Conseils pour vendre son appartement - Homme tete horloge

10 conseils pour vendre son appartement sans perdre de temps

|
Par Jérémy Jaujard
Temps de lecture : 6 min

Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente, une transaction immobilière nécessite une préparation minutieuse. Le but est de mettre toutes les chances de votre côté en faisant attention à chaque détail. La vente de votre appartement n'échappe pas à cette règle pour attirer les acquéreurs potentiels. Outre les opérations de séduction, il faut prendre en considération vos obligations légales en tant que vendeur. Rien ne doit être laissé au hasard. Vous souhaitez vendre votre bien par vous-même ou avoir recours à une agence immobilière, découvrez 10 conseils pour vendre son appartement au plus vite et au meilleur prix.

1- Mettre son appartement à vendre au juste prix

Pour trouver rapidement un acquéreur potentiel pour votre appartement, il est préconisé d'afficher un prix juste par rapport au marché. Surestimer le prix de vente de votre bien immobilier risque, en effet, de faire fuir les acheteurs. À l'inverse, sous-estimer sa valeur vous fait perdre de l'argent et peut sembler suspect.

Une solution efficace afin de fixer le bon prix pour votre bien consiste à effectuer une étude comparative d'appartements similaires pour obtenir un ordre d'idée du prix du marché. Toutefois, le mieux reste de faire estimer le prix par plusieurs professionnels de l'immobilier et de comparer les estimations.

2- Solliciter l'aide d'un professionnel de l'immobilier compétent

Les honoraires constituent souvent la principale excuse des propriétaires qui souhaitent se passer des services d'un agent immobilier. Pourtant, ce dernier s’avère d'une aide précieuse pour vendre en toute sérénité. D'abord, il s'occupe de l'ensemble des opérations : visites, formalités administratives... Puis, il vous fait gagner du temps en distinguant les acquéreurs des « promeneurs ».

Cependant, il est recommandé d'opter pour une agence immobilière avec une bonne visibilité locale. Enfin, pour vérifier son implication, n'hésitez pas à demander des comptes-rendus réguliers.

Parmi nos 10 conseils pour vendre son appartement, celui-ci se révélera le plus à même de vous faire gagner du temps et de la sérénité lors de votre transaction immobilière.

3- Soigner son bien immobilier en prévision des visites

Pour vendre son appartement dans les meilleures conditions, il est primordial de préparer les visites du bien. Cela commence par la propreté pour faire bonne impression. Proposer le juste prix ne suffit pas pour concrétiser une opération de mise en vente. Un appartement malpropre et/ou désordonné n'attire personne. Outre un ménage de fond en comble, il faut aérer. De même, les finitions doivent être soignées. Cela implique la réparation des baguettes décollées, des branchements électriques de fortune…

4- Permettre au futur propriétaire de se projeter

La préparation des visites de votre bien immobilier, quel que soit son type, ne se résume pas aux travaux de ménage et de finitions. Pour bien vendre votre appartement, il est important de le dépersonnaliser. Le home staging permet de désencombrer, de valoriser les espaces et d'opter pour une décoration neutre. Autrement dit, les couleurs extravagantes, les papiers peints fantaisistes et autres photos de famille sont à bannir. Si les acquéreurs arrivent à se projeter, ils sont plus enclins à faire une offre d’achat.

5- Rédiger une annonce immobilière efficace et pertinente

Un homme prend des notes devant son ordinateur

Pour qu'une opération immobilière puisse se concrétiser, la rencontre entre l'offre et la demande s’avère obligatoire. Soigner la rédaction de l'annonce immobilière constitue donc une étape essentielle. Une annonce efficace et pertinente ne contient donc pas d'envolées lyriques, mais des informations factuelles.

Par ailleurs, il est déconseillé d'omettre volontairement la programmation des travaux envisagés par le syndic de copropriété. Pour bien vendre, il faut annoncer clairement le ravalement de façade prévu ou les réparations requises. Ces paramètres entrent en jeu dans un projet d'achat immobilier. Votre honnêteté vous évitera des désistements de dernière minute et autres désillusions.

Par ailleurs, pour une véritable efficacité, ajoutez à votre annonce des photos soignées de votre appartement en profitant d’une belle luminosité et en privilégiant un cadrage paysage.

6- Valoriser les points forts de son appartement

Si vous avez décidé de vendre votre appartement par vos propres moyens, il faut savoir mettre en valeur ses atouts. Cela ne signifie en aucun cas que vous devez dissimuler ses éventuels défauts. Une omission volontaire est synonyme de vices cachés qui vous pourraient vous être reprochés ultérieurement.

Outre les points essentiels comme la superficie et les prestations proposées, sont considérés comme des atouts la qualité des équipements de proximité, la sécurité, le calme, le voisinage ou encore les projets de développement du quartier.

7- Apporter de la visibilité à son annonce immobilière

Confier à une agence immobilière la mise en vente de votre appartement présente divers avantages : estimation gratuite, prise en charge des visites... Surtout, cela donne de la visibilité à votre annonce immobilière et apporte une caution professionnelle à votre projet. Cette option représente donc un véritable plus même si les sites de particulier à particulier offrent déjà une solution à ne pas négliger.

À noter : si vous décidez de recourir à des prestations de professionnels pour vendre votre appartement, évitez de vous adresser à plus de deux ou trois agents immobiliers. Les futurs acquéreurs pourraient en déduire que le bien a du mal à se vendre. Ensuite, assurez-vous que les prix affichés sont identiques partout.

8- Constituer son dossier de diagnostic technique ou DDT

Conformément à la réglementation, le vendeur doit faire réaliser les diagnostics obligatoires. Ces diagnostics techniques doivent être effectués par un professionnel agréé. À titre d'exemple, il faut posséder un DPE ou diagnostic de performance énergétique, lequel doit mentionner l'étiquette énergie de votre appartement. 

En ce qui le concerne, le diagnostic loi Carrez permet de fournir avec précision la surface habitable. En tout, neufs diagnostics sont à exécuter pour constituer votre DDT ou dossier de diagnostic technique. Ce dernier doit être annexé au compromis de vente.

Remarque : ne vous y prenez pas trop tôt pour réaliser ces diagnostics, car leur durée de validité varie et peut être relativement courte pour certains.

9- Fournir un dossier administratif complet et conforme

La vente d'un bien immobilier est soumise au montage et à la fourniture d'un dossier administratif complet et conforme. Celui-ci doit contenir tous les documents utiles aux acquéreurs potentiels pour valider son projet d'achat immobilier. 

Dans le cas d'un appartement, il s'agit, entre autres, des factures de travaux d'entretien et de rénovation, des charges de copropriété, des PV des assemblées générales des copropriétaires, des récépissés de paiement des impôts locaux et fonciers... 

Un appartement faisant généralement partie d’une copropriété, il convient de vous référer à la loi ALUR qui encadre la vente de ce type de bien.

10- Derniers conseils pour vendre son appartement efficacement : être attentif aux offres d'achat et respecter ses engagements

Si vous soignez la présentation de votre appartement et votre annonce immobilière, vous ne pouvez qu'attirer des acquéreurs. Ne pensez cependant pas uniquement à la plus-value que vous pouvez réaliser. Même si un acquéreur potentiel fait une offre d’achat inférieure au prix de vente demandé, dites-lui que vous allez y réfléchir avant de lui donner votre réponse.

Par ailleurs, une offre d'achat supérieure n'est pas forcément plus attractive. Vous risquez d'être engagé dans une longue procédure juridique. Enfin, si vous passez par un professionnel, respectez vos engagements en réalisant bien la vente par son intermédiaire s’il vous a présenté l’acheteur et en réglant ses honoraires.

En effet, si vous ne respectez pas ces obligations, ce dernier pourrait légalement vous poursuivre en justice, qu’il s’agisse d’un notaire ou d’un agent immobilier.

Il ne vous reste donc plus qu'à mettre en application ces 10 conseils pour vendre son appartement au plus vite pour vous lancer dans un nouveau projet.

 

Photo_Auteur_Jeremy.webp
Jérémy Jaujard

Expert immobilier certifié CEIF FNAIM