3 conseils pour vendre sa maison rapidement sans agence - un homme souriant à l'entrée nous invite à rentrer dans sa maison. On aperçois le salon au second plan

3 conseils pour vendre sa maison rapidement sans agence

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Vendre sa maison sans agence est une chose. Le faire dans les délais les plus courts possibles en est une autre. Mais c’est possible ! Si le vendeur particulier se doit de respecter plusieurs étapes essentielles — de la mise en vente à la signature du compromis, puis de l’acte authentique — il peut tout à fait vendre sa maison rapidement sans agence. Nous vous partageons nos trois conseils pour vendre votre bien en totale autonomie, et dans les plus brefs délais. 

Conseil n° 1 pour vendre sa maison rapidement sans agence : un prix attractif.

Le rôle de l’estimation de sa maison.

L’estimation est le point de départ d’une vente réussie. Elle permet à l’acquéreur et au vendeur de se retrouver sur un terrain d’entente : le prix. L’estimation se fait le plus souvent par comparaison avec les biens similaires et transactions récentes dans sa zone géographique. Elle permet de positionner sa maison au sein de l’offre plus générale des maisons vendues et en vente autour de chez soi. Un vendeur particulier peut facilement procéder à cette méthode de comparaison pour pouvoir estimer le prix de mise en vente de sa maison. C’est une méthode accessible et gratuite !

Comment fixer le prix de vente de sa maison pour la vendre le plus rapidement possible ? 

Afin d’accélérer la vente de son bien, le vendeur peut — dès le départ — anticiper la négociation future des acquéreurs en proposant un prix légèrement en dessous du prix du marché. Après avoir comparé les offres de maisons similaires passées et présentes, il a désormais, une vision assez précise du prix de vente attendu pour une maison présentant les mêmes caractéristiques que la sienne. En proposant un prix attractif (à savoir moins élevé que les prix du marché), il propose une offre intéressante et se place en bonne position dans l’intérêt des potentiels acquéreurs. Aussi, avec une mise sur le marché d’une maison à un prix réduit, il anticipe de futures négociations : l’acquéreur signe sa maison au prix souhaité après estimation, et ce, sans passer par la case négociation.

Conseil n° 2 pour vendre sa maison rapidement sans agence : une visibilité accrue pour un bien valorisé

Les bases de la commercialisation pour un bien immobilier visible

Infographie représentant un repère de carte surdimensionné au côté d'une maison et son jardin

Toute vente immobilière, qu’elle concerne un appartement, une maison, un local commercial ou encore un terrain a besoin d’une chose primordiale : de la visibilité. Pour espérer vendre son bien, le vendeur doit s’assurer que les potentiels acquéreurs à la recherche d’un bien similaire ne passent pas à côté de celui-ci. Pour cela, il n’hésite pas à partager son annonce dans la presse écrite, mais aussi, sur le digital à travers des plateformes de diffusion d’annonces immobilières sur internet et dans la presse spécialisée. 

Dans son annonce, il prend soin de détailler au maximum la description de son bien et d’ajouter de belles photos. Les photos sont en effet, l’un des premiers éléments regardés par l’acheteur. Si un photographe peut s’en charger, le vendeur particulier en est tout autant capable. Les maîtres mots ? Lumière, espace, rangement, détails. Les photos sont là pour décrire votre maison, mais surtout, pour transmettre une ambiance, un sentiment et une envie de découvrir la maison lors d’une visite sur les lieux. 

Enfin, pour accroître la visibilité de son bien, le vendeur met à jour régulièrement son annonce. De nombreux sites traitent l’ensemble des biens en vente du plus récent au plus ancien. Pour conserver une bonne position dans les résultats de recherche, la mise à jour de son annonce immobilière apparaît essentielle.

Comment commercialiser sa maison pour la vendre le plus rapidement possible ? 

Pour vendre sa maison dans des délais moindres, le vendeur particulier poursuit un objectif : obtenir le plus d’appels, organiser le plus de visites et recevoir le plus d’offres d’achat possible. Pour ce faire, il se doit d’accroître au maximum la visibilité de son bien en « inondant » les réseaux. Dans la presse écrite comme digitale, il met toutes les chances de son côté pour que sa maison soit vue par le plus d’acquéreurs potentiels possible. 

Pour réduire les délais de vente, le vendeur peut également procéder à du « home staging » aussi connue sous le nom de valorisation immobilière. Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant de mettre en valeur un bien immobilier pour la vente : une décoration épurée et harmonisée, les petites réparations effectuées, un espace valorisé et rangé, qui permet à l’acheteur de se projeter facilement. Gratuit ou à moindre coût, le home staging permet de valoriser son bien en témoignant de la bonne tenue de la maison.

Conseil n° 3 pour vendre sa maison rapidement sans agence : disponibilité, réactivité, négociation et choix du notaire

Un vendeur particulier disponible, réactif et professionnel

Vendre sa maison sans agence, c’est emprunter les chaussures d’un agent immobilier, le temps de la vente : lors des appels, prises de rendez-vous et surtout, lors des visites. Le vendeur particulier se rend disponible pour les visites, est réactif et connaît son dossier sur le bout des doigts. Un peu comme pourrait le faire un agent immobilier professionnel : savoir vendre bien, et vite. Pour ce faire, il met un point d’honneur à valoriser les atouts sans pour autant cacher les défauts. Il sait répondre aux questions de ses potentiels acheteurs.

Toujours dans une optique de gain de temps, le vendeur peut également préparer les diagnostics immobiliers ainsi que le dossier de vente en amont.

Le choix des conditions et des notaires 

Afin de gagner du temps, le vendeur particulier peut faire une croix sur certaines conditions lors de la rédaction de la promesse de vente. Si cela réduit la protection entre acheteur et vendeur, l’absence de ces conditions est un moyen de vendre sa maison rapidement sans agence. Aussi, les deux parties peuvent faire le choix de se tourner vers un seul et même notaire qui devient l’interlocuteur privilégié de la vente. Il connaît le dossier d’un point de vue acheteur et vendeur tout en ayant une connaissance fine du marché de l’immobilier dans la zone géographique. De plus, détail qui mérite son attention, un notaire chargé seul d’un dossier ne partage pas sa commission. Un élément motivant pour traiter le dossier en priorité, et de façon effective.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM