Achat immobilier neuf : un bon investissement ? - Réalisez votre rêve d'intérieur. Médias mixtes

Achat immobilier neuf : un bon investissement ?

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Lorsqu’il s’agit d’investir dans l'immobilier, certains futurs acquéreurs hésitent entre les biens neufs et les biens anciens. Les investissements immobiliers dans le neuf présentent un avantage non négligeable : offrir un patrimoine pérenne. Cela dit, ils possèdent aussi des inconvénients, notamment celui de la forte fluctuation des prix. L'achat immobilier neuf est-il un investissement rentable ?

Les différents types d'achat immobilier neuf

Choisir votre type d’achat immobilier, c’est vous engager dans une aventure : celle de la construction ou de l’achat d’un bien déjà construit L’avantage de l’achat immobilier neuf ? C’est un investissement sur le long terme. Le choix du type de bien immobilier à acquérir doit donc être bien réfléchi.

La construction d’une maison individuelle

L’avantage de l’achat immobilier neuf en maison individuelle : c’est une construction sur mesure. Autrement dit, les plans sont adaptés à vos besoins et également à votre budget. Aussi, vous choisissez les équipements et la décoration de votre maison en fonction de votre style de vie. C’est l’occasion de faire des économies en réalisant certains travaux vous-même.

L’achat d’une maison neuve en lotissement

L’achat d’une maison neuve en lotissement est constitué de plusieurs lots. Le prix et la superficie de chaque lot sont déterminés par l’architecte ou l’urbaniste qui a réalisé le plan du lotissement. L’avantage de l’achat immobilier neuf dans ce cas ? Lorsque vous achetez un lot dans un lotissement, il faut prendre en compte les charges qui sont liées à sa gestion. Les charges sont payées au syndic ou à la communauté de lotissement. Vous avez la certitude d’avoir un cadre de vie parfaitement entretenu.

L’achat d’une maison neuve en copropriété

Les copropriétés sont composées d’un nombre limité de lots. Il y a toujours un ou plusieurs propriétaires. Principal avantage de l’achat immobilier neuf en copropriété : les copropriétaires sont responsables de la gestion et de l’entretien. Les charges sont donc réparties entre les copropriétaires et sont payées par eux annuellement.

L’achat d’une résidence secondaire

L’achat immobilier neuf dans une résidence secondaire s’effectue généralement dans un autre département que la résidence principale. Vous souhaitez acheter une résidence secondaire pour la louer ? Vous aurez deux sources de revenus : le loyer et les charges communes. Le choix de la résidence secondaire est plus libre que celui d’une maison individuelle ou d’une maison neuve en copropriété.

L’achat d’un terrain

L’achat d’un terrain neuf pour y construire une maison individuelle présente plusieurs avantages. L’achat d’un terrain constructible ou la construction d’une maison individuelle vous permet de choisir les équipements et de déterminer la surface que vous souhaitez faire construire. Toutefois, vous devrez trouver un terrain constructible, déterminer les projets architecturaux, le budget, les délais puis trouver des professionnels qualifiés pour la construction.

Achat immobilier neuf : une qualité de vie supérieure

Acheter une maison neuve ou un appartement neuf est aujourd’hui une opportunité inégalée pour les primo-accédants. Les évolutions technologiques et la baisse des taux d’intérêts ont permis de développer cet investissement et de proposer des logements confortables et plus équipés que jamais. Les programmes neufs ont vu leur niveau de qualité s’améliorer de façon considérable. La durabilité du bâti est priorisée grâce aux certifications et à la généralisation des techniques de construction plus écologiques et durables.

L’achat immobilier neuf permet de bénéficier d’une isolation phonique, thermique et acoustique optimale, d’un confort d'utilisation et d’équipements de qualité supérieure. Les programmes neufs sont dotés de meilleures solutions que les programmes anciens. Aussi, l'usage de la domotique permet d'optimiser la gestion des équipements et d'obtenir un confort de vie. Les systèmes de chauffage/ventilation/éclairage/de portes et de fenêtres sont bien entendu plus performants.

Qu’en est-il de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020)

Portrait en gros plan d'un homme brun, attrayant, professionnel, joyeux et content, agent immobilier isolé sur un fond gris pastel.

La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) est une initiative européenne visant à réduire les pertes et les gaspillages énergétiques. C'est une nouvelle stratégie de réduction des déchets en vigueur dans l'Union Européenne (UE). Quel est l'impact de la Réglementation Environnementale 2020 sur l'achat immobilier neuf ?

La Réglementation Environnementale 2020 est une nouvelle directive européenne qui impose aux nouvelles habitations de consommer 20 % d'énergie en moins que les bâtiments existants. Les bâtiments neufs doivent aussi respecter des critères environnementaux stricts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Réglementation Environnementale 2020 affecte également le prix des logements neufs. 

Frise chronologique sur la réglementation environnemental allant de 2021 (RT2012) à 2022 (RE2020)

Source : http://www.var.gouv.fr/

Les caractéristiques de l'achat immobilier neuf

Différentes étapes à respecter

Lorsque vous désirez devenir propriétaire, il n’est pas évident de connaître toutes les caractéristiques de l’achat immobilier neuf. Vous désirez avant tout un bien neuf qui corresponde à vos besoins. Toutefois, il y a beaucoup de choix ! Vous devez donc faire preuve d’analyse pour savoir quel bien immobilier correspond le mieux à votre style de vie.

  1. La recherche du financement du crédit immobilier 

N’hésitez pas à contacter plusieurs banques pour comparer les offres et les conditions proposées. Laissez-vous le temps de la réflexion et contactez-les afin d’obtenir des devis.

  1. La recherche d’un bien immobilier à acheter 

Consultez les annonces de plusieurs agences immobilières pour trouver un bien qui vous convient. Vous pouvez bénéficier de l’aide de professionnels si vous n’êtes pas à l’aise dans ce domaine, comme des agents immobiliers présents dans différentes localités proches de chez vous. Vous pouvez réaliser l’achat immobilier neuf accompagné d'un expert immobilier ou d’un banquier. Le compromis de vente est signé par les deux parties (le vendeur et le futur acheteur) et par un notaire.

La durée de vie d’une maison est étroitement liée à son entretien. Un bâtiment bien entretenu offrira une belle durabilité. Le coût d’entretien d’une maison varie selon son type et sa superficie. Aussi, si vous ne souhaitez pas investir beaucoup d'argent dans l'aménagement d’un achat immobilier neuf, il est préférable de choisir un bien plus petit et moins cher à meubler.

À savoir : Depuis le 1er janvier 2022, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 35 %. Aussi, les banques limitent la durée du crédit immobilier à 25 ans.

Finalement, un achat immobilier neuf peut être un moyen intéressant de faire des économies : il est possible de réduire vos frais, d’obtenir des revenus complémentaires et de vous constituer un patrimoine solide. Toutefois, si vous ne vous sentez pas prêt ou si vous ne savez pas comment faire : il vaut mieux échanger sur votre projet avec un professionnel de confiance. Il vous guidera vers les solutions adaptées à votre situation.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM