de votre espace extérieur.

  1. Lister les équipements disponibles. La cuisine équipée, pièce de vie incontournable, doit être suffisamment spacieuse et dotée d'éléments essentiels. L'équipement de chaque pièce doit être fonctionnel et adapté à vos besoins. Vous devez pouvoir circuler librement dans chacune des pièces et vous y projeter. La disposition des pièces et des équipements vous paraît-elle pratique et logique ?
  2. La situation géographique de votre appartement récent est très importante. Vous avez le choix entre un appartement en centre-ville, dans un quartier résidentiel, à la campagne ou encore en bord de mer. Là encore, tout dépend de la qualité de vie que vous recherchez.
  3. La proximité des commerces et des équipements publics est très appréciable. Cela vous évite de devoir faire de longues distances pour effectuer vos achats ou pour vous rendre au travail. La proximité des transports en commun et des voies rapides est un plus important pour les personnes qui ont besoin de se déplacer rapidement.
  4. L'entretien du quartier : la qualité de l'environnement est indispensable pour votre santé. Si le quartier est mal entretenu, si la voirie est mal gérée ou si les déchets ne sont pas ramassés régulièrement : cela pourrait nuire à votre quotidien. Le quartier doit également être sécurisé et sûr, afin que vous puissiez vous balader ou vous promener en toute sérénité.

L'investissement dans un appartement récent est sans conteste un excellent moyen d'épargner sur l'avenir. Outre la sécurité que procure l'investissement dans un bien immobilier, cet achat vous permet de bénéficier d'un confort et d'un design inégalés. Quel que soit votre projet de vie, il existe à coup sûr un appartement récent qui vous correspond.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM