3 conseils pour vendre sa maison avant 5 ans en 2022 - une femme avec un grand sourire tient un trousseau de clés avec un porte-clés en forme de maison

3 conseils pour vendre sa maison avant 5 ans en 2022

||
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 5 min

Vous souhaitez vendre votre maison et, pour plusieurs raisons, vous voulez que cela se fasse rapidement. Mais comment s’y prendre pour vendre sa maison avant 5 ans en 2022 ? Grâce à nos 3 conseils, mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser une vente dans les meilleurs délais.

Valoriser les points forts de sa maison

Au sein de votre maison, vous avez passé des moments privilégiés. Elle a du vécu et elle est peut-être relativement ancienne. Pour pouvoir vendre sa maison avant 5 ans, il est nécessaire de mettre en avant ce qu’elle a de plus attractif. L’idée est de créer instantanément un coup de cœur de la part des potentiels acheteurs, un effet “wow” qui les aide à se projeter. L’état général de votre maison y est pour quelque chose. Les acheteurs apprécient le soin apporté à l’entretien du bien qu’ils visitent.

La cuisine et la salle de bains sont les pièces maîtresses lors d’une vente immobilière. C’est le plus souvent grâce ou à cause d’elles que se joue une transaction. N’hésitez pas à mettre en avant les meilleurs équipements que vous possédez. Une cuisine toute équipée, une piscine ou même un système de climatisation dernier cri : ces atouts donneront un véritable coup de boost. Ils aident grandement à vendre sa maison avant 5 ans. Les attentes des futurs acheteurs dépendent beaucoup de la région dans laquelle se trouve votre bien. Par exemple, un espace arboré constitue une véritable pépite dans le centre de Paris, mais beaucoup moins dans la campagne nantaise.

Vous pouvez également utiliser la situation géographique de votre maison comme argument de vente. Elle bénéficie d’un cadre verdoyant et calme ou au contraire d’un cadre dynamique et proche de toutes les commodités ? N’hésitez pas à mentionner l’orientation des pièces de votre bien en vente. Beaucoup d’acheteurs y sont sensibles. Une maison ne possédant pas ou très peu de lumière naturelle a beaucoup moins de chances de plaire. Enfin, valorisez les espaces extérieurs de votre maison et ses éventuelles dépendances (comme une terrasse, une cour pavée ou un abri de jardin). Pour vendre vite et à bon prix, il faut aider le futur acheteur à se projeter.

Faire la bonne estimation du prix de vente 

La valeur d’une maison est bien souvent inestimable aux yeux des propriétaires. Ce n’est cependant pas le cas pour les futurs acquéreurs. Sur le marché immobilier de votre localité, votre maison possède un prix bien défini. Les agents immobiliers doivent d’ailleurs réaliser un travail de fond constant, jongler entre les prix qui fluctuent énormément.

Un homme de face fait le signe OK d'une main et tient un dossier de son autre main. Sur sa chemise, plusieurs feuilles de papier autoadhésives amovibles

Pour réaliser l’estimation d’un prix de vente la plus fiable possible, les professionnels de l’immobilier utilisent ainsi 3 facteurs majeurs : 

  • Le contexte du marché immobilier : ils évaluent en temps réel les ventes de biens similaires et étudient les différents facteurs actuels (économiques, écologiques, etc.).
  • Les caractéristiques propres au bien immobilier : ils effectuent un diagnostic approfondi afin de connaître les principaux atouts et points faibles. 
  • Les attentes du vendeur : il est parfois difficile de trouver un équilibre entre les exigences du vendeur et la réalité du marché. Les agents immobiliers doivent fournir une vision neutre et objective du bien en vente.

Ainsi, différents éléments influent sur la valeur de votre maison. Ils peuvent lui en faire gagner comme lui en faire perdre.

Voici un exemple de la variation moyenne de la valeur d’un bien en fonction de ses caractéristiques :

vendre sa maison avant 5 ans - variation valeur bien.png

Pour vendre sa maison avant 5 ans, il faut pouvoir l’estimer correctement. Dans le cadre d’une transaction immobilière, deux visions coexistent : celle du vendeur qui a un lien affectif avec sa maison et celle de l’acheteur qui souhaite réaliser un investissement avantageux sur tous les points. 

La base de données du Gouvernement, « Demande de valeur foncière », est un bon moyen d’avoir une idée du prix de vente de votre maison. Vous pouvez également vous rendre sur Estimationenligne.com. Outil en ligne facile et gratuit, il vous permet de connaître rapidement la valeur de votre maison. Gardez ainsi un point de vue objectif et obtenez le prix le plus juste possible. Et c’est à cette condition qu’un propriétaire peut vendre sa maison avant 5 ans.

Vous devez prochainement procéder à des visites de votre maison en vente ? Il n’est pas toujours payant de la laisser “dans son jus” et d’attendre que le charme opère. Pour savoir quels éléments il faut améliorer, mettez-vous un instant à la place d’un potentiel acheteur. Vous-même, que voulez-vous retrouver dans un bien que vous convoitez ? Quelles sont vos attentes ? Il faut offrir aux acheteurs une atmosphère lumineuse, sobre et neutre. Un coup de peinture suffit parfois à masquer le vert pomme de la chambre d’enfants !

Préparer un dossier complet 

Que votre maison soit ancienne ou neuve, rénovée ou non, contemporaine ou plus traditionnelle : la vente de votre bien doit se soumettre à quelques formalités. Le processus de vente est parfaitement encadré et doit suivre différentes étapes. Vous devez tout d’abord fournir un Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Il permet de s’assurer la sécurité de votre maison et de sa conformité.

Ce DDT doit préciser :

  • L’état de l’installation électrique 
  • L’état de l’installation de gaz naturel
  • L’état des risques naturels et technologiques 
  • L’état des installations d’assainissement
  • Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) 
  • L’absence ou la présence d’amiante 
  • L’absence ou la présence de termites

D'autres documents sont également obligatoires pour constituer un dossier complet et dans les normes. Pour vendre sa maison avant 5 ans, mieux vaut le préparer le plus tôt possible. Vous devrez le transmettre aux futurs acheteurs ainsi qu’au notaire chargé de la vente.

Il faut notamment réunir : 

  • Le titre de propriété de la maison
  • Le permis de construire
  • Les plans de la maison
  • Les documents qui retracent les éventuels travaux effectués
  • Votre dernier avis d’imposition
  • Votre dernière taxe foncière
  • Les documents liés à un éventuel prêt immobilier contracté

Vous possédez une maison qui est sous le régime de la copropriété ? Il faut alors rajouter des documents supplémentaires à votre dossier. Vous devrez joindre le règlement et les données techniques et financières de la copropriété.

Ainsi, pour vendre sa maison avant 5 ans en 2022, il vous faut avant tout être organisé et transparent dans vos démarches. L'état des pièces, la décoration et les équipements sont décisifs dans la conclusion d’une vente immobilière. Si le prix de votre maison est au prix du marché, elle aura plus de chances de trouver rapidement preneur.

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM